L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) et la présidence indienne du G20 ont annoncé il y a quelques jours une nouvelle Initiative mondiale sur la santé numérique lors de la réunion des ministres de la santé du Sommet du G20 organisé par le Gouvernement indien. Présentation.
Engagée dans le numérique santé depuis de nombreuses années, notamment autour de l’intelligence artificielle, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) poursuit son investissement dans la e-santé avec le lancement d’une nouvelle initiative mondiale : The Global Initiative on Digital Health (GIDH).
Cette nouvelle initiative fonctionnera sous la forme d’un réseau et d’une plateforme gérés par l’OMS à l’appui de la mise en œuvre de la Stratégie mondiale pour la santé numérique 2020-2025. L’OMS assure le secrétariat de la mise en œuvre de la stratégie dans le but de faire converger et de rassembler les normes, les meilleures pratiques et les ressources mondiales destinées à transformer plus rapidement les systèmes de santé numérique.
« Nous remercions les pays du G20 et sa présidence indienne d’avoir reconnu le rôle et les atouts uniques de l’OMS dans ce domaine et d’avoir soutenu la mise en place du nouveau réseau de l’Initiative mondiale sur la santé numérique », a déclaré le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, Directeur général de l’OMS. « Le soutien et la collaboration sans faille du G20, des partenaires de développement et des organisations internationales seront nécessaires pour que nous accomplissions ensemble ce qu’aucun d’entre nous ne peut faire seul. L’OMS est déterminée à collaborer avec les pays afin de renforcer leurs capacités et d’améliorer l’accès à des solutions numériques de qualité garantie pour un avenir en meilleure santé, plus sûr et plus juste. »
Lors de l’allocution qu’il a prononcée à l’occasion de ce lancement, le Ministre indien de la santé, le Dr Mansukh Mandaviya, a indiqué : « Aujourd’hui est un jour à marquer d’une pierre blanche dans l’histoire du Groupe de travail du G20 sur la santé. Les pays du G20 ne se sont en effet pas contentés d’identifier une priorité sur la base de sa pertinence, mais ils ont œuvré collectivement à en faire une action concrète. » La nouvelle Initiative mondiale sur la santé numérique est l’une des principales réussites de la présidence indienne du G20.
Depuis que l’OMS a adopté en 2005 une première résolution sur la cybersanté qui a ouvert la voie à l’élaboration et à l’adoption de la Stratégie mondiale de l’OMS pour la santé numérique, plus de 120 de ses États Membres ont mis en place une politique ou une stratégie nationale sur ce thème.
Tandis que ce que l’on a vécu récemment avec la pandémie de COVID-19 s’est traduit par un recours plus important à la santé numérique, de nombreux pays expriment le besoin d’un soutien pour passer d’initiatives de santé numérique pilotes axées sur les produits à la mise en place d’une infrastructure nationale de santé numérique dotée d’une gouvernance, de politiques et du personnel de santé compétent nécessaires pour sélectionner, maintenir et adapter les interventions de santé numérique.
L’Initiative mondiale sur la santé numérique vise à rassembler les pays et les partenaires en vue d’obtenir des résultats mesurables par les moyens suivants :
- élaborer des plans d’investissement clairs et axés sur les priorités à l’appui de la transformation de la santé numérique ;
- améliorer la communication de l’information et la transparence des ressources de santé numérique ;
- faciliter la mise en commun des connaissances et la collaboration entre les régions et les pays afin d’avancer plus rapidement ;
- soutenir des démarches faisant intervenir l’ensemble des pouvoirs publics en faveur de la gouvernance de la santé numérique dans les pays ; et
- renforcer le soutien technique et financier pour la mise en œuvre de la Stratégie mondiale pour la santé numérique 2020-2025 et de sa prochaine phase.
L’OMS et ses partenaires ont annoncé d’importants engagements en espèces et en nature de la part de multiples parties prenantes afin de soutenir le lancement de cette nouvelle initiative.
La santé numérique a apporté la preuve qu’elle permettait d’obtenir plus rapidement des résultats en matière de santé à l’appui de la réalisation de la couverture sanitaire universelle et des objectifs de développement durable liés à la santé d’ici 2030. Les interventions de santé numérique améliorent les soins de santé de bien des façons, qu’il s’agisse d’aider les individus à gérer leur parcours en matière de santé et de bien-être, de permettre aux prestataires de soins de respecter les lignes directrices et de proposer des soins de haute qualité, ou encore de renforcer les systèmes de santé en améliorant les chaînes d’approvisionnement et la gestion de la main-d’œuvre.
The Global Initiative on Digital Health (GIDH) s’appuiera sur 4 piliers :
- Country Needs Tracker – faciliter les investissements dans la santé numérique en fonction des priorités du pays ;
- Country Resource Portal – identifier les opportunités de ressources traditionnelles et innovantes et promouvoir la transparence, tout en réduisant le risque de duplication pour permettre une analyse prospective et rétrospective basée sur des normes des déficits de ressources dans le domaine de la santé numérique.
- Transformation Toolbox – plaider pour des outils et des ressources de qualité garantie qui renforcent la capacité et l’autonomie des pays à gérer la transformation nationale de la santé numérique.
- Convening and Knowledge Exchange – promouvoir une collaboration et un échange de connaissances renforcés au sein des réseaux mondiaux, régionaux et nationaux en matière de santé numérique.
Source : Organisation mondiale de la Santé (OMS)
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.