Home Les Français et la santé sur Internet en 2010

Les Français et la santé sur Internet en 2010

by chanfimao

Une étude du cabinet GfK  sur le comportement des français dans la recherche santé sur Internet et intitulée “Web 2.0 : Ces français qui surfent sur la santé” vient d’être publiée. Extraits.

Cette étude très intéressante permet de dégager différentes tendances dans la recherche d’information santé sur Internet en France.

La recherche d’information sur la santé touche l’ensemble de la population française avec une plus forte utilisation dans les zones rurales, davantage isolées des professionnels de santé.

L’information santé obtenue sur Internet est perçue comme complémentaire de l’information fournie par les professionnels de santé tout en ne remplaçant pas la rencontre face à face avec ces derniers.

Les motifs de recherche sont principalement de s’informer sur les pathologies et les traitements afin de mieux comprendre et communiquer avec les professionnels de santé. Les internautes français accordent toujours une place primordial au rôle du médecin.

Concernant les sites utilisés, la recherche d’information santé sur Internet s’effectue essentiellement par les moteurs de recherche(81%) et par les sites spécialisés (68%) tel Doctissimo qui bénéficie d’une forte notoriété.

A travers ces différents résultats, l’étude met en avant deux catégories d’internaute santé  :

Les récepteurs, pour qui Internet est une source d’information utilisée plus ou moins fréquemment,avec plus ou moins de confiance. Cette catégorie d’internaute utilise les informations trouvées pour son propre usage et ne la partage pas hormis avec les professionnels de santé.

Les émetteurs, pour qui Internet est à la fois une source d’information dans laquelle ils ont confiance, dont ils vérifient systématiquement la fiabilité. Cette catégorie est enclin à partager le savoir qu’ils ont acquis avec les autres Internautes.

—————————————————–

Zoom sur quelques données de cette étude

Les sites utilisés dans les recherches

Le succès des réseaux sociaux

Objets de recherche

Trois grandes thématiques se dégagent : l’hygiène de vie (bien être, nutrition, prévention…), les pathologies (recherche sur une maladie), et les médicaments (automédication, prix, notices…)

Motifs de recherche

  • 33% des internautes cherchent de l’information santé sur Internet après avoir consulté leur médecin ou leur pharmacien pour compléter les informations données.
  • 23% cherchent de l’information avant de consulter leur médecin ou d’aller voir leur pharmacien pour poser de meilleures questions.
  • 21% cherchent de l’information avant de consulter leur médecin ou d’aller voir leur pharmacien pour mieux comprendre ce qu’ils vont lui dire.
  • 18% cherchent de l’information savant de consulter leur médecin ou d’aller voir leur pharmacien pour pouvoir discuter avec lui du traitement qui semble être le mieux adapté à son cas

Niveau de confiance

Dernière information concernant le partage de l’information : 81% des internautes ne partagent jamais voire rarement les informations santé collectées sur Internet.

Une étude intéressante qui nous éclaire sur les habitudes des internautes français dans la recherche d’information santé.

Source : Web 2.0 : Ces français qui surfent sur la santé, GfK ISL Custom Research France, 2010