Home A la une Le Réseau Morphée sensibilise au sommeil des jeunes

Le Réseau Morphée sensibilise au sommeil des jeunes

by Rémy Teston

Le Réseau Morphée, réseau de santé consacré à la prise en charge des troubles du sommeil, lance une campagne de sensibilisation sur le sommeil des jeunes. Présentation.

Suite à la publication, en mars dernier, de son étude réalisée au cours de l’année scolaire 2013-2014 sur les adolescents et leur sommeil, le Réseau Morphée, réseau de santé consacré à la prise en charge des troubles du sommeil, lance une campagne de sensibilisation sur le sommeil des jeunes.

Cette campagne, réalisée à l’initiative et avec le soutien de la région Ile de France, repose sur un dispositif complet pour toucher le plus largement possible les jeunes, que ce soit de façon directe par le biais d’outils qu’ils ont l’habitude d’utiliser (réseaux sociaux, application mobile, forum internet…), ou via des prescripteurs (leurs parents bien sûr, mais aussi leurs médecins, psychologues ou infirmières scolaires).

Une mini-série : « Bref, j’ai pas dormi »

bref-jai-pas-dormiMédia le plus consommé par les jeunes, la vidéo est au coeur du dispositif du Réseau Morphée avec une web série : « Bref, j’ai pas dormi ». Autour de 7 épisodes courts, les jeunes internautes découvrent des scénettes de la vie quotidienne de Tom et de sa soeur Zoé, qui ne manquent pas de leur rappeler quelques souvenirs…

L’objectif est, à travers les péripéties de ces personnages attachants, de se rendre compte de l’ensemble des conséquences que peut avoir un manque de sommeil sur les activités du lendemain. Une façon ludique, décalée et non moralisatrice, d’attirer l’attention des jeunes sur le sujet.

Tous les épisodes sont disponibles sur la chaîne Daylimotion du Réseau Morphée.

Une application mobile : Mon Coach Sommeil

moncoachsommeil“Mon Coach Sommeil” est une application mobile pour accompagner les jeunes dans la gestion de leur sommeil, en période d’activité ou de repos.

D’après les données renseignées à l’installation, “Mon Coach Sommeil” alerte lorsqu’il est l’heure de s’endormir et déclenche le réveil, encourageant l’utilisateur à obtenir une durée de sommeil optimale. Il incite également à passer en mode avion pour ne pas être perturbé par les différentes sollicitations nocturnes.

L’application prodigue également des conseils et astuces pour un meilleur sommeil. Pour bien comprendre les enjeux du bien dormir, elle met en corrélation la forme au réveil et l’humeur au coucher avec la durée de sommeil de la nuit précédente, ainsi que l’activité effectuée juste avant de s’endormir…

Un tableau de bord permet ainsi de suivre les évolutions de son sommeil, de son humeur et de sa forme, pour comparer son sommeil entre les périodes de repos et d’activité, suivre son évolution, les incidences sur sa vie quotidienne et pouvoir également se comparer aux autres.

Android app on Google Play

Un dispositif de communication complet

Ce dispositif digitale s’accompagne de différentes actions à destination du grand public ou des professionnels de santé :

  • un forum de discussion sur lequel les jeunes et leurs parents peuvent poser leurs questions, auxquelles des spécialistes du Réseau Morphée répondent de façon personnalisée.
  • une brochure pour répondre au mieux aux différentes questions que se posent les jeunes et leurs familles sur le sommeil
  • une formation spécifique dédiée aux intervenants médicaux et paramédicaux pour les former aux messages de prévention en matière de sommeil auprès des jeunes avec lesquels ils sont en contact, mais aussi auprès de leurs parents et des enseignants.
  • des interventions dans les établissements scolaires

Source : Réseau Morphée