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OuiPharma : réseau d’annonces pour officine

by Rémy Teston

Une nouvelle plateforme web a fait son apparition pour mettre en relation propriétaires et acheteurs dans le cadre d’une cession de pharmacie : OuiPharma. Découverte.

Aujourd’hui en France, devenir propriétaire d’une pharmacie semble difficile, mais la vendre se révèle être une tâche encore plus compliquée : selon une étude d’Interfimo, 27 % des pharmaciens français sont en âge de partir à la retraite et plus de 4.000 pharmacies ont été mises en vente en 2015 mais seulement 23 % d’entre elles ont été vendues.

Imaginée et conçue par de jeunes entrepreneurs, Guillaume Campo et Aurélien Filoche,  la plateforme digitale Ouipharma.fr est né d’une idée simple : fournir au marché de la transaction un point de contact unique. L’objectif est de mettre l’expertise du web au service des vendeurs d’officines (transactionnaires et pharmaciens) tout en facilitant la recherche des acquéreurs et les démarches de mise en relation.

OuipharmaDevant le vieillissement de la profession de pharmacien et la reprise du marché de la transaction, l’objectif est de fournir des outils digitaux simples permettant de faciliter l’installation (ou la réinstallation) du pharmacien acquéreur.

Lancé en octobre 2015, la plateforme compte aujourd’hui plus de 1200 annonces de pharmacies et 700 pharmaciens inscrits. Elle est entièrement dédiée à la mise en relation des offres de vente de pharmacies avec de potentiels repreneurs. Objectif : faciliter la recherche du futur titulaire et donner plus de visibilité aux annonces de tous ces acteurs isolés que sont les pharmaciens et leurs intermédiaires.

Dans le cas d’une vente de pharmacie, on peut vendre le fonds de commerce ou bien les parts. Il est donc possible à des pharmaciens qui cherchent des collaborateurs de le faire sur notre plateforme” explique Aurélien Filoche. Sur la plateforme, les pharmaciens peuvent étudier les différents dossiers en ligne et les vendeurs donnent plus de visibilité à leurs annonces.

Source : OuiPharma