Home A la une Neuronytics : solution pour lutter contre les maladies non transmissibles

Neuronytics : solution pour lutter contre les maladies non transmissibles

by Rémy Teston

Une nouvelle application ludique pour lutter contre les maladies non transmissibles grâce aux biomarqueurs a été déployée : Neuronytics. Découverte.

Les Maladies Non Transmissibles (MNT), que l’on appelle aussi maladies chroniques, sont de longue durée et elles évoluent très lentement. L’Organisation Mondiale de la Santé s’alarme régulièrement de l’augmentation constante du nombre de personnes atteintes de MNT (maladies cardiovasculaires, cancers, maladies respiratoires chroniques, diabète, obésité, dépression…). Selon l’OMS, elles sont la première cause de mortalité dans le monde et concourent à près de 86 % des décès en Europe. En France, toutes tranches d’âges confondues, 20 millions de personnes souffrent  d’une  MNT,  soit  le  tiers  de  la  population.

Pour répondre à ces enjeux, la solution Neuronytics permet d’aider à estimer et à stratifier les risques pour la santé liés aux MNT parmi diverses populations, à évaluer l’efficacité des programmes de santé et de bien-être, à suivre les affections diagnostiquées et à surveiller l’efficacité du traitement.

Neuronytics se présente comme une solution de santé préventive qui apporte des données tangibles aux individus et aux entreprises, avec un objectif : faciliter l’obtention de meilleurs résultats de santé à long terme. En  s’appuyant  sur  des  biomarqueurs  numériques  innovants,  Neuronytics permet à chacun(e) de mesurer, comparer et partager l’activité de son Système Nerveux Autonome (SNA) pour mieux prédire, comprendre, prévenir et traiter les Maladies Non Transmissibles (MNT).

Le concept est très simple : il s’agit du tout premier contrôleur de jeu au monde piloté par le souffle ! En 3 minutes chrono, le « Wedget » transforme ainsi l’énergie cinétique respiratoire en contrôles de jeu et mesure des biomarqueurs physiologiques pendant la partie. Et le système n’est pas intrusif : il suffit de placer le pouce sur le capteur et de tenir le « Wedget » devant sa bouche. Il ne reste plus qu’à inspirer et à expirer pour jouer de façon totalement intuitive.

Au-delà de sa dimension ludique, Neuronytics démocratise l’accès à des biomarqueurs physiologiques très performants. Utilisés par de nombreux médecins en milieu hospitalier, ils permettent d’avoir rapidement une vision d’ensemble de sa santé. Dès la fin du jeu, des algorithmes puissants analysent les données recueillies et les mettent à jour sous forme de visuels simples et épurés. En un coup d’œil, chacun(e) peut ainsi visualiser ses indicateurs de progression, ses résultats actuels et les tendances associées pour identifier d’éventuels problèmes à un stade précoce et être incité à les traiter.

En quelques clics, les utilisateurs de Neuronytics peuvent faire progresser les connaissances médicales et neurologiques en partageant leurs données de façon décentralisée, sécurisée et anonyme avec :

  • leur médecin pour un suivi efficace de leur santé ;
  • leur employeur pour contribuer à l’amélioration du bien-être au travail ;
  • un laboratoire lors d’une recherche pharmaceutique pour évaluer un traitement…

Source : Neuronytics