Home A la une Lancement du MOOC Initiation à la e-santé

Lancement du MOOC Initiation à la e-santé

by Rémy Teston

L’Association FORMATICSanté, pionnière dans le domaine de la e-formation et la e-santé, organise à compter du 15 octobre le MOOC “Initiation à la e-santé”. Découverte.

MOOC-esante-formaticsantePour permettre aux professionnels de santé et étudiants de se former à l’e-santé et aux nouvelles technologies, l’Association FORMATICSanté proposera à partir du 15 octobre un MOOC (Massive Open Online Course ou Cours en ligne ouvert à tous).

L’objectif de ce MOOC, accessible gratuitement sur le site mooc-esante.org, est de contribuer au développement d’une culture numérique chez les acteurs de santé pour faciliter leur participation au changement au sein des organisations et aux évolutions majeures liées au déploiement du numérique santé.

La formation pourra permettre aux professionnels de santé et étudiants :

  • d’acquérir des connaissances nécessaires pour comprendre les enjeux et découvrir les différents domaines et les principales applications de la e-santé
  • de partager des questionnements et échanger des expériences en vue de faciliter les démarches de collaboration et de coopération dans le cadre de projets de e-santé

MOOC-esanteCe MOOC s’adresse à tous les professionnels et étudiants du secteur santé désireux de s’initier à la e-santé :

  • médecins, personnels paramédicaux exerçant en établissement sanitaire, médico-social, à domicile ou en libéral
  • formateurs travaillant dans un organisme ou Institut de formation du secteur sanitaire ou médico-social
  • étudiants des différentes filières de formation santé
  • personnels DSI, consultants dans le domaine de la e-santé
  • représentants et usagers du système de santé intéressés

La formation est organisée selon 2 parcours de durée variable selon les objectifs personnels et la disponibilité du participant :

  • du 15 Octobre au 19 Novembre 2015 (parcours découverte – 5 semaines)
  • du 15 Octobre au 17 Décembre 2015 (parcours approfondi – 9 semaines)

De nombreux thèmes seront abordés au travers de différents modules. Après un premier module de découverte de l’environnement de formation, le MOOC abordera  plusieurs champs de la e-santé : Enjeux et domaines de la e-santé, Acteurs et structures de santé à l’heure du numérique, L’information numérique au service de la santé, Communication, collaboration et coordination avec le numérique, Télémédecine et objets connectés.

Source : FORMATICSanté