La Délégation au numérique en santé (DNS) a mené́, avec Verian (ex Kantar Public) et Harris Interactive, une vaste enquête qualitative et quantitative sur les Français et le numérique en santé. Découverte des résultats.
Confiance et utilisation du numérique en santé, sécurité́ des données de santé, retours d’expérience de Mon espace santé… La Délégation au numérique en santé a dévoilé ce lundi 5 février 2024, les résultats d’une étude sur la perception du numérique en santé menée avec deux instituts de sondage auprès d’un échantillon représentatif de 2 032 français. Objectif : mieux déceler les habitudes et les freins des Français en matière de numérique en santé.
Les Français utilisent de plus en plus le numérique en santé
Aujourd’hui 90% des Français ont déjà eu recours à au moins un outil / service numérique en santé : prise de RDV, récupération de documents d’analyse ou de diagnostic, services en ligne de l’Assurance Maladie ou de la mutuelle, téléconsultation, objets connectés…).
Ils sont 74% à considérer que le développement du numérique en santé aura un effet positif sur la coordination des différents praticiens dans le suivi du dossier médical des patients.
Néanmoins, des inquiétudes demeurent, notamment en raison du risque de déshumanisation des soins et de l’égalité d’accès à tous les services.
Les Français et leurs données de santé
86% des Français considèrent légitimement leurs données de santé comme particulièrement sensibles et redoutent, pour 78%, qu’elles soient utilisées à des fins commerciales ou qu’elles fassent l’objet de piratage.
Si les Français évoquant spontanément une préoccupation pour la sécurité de leurs données, leurs pratiques de stockage n’en restent pas moins diversifiées et souvent peu systématisées. Les plus jeunes sont logiquement les plus enclins à un stockage numérique. Mais beaucoup ne trient pas, stockent de façon erratique sur Doctolib, sur les applications des laboratoires ou dans leurs boîtes mails.
Les plus âgés optent davantage pour un stockage sur leur ordinateur, avec différents dossiers. Le papier n’a pas disparu, surtout chez les plus âgés.
Les Français et Mon espace santé
82% des Français déclarent connaître Mon espace santé, 50% l’avoir déjà utilisé et 35% déclarent avoir activé leur profil Mon espace santé. C’est un chiffre particulièrement élevé au regard du nombre d’activation de comptes. En effet seulement 15% de la population a effectivement activé son compte Mon Espace Santé.
Les Français qui déclarent avoir entendu parler de Mon Espace Santé ont été informés de manière indirecte et passive via un autre site de gestion de leur santé, un médecin, les médias…
Les Français réagissent positivement à la promesse de Mon espace santé. En effet, ils sont 93% à estimer avoir un droit d’accès à tous les documents qui sont émis sur eux en matière de santé et 75% d’entre eux font confiance à Mon espace santé concernant la sécurité de leurs données. En outre, plus de la moitié des non-utilisateurs de Mon espace santé envisagerait y avoir recours si leur médecin le leur recommandait.
Parmi les freins à l’activation, sont avant tout cités le manque d’utilité perçue et l’impression d’un processus long et fastidieux. Le rôle de prescription du professionnel de santé reste fondamental : 57% des non utilisateurs pourraient envisager d’y avoir recours si leur médecin le leur recommandait.
Source : Délégation au numérique en santé
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