A l’occasion du mois de sensibilisation au cancer du sein Octobre Rose, l’association RoseUp annonce le lancement d’une application mobile pour accompagner les patients et leurs proches : RoseApp. Découverte.
Quelque soit la pathologie, le rôle des aidants est essentiel mais peu soutenu et valorisé. Dans l’accompagnement des patient.e.s atteints de cancer, le rôle des proches est primordial. Aujourd’hui, 99% des personnes touchées par un cancer jugent que l’accompagnement par les proches est essentiel.
Partant de ce constat, RoseUp Association a co-construit avec les personnes atteintes de cancer et leurs proches une application mobile gratuite sur mesure pour qu’elles puissent interagir et se soutenir à leur rythme : RoseApp.
“Lutter contre un cancer, c’est un vrai boulot qui se fait en meute, avec sa famille, ses amis, ses voisins, ses collègues. Dans ce moment si particulier les relations interpersonnelles prennent une toute autre tournure. On doit redoubler d’humanité, d’empathie, de soins et d’attentions portées à l’autre ” indique l’association dans un communiqué.
Pour aider les patients et aidants à s’organiser, s’entourer, se faciliter la vie, RoseUp a imaginé RoseApp en tenant compte de tous ces paramètres, qui sont propres aux besoins de la personne malade et de son entourage. Cette application permet notamment :
- de fluidifier la communication entre la personne malade et son entourage (proche et moins proche) ;
- de faciliter au quotidien la relation d’entraide envers la personne malade ;
- aux proches d’être facilement acteurs du parcours de vie actuel de la personne malade qu’ils entourent ;
- de soulager le premier cercle de l’entourage très proche bien souvent sur-sollicité durant les périodes de traitements.
L’application RoseApp est disponible dans l’App Store et Google Play.
Cette application a été développé avec le soutien institutionnel de La Fondation Afnic, La Roche Posay, Amgen, Beautyge Revlon, DPD.
Créée en 2011, RoseUp est une association nationale de patients, agréée par le ministère de la Santé et de la Prévention. En forte croissance, elle se développe autour de trois missions : l’information, l’accompagnement et la défense des droits des femmes touchées par un cancer et leurs proches.
Dans une logique d’empowerment, son objectif est de donner à ces femmes tous les outils nécessaires pour être actrices de leur parcours de vie dès l’annonce de la maladie, pendant et après les traitements, et de leur permettre ainsi de conserver toute leur place dans la société.
Source : RoseUp
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.