Home A la une Le sommeil : terrain d’innovation en santé

Le sommeil : terrain d’innovation en santé

by Rémy Teston

Un certain nombre de nouvelles initiatives digitales autour du sommeil sont apparues ces dernières semaines. Petit tour d’horizon.

SleepPeanut : capteur nomade intelligent pour mesurer la qualité du sommeil de l’utilisateur

La société Sen.se, spécialisée dans l’Internet des Objets  propose un nouveau capteur nomade intelligent qui mesure la qualité du sommeil de l’utilisateur et lui permet d’optimiser ses heures de sommeil et de se réveiller au meilleur moment du cycle de sommeil. Pour effectuer les mesures, le SleepPeanut analyse le mouvement, la chaleur du corps et les habitudes de l’utilisateur grâce aux algorithmes d’apprentissage. Ainsi, le capteur reconnait automatiquement quand les utilisateurs vont au lit, s’endorment, se réveillent et descendent du lit, sans qu’ils soient obligés de configurer quoi que ce soit.

Le NeuroOn : Inception dans votre chambre

Les polonais d’IntelClinic ont développé l’objet connecté NeuroOn qui s’appuie essentiellement sur le sommeil polyphasique, c’est à dire répartir son temps de repos à travers la journée. Cette habitude permet de réduire la quantité de sommeil nécessaire. Le NeuroOn se présente sous la forme d’un masque de nuit qui est capable d’analyser les ondes cérébrales, le mouvement des yeux, la tension des muscles, l’oxygénation du sang, la température et les mouvements du corps grâce à de petites électrodes et des capteurs infrarouges. Avec toutes ces informations il détermine le meilleur moment pour vous réveiller. Pour le faire, il vibre et simule une lumière matinale qui vous réveille en douceur pour éviter le “brouillard” du matin.

Neuron one

Hug One : analyse du sommeil de toute la famille

Le Hug One de Sevenhugs est une plateforme connectée qui analyse le sommeil de toute la famille. Il comprend un cerveau principal, le HugOne, à installer là où vous le souhaitez dans la maison, et des petits capteurs, les minihugs à placer dans les chambres. Ces derniers ne mesurent que 3cmx3cm et se placent sous le drap près de la tête. Durant le sommeil, ils enregistrent l’humidité, la température et la qualité de l’air ambiant mais également les mouvements afin de savoir si on dort ou non. Les données sont transmises le matin au sein de l’application dédiée qui analysera le cycle de sommeil et jugera de la qualité du sommeil. L’autre utilité du HugOne est l’envoi de notification permettant d’être alerté en cas de réveil de son enfant.

Hug One

Beddit : un objet connecté sans bracelet

Le Beddit est un objet connecté qui analyse le sommeil se présentant sous la forme d’une bande à placer sur son matelas à hauteur de poitrine. Celle-ci, équipée de capteurs, enregistre le rythme cardiaque et respiratoire, et les mouvements. Une fois en place il vous suffit d’installer l’application sur son smartphone et de renseigner quelques informations personnelles pour recevoir une analyse complète de son sommeil (différentes phases, heure du coucher/réveil, etc…). Tout y est enregistré, et chaque nuit sera comparé aux précédentes, avec un système de score.

Beddit TrackerLe 360 Smart Bed pour aider à arrêter de ronfler

La start up Sleep Number a dévoilé un matelas intelligent « 360 Smart Bed » conçu pour limiter au maximum vos ronflements. Doté de capteurs biométriques  SleepIQ, il peut enregistrer les paramètres de son sommeil et l’optimiser.  Quand il détecte qu’une personne ronfle, l’angle de l’extrémité du lit de son côté sera modifié de quelques degrés. De quoi libérer les voies respiratoires et mettre fin au ronflement. Ce lit intelligent cherche aussi à améliorer au maximum le sommeil : sa forme s’adapte à sa position et à ses mouvements grâce à des chambres à air intégrées. Il est aussi compatible avec des applications comme Fitbit pour mieux connaître les besoins de son corps. Ce lit propose d’autres fonctionnalités : réchauffement des pieds, réveil avec luminothérapie.