Accueil A la une Lancement de JUISCI pour des études médicales plus accessibles

Lancement de JUISCI pour des études médicales plus accessibles

par Rémy Teston

Pour rendre plus accessibles les dernières connaissances médicales, les études scientifiques, la plateforme JUISCI a été lancée. Découverte !

Juisci (contraction de « Juice of science ») offre aux professionnels de santé, étudiants et chercheurs la possibilité d’accéder plus facilement et plus rapidement aux résultats des dernières études cliniques. En proposant une toute nouvelle expérience de consommation et de partage de contenus essentiels à leur pratique, Juisci souhaite fédérer davantage les communautés médicales autour des dernières avancées scientifiques de leur discipline.

Selon une étude de l’American Clinical and Climatological Association, la connaissance médicale doublait tous les 50 ans après-guerre, tous les 7 ans dans les années 80, tous les 3 ans en 2010. Depuis 2020, la connaissance médicale double… tous les 73 jours !

Juisci est né d’un constat : l’écart entre la connaissance clinique disponible et la pratique réelle de la médecine tend à s’accroître. Se tenir informé des dernières avancées dans sa discipline médicale est à la fois :

  • Couteux : abonnements à différentes revues scientifiques et inscriptions aux congrès médicaux peuvent représenter plusieurs milliers d’euros.
  • Chronophage : dans chaque spécialité médicale, on compte différentes revues, donc différentes sources à consulter, et en moyenne 3 nouvelles publications par jour, chacune nécessitant au moins 30 minutes de lecture.
  • Peu stimulant : démarche proactive, solitaire, trop souvent jugée non-prioritaire.

Des contenus scientifiques plus accessibles, digestes et facile à partager

Aujourd’hui plus que jamais, les professionnels de santé ont besoin d’être à la pointe des dernières avancées scientifiques dans leur domaine pour être en mesure de soigner, accompagner, conseiller et orienter leurs patients le mieux possible.
L’objectif de Juisci est donc de rendre le contenu des revues et publications scientifiques plus accessible, plus digeste et plus facile à partager au sein des communautés médicales.

« En facilitant l’accès aux dernières avancées scientifiques et en favorisant les échanges au sein des communautés médicales, Juisci veut rapprocher la connaissance clinique disponible de la pratique médicale. Nous contribuons ainsi à notre échelle à l’amélioration continue de la qualité des soins. » indique Robin Roumengas, co-fondateur de Juisci.

Concrètement, Juisci propose une plateforme unique qui centralise les résultats des dernières (et nombreuses) études cliniques publiées dans les différentes revues d’une discipline médicale. Elle transforme des articles de plusieurs dizaines de pages en résumés qui permettent d’identifier facilement les principaux enseignements à retenir (mise en page et rubriquage adaptés). Les résumés Juisci peuvent être lus ou écoutés (format audio). Possibilité d’accéder à l’ensemble de l’étude si besoin.

Un des objectifs de Juisci est également de proposer une expérience enrichie, qui s’appuie sur un algorithme effectuant quotidiennement des recommandations de contenu en fonction du profil, de la spécialité / sous-spécialité, et des habitudes de recherche sur la plateforme. Ces recommandations encouragent le professionnel de santé, l’étudiant ou le chercheur à se tenir à jour des dernières avancées cliniques, sur une fréquence plus adaptée à un processus d’information médicale continue (v/s la fréquence trimestrielle voire annuelle de certaines revues scientifiques).

Chaque acteur de santé peut aussi se constituer un espace personnalisé, partager du contenu avec ses pairs, ajouter des commentaires, participer à des groupes de discussion…

Des fonctionnalités spécifiques sont également mises à disposition pour les établissements de santé, sociétés savantes… :

  • version brandée aux couleurs de l’organisation
  • modules « gamifiés », pour une formation médicale continue davantage collaborative et ludique
  • possibilité pour les membres / professionnels de santé d’échanger directement sur la plateforme, de créer des groupes de discussion, des événements…
  • possibilité pour l’organisation d’accéder à un espace administrateur pour gérer directement certains paramètres de l’offre Juisci mise à disposition des membres / professionnels de santé, faciliter la prise en main de l’outil, sélectionner tout ou partie du contenu qui sera diffusé (après avoir été indexé, synthétisé, rubriqué et mis en page par Juisci), consulter les principaux « metrics » et « analytics » pour mieux comprendre les centres d’intérêt et besoins de leur(s) membres / personnel soignant.

Source : Juisci

Vous pouvez également aimer

Aller au contenu principal