Accueil A la une Lancement d’un nouveau portail numérique pour les pharmacies d’officine : “Ma Pharmacie en France”

Lancement d’un nouveau portail numérique pour les pharmacies d’officine : “Ma Pharmacie en France”

par Rémy Teston

En partenariat avec La Poste Santé & Autonomie, Federgy, premier syndicat de pharmacies en France lance “Ma Pharmacie en France”, un portail numérique de services et de vente en ligne de médicaments sans ordonnance. Présentation.

En France, la vente en ligne de médicaments est strictement encadrée par la loi. Seules les pharmacies autorisées peuvent vendre des médicaments sur Internet, et uniquement ceux qui ne nécessitent pas de prescription médicale. De plus, ces sites doivent respecter des normes strictes de sécurité, garantir l’authenticité des produits vendus, et offrir un service de conseil par des pharmaciens diplômés.

Dans le cadre de la distribution européenne de médicaments et du commerce en ligne, le secteur de la pharmacie se prépare à la simplification de la vente en ligne de médicaments hors prescription. L’enjeu pour les pharmacies est de continuer à apporter un service de proximité, tout en offrant des services digitaux adaptés à l’évolution des besoins et des pratiques des patients.

 

Pour répondre à cet enjeu structurant pour la profession, Federgy, premier syndicat de groupements et enseignes de pharmacies en France, a décidé de s’appuyer sur le savoir-faire technologique de La Poste Santé & Autonomie dans le domaine du développement de portails numériques sécurisés et l’expérience de La Poste en matière de livraison de médicaments.

Ce projet initié par Federgy dès juin 2023 a été rejoint en mai 2024 par : l’UDGPO (Union des Groupements de Pharmaciens d’Officine), le CNGPO (Collectif National des Groupements de Pharmaciens d’Officine) et le syndicat USPO (Union des Syndicats de Pharmaciens d’Officine). La FSPF a souhaité un temps de réflexion supplémentaire pour rejoindre le projet.

L’objectif partagé par Federgy, La Poste Santé & Autonomie et les groupements partenaires est d’accompagner les officines dans la mise en place d’un portail numérique destiné aux pharmaciens et à leurs patients qui apportera la garantie de sécurité des données de santé et de qualité des médicaments dans un cadre souverain, éthique et de confiance.

Objectif : développer la vente en ligne de produits de santé

Malgré une demande croissante des usagers, la vente de médicaments OTC en ligne peine à décoller principalement en raison du cadre restrictif actuel.

Ma Pharmacie en France se présente comme un portail de services et site e-commerce personnalisé pour chaque pharmacie des groupements partenaires. Opérationnel début 2025, ce portail proposera aux patients et aux pharmaciens un large éventail de solutions :

  • la livraison des médicaments à domicile
  • la vente en ligne de médicaments hors prescription, de parapharmacie et de dispositifs médicaux
  • la diffusion de messages de santé publique
  • la prise de rendez-vous pour les vaccinations et les tests de prévention
  • la visualisation des pharmacies de garde

« Nous devons prendre notre destin en main et ne pas laisser des tiers le faire à notre place. Nous avons décidé de créer un partenariat avec La Poste, 1er réseau de proximité en France, acteur français de confiance numérique reconnu. » indique dans un communiqué Alain Grollaud, Président de Federgy.

Pour Dominique Pon, Directeur général de La Poste Santé & Autonomie : « Nous souhaitons accompagner les officines dans la mise en œuvre de leur portail de services et de vente en ligne de médicaments pour préserver la garantie de sécurité et de qualité des médicaments dans un cadre souverain, éthique et de confiance. »

Ce projet “Ma Pharmacie en France” se positionne comme une réponse aux attentes des usagers et un outil pour offrir une expérience sécurisée et accessible pour l’achat de médicaments en ligne, tout en mettant l’accent sur la protection des données de santé et la qualité des produits.

Source : La Poste Santé & Autonomie

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