Selon le baromètre 2010 du Cessim sur l’utilisation professionnelle des supports numériques par le corps médical, les smartphones prennent une place grandissante chez les professionnels de santé. Extraits.
Concernant le taux d’équipement en smartphones, on observe des disparités selon les professionnels : 30% des médecins généralistes en sont équipés contre 36% des spécialistes et 28% des pharmaciens d’officine.
L’iPhone en pôle position
Le smartphone d’Apple est le plus répandu parmi les professionnels de santé : 61% des médecins généralistes équipés de smartphones possèdent un iPhone, 74% chez les spécialistes et 76% chez les pharmaciens d’officine.
Les autres smartphones les plus utilisés sont les Blackberry, HTC et Nokia.
Des disparités d’utilisation selon les profils
La navigation sur le net et la consultation des mails sont les utilisations principales des professionnels de santé sur l’Internet mobile. Il existe toutefois des disparités selon les profils :
- Les médecins généralistes utilisent leurs smartphones principalement pour naviguer sur Internet (63%), rechercher les coordonnées d’un confrère (61%), consulter les emails (58%).
- Les spécialistes privilégient la consultation des emails (74%), la navigation sur Internet (71%), ou la gestion d’emploi du temps (59%).
- Les pharmaciens d’officine utilisent l’Internet mobile pour naviguer sur Internet (69%), consulter les emails (63%) ou accéder à des bases de données médicales.
Des attentes spécifiques
En terme de contenus, les professionnels équipés de smartphones attendent des applications spécifiques.
Des applications d’informations médicales utiles pour la pratique sont demandées par les professionnels de santé :
- base de données de médicaments (82% des généralistes, 68% des spécialistes, 81% des pharmaciens d’officine).
- accès aux recommandations officielles (67% des généralistes et 50% des spécialistes)
- annuaire professionnel (60% généralistes, 45% des spécialistes)
- encyclopédie médicale (58% des généralistes, 44% des spécialistes, 60% des pharmaciens d’officine).
D’autres applications comme l’actualité médicale, l’actualité des congrès/symposium, ou des cas pratiques en vidéo sont attendues.
Des données intéressantes qui vont donner des idées aux développeurs d’applis mobiles…
Source : Cessim.fr
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.