Le QR code s’est installé progressivement comme un outil de communication stratégique pour les acteurs de santé avec de nombreux usages notamment pour les industriels. Découvrez la plateforme Keep de notre partenaire Lynkware.
La plateforme « Keep » de Lynkware est une solution complète et efficace pour la création, planification et suivi de QR code. Elle est dédiée à une utilisation professionnelle, ce qui la différencie des plateformes grand public.
Ses fonctionnalités avancées permettent aux professionnels de dynamiser leur contenu et d’améliorer leur expérience client tout en gagnant du temps et en augmentant leur productivité.
Une multitude de fonctionnalités
Cette plateforme Keep répond à tous vos besoins avec de nombreuses fonctionnalités via une interface unique.
Personnalisation graphique : la plateforme permet de personnaliser graphiquement les QR codes sur tout type d’image de fond sur des supports imprimés et digitaux. Vous pouvez ainsi utiliser des images de votre choix comme arrière-plan pour vos QR codes, ce qui vous permet de les intégrer plus harmonieusement dans vos documents ou dans votre communication visuelle.
Gain de temps et de productivité : éditez et générez vos QR codes graphiquement personnalisés sur diverses pages d’un document (catalogue, prospectus etc.) au format pdf sans passer par des logiciels tiers et sans avoir à télécharger et importer des QR codes. Cela permet de gagner du temps et de la productivité pour les professionnels qui éditent des documents avec de nombreux QR codes.
QR codes dynamiques : création de QR codes dynamiques (simples ou multi-liens) qui peuvent être modifiés à tout moment en ligne, même après leur impression. Vous pouvez les modifier à tout moment en changeant simplement l’URL de destination, évitant ainsi les QR codes invalides pour les campagnes déjà actives, publiées. Cela est très utile lorsque vous avez imprimé des QR codes (sur vos emballages, catalogues etc.) et souhaitez modifier leur contenu.
Suivi et export analytique : suivez en temps réel les scans des QR codes, avec des informations précises sur l’endroit où les QR codes ont été scannés, sur quel support, à quelle heure, etc. Ces données peuvent être exportées vers des solutions CRM, DMP, CMP pour un suivi plus précis de la performance des campagnes.
Intégration avec les workflows métier : Keep peut être intégrée facilement avec les solutions et les workflows métier existants grâce à ses API et bridges disponibles, ce qui facilite la mise en place de campagnes marketing basées sur les QR codes.
Création de loaders : proposez rapidement et simplement des loaders qui sont des pages de chargement animées qui s’affichent quelques secondes après avoir scanné un QR code et avant d’atterrir sur la page web de destination.
Gestion des assets : la plateforme intègre un module de gestion des actifs numériques (DAM) spécifique à l’usage des QR code. Ainsi, gerez tous les supports et contenus imprimés et digitaux en haute résolution (pdf, images, 3D, vidéos, etc.) utilisés dans les campagnes marketing à base de QR code.
Réalité augmentée : création et la génération automatisée de QR codes personnalisés pour la réalité augmentée directement sur le web (qui ne nécessite aucune application mobile). Possibilité de créer des QR codes qui déclenchent des expériences de réalité augmentée pour les clients qui les scannent. Les QR codes pour la réalité augmentée offrent une expérience immersive aux clients et peuvent aider à améliorer l’engagement des clients avec les produits et les marques.
Pour répondre aux besoins marketing et aux différents cas d’usages, cette plateforme offre de nombreux avantages :
- Autonomie : gestion en direct de vos QR codes sans faire appel à un tiers
- Economie : une licence annuelle avec génération illimitée de QR codes
- Réactivité : création en temps réel
- Personnalisation
- Interface bilingue en français et en anglais
Une large offre de QR Code
Il n’existe pas une seule forme de QR code mais différents formats pour répondre à vos objectifs notamment marketing.
La plateforme Keep propose différentes solutions brevetées :
QR Chic : QR code semi-transparents qui fusionnent dynamiquement avec toutes sortes d’arrière-plans tout en garantissant la lisibilité du QR code pour être scanné. Ne vous faites plus de soucis si le QR code est posé sur une page avec un arc en ciel ou sur du texte… Un appel à l’action sous forme d’image, un slogan…sont désormais visible dans vos « QR chic » avec scannabilité 100% garantie.
QR Custom : outil en ligne pour une personnalisation graphique de votre QR code. Vous pouvez créer des « QR custom » ronds, changer des couleurs, les gradients, la texture, insérer un logo, créer des cadres avec du texte… Cela est possible en quelques clics et sans aucune compétence métier par le biais d’une interface simple et conviviale.
QR Vidéo : dans les points de vente, à l’accueil, sur le mobilier urbain sur vos stands…affichez des « QR vidéo » sur tous types d’écrans. Fini les QR code noir et blanc statiques et peu attrayants sur un spot publicitaire, une émission, un clip… Le « QR vidéo » s’intègre parfaitement avec votre flux vidéo et votre charte graphique. Avec un rendu visuel dynamique et en harmonie avec les couleurs de votre contenu vidéo, le « QR vidéo » permet à la marque de personnaliser et contextualiser sa communication.
Quels usages en santé et dans la pharma ?
On observe notamment depuis la crise sanitaire un renouveau des QR codes dans de nombreux secteurs d’activité. Les usages se multiplient : QR chic sur les packagings, carte de visite virtuelle, carte de fidélité, connexion aux comptes sociaux, téléchargement d’applications ou documents, commande en libre-service, carte de navigation, écrans d’accueil ou sur des événements, paiement, couponing, traçabilité, broadcasting…
Dans le domaine de la santé, on observe un usage grandissant avec de nombreux cas d’usages possibles notamment au niveau marketing :
- Lien vers une source d’information : études scientifiques, mentions légales, informations produits…
- Inscription à un évènement physique ou virtuel type webconférence avec lien direct vers un formulaire d’inscription. Un moyen également de collecter de la donnée.
- Source d’informations dans les lieux d’attente à l’hôpital ou en cabinet médical
- Appel téléphonique : en flashant le QR code un appel téléphonique automatique est déclenché vers par exemple un service de relation client ou d’information médicale
- Lien vers une vidéo : permet d’enrichir un document papier avec un contenu vidéo en un clic
- Un partage sur les réseaux sociaux d’un contenu ou d’information
- Envoi d’un email : en flashant un code sur un support physique comme une brochure ou un poster ouverture d’un email automatique pour demander un complément d’informations
Il ne s’agit pas d’une liste exhaustive, d’autres usages pouvant apparaître suivant le domaine d’activité.
Le QR code est le seul moyen aujourd’hui qui permet de faire simplement le lien entre un support physique et l’accès à un contenu digital. Dans l’industrie pharmaceutique, le QR code peut être utilisé pour promouvoir un produit et faciliter l’accès à vos solutions digitales auprès des professionnels de la santé et des patients.
Il peut aussi fournir un accès rapide et personnalisé à vos solutions et services, ce qui peut améliorer l’engagement des patients et des professionnels de la santé.
Promotion Produit
Dans le cadre de la promotion produit, le QR code permet d’accéder à du contenu additionnel au service du discours. On peut le retrouver sur les fiches posologiques et brochures, remis et carte de visite, vidéo sur stand congrès, PLV et posters…
Faciliter l’accès aux solutions/services digitaux
Pour promouvoir des initiatives ou services digitaux, le QR code peut être déployé sur des brochures à destination du patient, flyers pour les professionnels de santé, posters pour les lieux de santé, écrans interactifs, vidéo teaser avec QR vidéo…
Pour découvrir la plateforme, participer à une démo ou toutes autres questions sur les QR codes contactez-nous !