L’Agence Patient Conseil et Medshake Studio nous proposent un nouveau rendez-vous avec la « Journée Patients & Pharma », un événement inédit et original, résolument tourné vers l’action, l’écoute et l’engagement autour de la relation entre associations de patients et industrie pharmaceutique. Buzz E-santé est partenaire de l’événement.
Et si, pour sortir des silos, la santé avait besoin d’une histoire d’amour ? Pas d’une bluette, mais d’un engagement durable entre ceux qui soignent, ceux qui innovent, ceux qui financent et… ceux qui vivent la maladie.
C’est l’ambition de la « Journée Patients & Pharma » sur le thème « Un amour (im)possible : et si la santé écrivait sa plus belle histoire d’amour ? » : remettre au centre la relation patient-industrie et montrer qu’à l’heure des crises d’accès aux soins, de l’IA générative et de la tension budgétaire, la qualité du lien est un levier aussi stratégique que la technologie. Le ton est donné et les organisateurs, l’Agence Patient Conseil et Medshake Studio, invitent à dépasser les postures pour écrire, ensemble, un récit commun utile aux patients comme aux industriels.

« L’objectif de cette journée est de rassembler, dans un même espace, les associations de patients, les laboratoires pharmaceutiques et de diagnostic, ainsi que les institutions, afin de favoriser le dialogue, la co-construction et la collaboration. À travers ce format original, nous souhaitons dépasser les relations habituelles des acteurs de la santé et poser les bases d’un écosystème durable et ouvert. Le thème de cette édition, Un amour (im)possible, incarne les espoirs, les frictions et les possibles de cette rencontre entre des deux mondes » – Anne Schweighofer, fondatrice de l’Agence Patient Conseil.
Au programme, une promesse simple et exigeante : faire dialoguer des mondes qui s’ignorent trop souvent. Cette journée sera rythmée par des tables rondes scénarisées, qui posent les vraies questions, des binômes patients/labos qui viennent raconter leur projet commun lors d’épisodes de podcast enregistrés en LIVE, des moments de connexion inattendus, propices aux déclics (et aux coups de foudre professionnels ?) et de nombreuses surprises pour faire de ce premier rendez-vous, une belle histoire d’amour !
Le cœur de cette démarche tient dans un renversement de perspective : passer d’une santé « de procédures » à une santé « de relations ». Relation au patient, d’abord, qui ne se réduit ni à des données ni à un score de prédiction. Relation entre acteurs ensuite, avec des alliances nouvelles à inventer.
L’objectif est de :
- Promouvoir l’innovation collaborative en créant un cadre pour qu’associations et industrie puissent échanger, et encourager le développement de projets et de solutions concrètes.
- Partager les expériences et les bonnes pratiques : présenter des projets co-construits entre des industriels et des associations de patients permettant de donner des exemples réussis et de partager les enseignements.
- Créer un réseau durable de collaboration en réunissant les acteurs de santé autour d’un objectif commun, et favoriser la mise en place de partenariats solides et durables.
Pourquoi venir ? Des idées, des contacts, des collaborations futures. Et surtout, le sentiment de faire partie d’un mouvement qui change la façon dont santé et engagement patient peuvent dialoguer.
“Ce n’est pas seulement un événement qui se vit dans une salle, c’est un rendez-vous qui s’écoute et qui vit – avant, pendant et après le 4 décembre. En amont, nous avons enregistré des épisodes audio et vidéo qui donnent la parole à des duos de patients et industriels sur des sujets pointus de santé : value-based healthcare, prise en charge des effets indésirables cutanés liés aux traitements contre le cancer, sexualité pendant le cancer. Le jour J, nous captons en LIVE pour le podcast Cheminements des formats comme « Et si c’était plus qu’une aventure ? » toujours avec des binômes patients/industriels autour de projets co-construits, par exemple avec Pascale Benaksas (France Asso Cancer et Peau), Céline Decarpigny et Catherine Baissac (Laboratoires Pierre Fabre), ou encore Charlotte Berthaut (Dépist&Vous), Anne-Lise Soleil (Philips) et Stéphane Beaumont (Movember), ou encore « Ils se sont trouvés… et ça a matché » avec Dorothée Durand (GSK) et Coralie Marjollet (IMAGYN).. Après l’événement, une série d’épisodes dédiée fera entendre les patients qui débrieferont de la Journée et proposeront des idées pour l’édition suivante. Le podcast nous permet d’innover et de montrer les coulisses des collaborations patients-industrie. » indiquent Anca Petre et Marguerite de Rodellec, co-fondatrice de MedShake Studio.
Un événement rendu possible grâce au soutien de sponsors engagés : Pierre Fabre, Leem, Servier, Takeda, Amgen, Viatris, Sanofi, GSK, Astellas, Biomérieux et à la participation active de nombreuses associations de patients.
Buzz E-santé est partenaire de l’événement


Vous devez être connecté pour poster un commentaire.