Home A la une Mélanome Day : journée de sensibilisation aux cancers de la peau

Mélanome Day : journée de sensibilisation aux cancers de la peau

by Rémy Teston

Le Syndicat National des Dermatologues-Vénéréologues organise le 28 mai 2015 pour la 17ème année consécutive, la Journée nationale de prévention et de dépistage des cancers de la peau : le Mélanome Day.

L’objectif principal de l’édition 2015 est d’alerter et de sensibiliser en priorité les publics les plus à risques, c’est-à-dire les personnes exposées au rayonnement des UV soit dans le cadre de leur profession (les agriculteurs, les personnels des BTP ou encore les marins ainsi que toutes les personnes exerçant une activité en plein air), soit dans le cadre de leurs loisirs, les personnes pratiquant des sports et des activités en extérieur…

Dermatos.fr

Mais le but de cette journée est aussi d’inciter au dépistage précoce des cancers de la peau qui permet d’augmenter considérablement les chances de guérison. Il est en effet possible d’agir pour diminuer l’incidence des cancers de la peau en adoptant des comportements préventifs.

Pour sensibiliser le grand public, le Syndicat National des Dermatologues-Vénéréologues s’appuie sur le portail web dermatos.fr qui propose au grand public de nombreuses informations et outils concernant les cancers de la peau. Ce site met notamment à disposition les adresses des centres de dépistage et les horaires d’ouverture pour la journée du 28 mai.

Syndicat des dermatologues

Une application mobile pour sensibiliser le grand public aux dangers du soleil est également à disposition : SoleilRisk.  Réalisée en partenariat avec Météo France, cette application permet d’obtenir les indices UV du jour sur l’ensemble du territoire, les règles de protection à mettre en œuvre quand le soleil peut être dangereux.

Au cours de cette Journée nationale de prévention et de dépistage des cancers de la peau, le Syndicat des dermatologues souhaite également rappeler l’importance d’un suivi dermatologique régulier pour les personnes à risques (présentant de nombreux grains de beauté, de phototype très clair, ayant des antécédents familiaux, ayant eu de nombreux coups de soleil pendant l’enfance…). Des centaines de dermatologues assureront des consultations de dépistage anonymes et gratuites dans toute la France, dans des centres dédiés.

Source : Syndicat National des Dermatologues-Vénéréologues