Home A la une L’AP-HP lance une solution mobile pour les patients incontinents chroniques

L’AP-HP lance une solution mobile pour les patients incontinents chroniques

by Rémy Teston

La filière de santé maladies rares NeuroSphinx, hébergée à l’hôpital Necker-Enfants malades (AP-HP), a lancé une application mobile destinée aux patients incontinents chroniques : Poop&Pee. Présentation.

En France, malgré le manque de données à ce sujet, on estime à près de quatre millions les personnes souffrant d’incontinence chronique urinaire et/ou fécale. Cette incontinence peut être partielle ou totale. Ses manifestations sont variables selon les personnes et la pathologie d’origine. Qu’elle résulte d’un traumatisme obstétrical, d’une intervention prostatique, d’une malformation rare ou encore d’un trouble neurologique, l’incontinence peut toucher des individus de tous âges et de tous sexes.

Contrairement aux idées reçues, cette population n’est pas exclusivement composée de personnes âgées. Comme pour toutes les maladies chroniques, le suivi des patients est un enjeu majeur. Pour le diagnostic et le suivi de l’incontinence, le recueil des informations sur la fréquence des selles et des urines par le patient est indispensable par le biais d’un calendrier.

C’est pourquoi la filière de santé maladies rares NeuroSphinx lance l’application mobile Poop&Pee qui se présente comme un calendrier digital de suivi des émissions de selles, d’urines et des fuites éventuelles, destinée à faciliter l’échange de données entre le patient et son médecin, adapter le traitement pour améliorer la propreté, aider au diagnostic et inciter le patient à devenir acteur de sa santé. Créée à l’initiative du Dr Crétolle, chirurgien pédiatre à l’hôpital Necker – Enfants malades AP-HP, l’application a été conçue par une équipe pluridisciplinaire composée de médecins, de patients, de psychologues et de spécialistes du digital.

Poop&Pee est un calendrier digital de suivi des selles et des urines couplé à un relevé de la prise d’aliments et de boissons. Le patient saisit via l’application mobile ou web les données relatives à sa propreté (selles et urines) et à ses prises de repas (boissons et aliments). Le médecin peut ensuite assurer le suivi des données à distance, depuis son ordinateur via une plateforme web sécurisée, afin de mettre en place une stratégie thérapeutique adaptée. Les données sont présentées sous forme de graphiques personnalisables en fonction de la pathologie du patient.

L’application Poop&Pee est un outil ludique, au design attractif et ergonomique, incitant le patient à jouer le jeu du remplissage assidu de ses données. Elle poursuit plusieurs objectifs : améliorer la prise en charge du patient, affiner son suivi et son diagnostic, améliorer sa qualité de vie, et permettre une conservation des données et un meilleur historique.

Pour ouvrir un compte médecin sur la plateforme web sécurisée : poopandpee.aphp.fr
L’application patient est disponible en téléchargement sur iOS et Android

Source : AP-HP