Home Quand Internet devient le relais du médecin…

Quand Internet devient le relais du médecin…

by chanfimao

Dans son numéro de juin 2010, le magazine Prescriptions Santé consacre un dossier sur le sondage Ipsos mené en avril par le CNOM et le rôle grandissant que prend Internet dans la pratique des médecins. Extraits.

La recherche d’information santé sur Internet est de plus en plus répandue même si elle ne touche pas encore toutes les tranches d’âges de la population. Rappelons que selon l’enquête Ipsos, 82% des moins de 35 ans ont déjà effectué des recherches santé sur Internet contre 28% des plus de 70 ans.

Globalement, les informations santé disponibles sur Internet sont considérées comme fiable par le patient. A noter que cet apriori positif n’est pas conditionné par la certification HON Code, qui reste souvent méconnue du grand public.

Internet pour instaurer le dialogue médecin / patient

Contrairement à ce que l’on peut lire le plus souvent, les patients n’utilisent pas Internet pour vérifier le diagnostic du médecin comme le résume Gérard Raymond, président de l’Association Française des diabétiques (AFD) : “Tous les patients ne souhaitent pas devenir des experts”. Toujours selon cette enquête Ipsos, un Français sur trois déclarent se rendre sur des sites santé “par simple curiosité”.

Le comportement des Français dans la recherche d’information santé sur Internet est plus propice à engager la relation avec le médecin qu’à remettre en cause ses compétences. Le Dr François Stefani, vice-président de la section éthique et déontologique du CNOM, souligne qu’ “Internet est un bon moyen d’engager le dialogue. Par exemple, si un patient lit que son traitement ou sa maladie peut altérer la fonction érectile, il nous interroge sur ce sujet, que nous n’aurions pas forcément évoqué même si la question est importante”.

Les professionnels jugent les sites santé

L’étude réalisée par le Groupe d’étude et de recherche marketing et santé (GERMS) de l’université Pierre et Marie Curie (UMPC) a permis de mettre en lumière les sites Internet les plus crédibles aux yeux des professionnels de santé.

Source : Prescriptions Santé