Accueil A la une La SFSD publie un livre blanc sur le télésoin

La SFSD publie un livre blanc sur le télésoin

par Rémy Teston

La Société Française de Santé Digitale (SFSD) met à disposition un nouveau livre blanc pour faciliter le déploiement du télésoin en France. Découverte.

La Société Française de Santé Digitale (SFSD) a pour mission de promouvoir la pratique médicale humaniste à distance et de développer la recherche dans tous les domaines où la santé numérique apportera une valeur ajoutée à la prise en charge des patients.

C’est dans le cadre de cette mission que la SFSD a publié avant l’été un livre blanc consacré au télésoin : « Le télésoin au coeur de l’innovation des parcours en santé ».

Ouvrage collégial, ce livre blanc a pour vocation d’accompagner les acteurs de la santé dans l’appropriation du télésoin et de ses spécificités. Ses témoignages pluriprofessionnels, pluridisciplinaires mettent en lumière les bénéfices d’un exercice alterné-coordonné entre présentiel et distanciel. Ses dix préconisations pratiques assurent aux corps de métiers concernés une mise en oeuvre efficiente de leurs projets de télésoin.

L’entrée en application du télésoin en France marque une évolution majeure du parcours de santé, qui doit désormais alterner présentiel et distanciel pour adapter les prises en charge au plus près des besoins des usagers et des territoires.

L’ensemble des interactions numériques entre un professionnel de santé sont regroupées dans la télésanté. Elle se compose de la télémédecine et du télésoin. Le télésoin permet à un professionnel paramédical ou à un pharmacien d’accompagner un patient et de le suivre à distance grâce au numérique.

Six Témoignages et dix préconisations

La SFSD s’est appuyée pour rédiger cet ouvrage sur un Groupe Projet pour leurs expériences, visions et attentes ; des professionnels de santé pour apporter leurs témoignages ; et les experts de la SFSD pour le regard de l’expérience et la validation des pratiques professionnelles du télésoin.

Pragmatique et ancrée dans la réalité du terrain, la première partie offre un partage d’expériences : six projets de télésoin mis en place durant la pandémie de Covid-19, relatant les interrogations et les réponses apportées en fonction des spécificités de chaque corps de métier et de ses objectifs de soin. La seconde partie regroupe pour sa part dix préconisations synthétiques, issues de l’expérience des experts de la SFSD et des recommandations de la HAS.

Source : Société Française de Santé Digitale (SFSD)

Vous pouvez également aimer

Aller au contenu principal