Accueil A la une La pharma à l’heure du podcast : une nouvelle dépendance marketing

La pharma à l’heure du podcast : une nouvelle dépendance marketing

par Rémy Teston

Depuis quelques années, l’industrie pharmaceutique connaît une véritable révolution dans sa stratégie de communication. Alors que les canaux traditionnels dominent encore largement le paysage (site web, relation presse, stratégie média…), un nouveau format s’impose progressivement : le podcast audio. Décryptage.

Le format audio connaît un essor fulgurant depuis la pandémie de Covid-19. Le secteur de la santé y trouve désormais une place de choix : prévention, éducation thérapeutique, témoignages de patients, vulgarisation scientifique… Et, de plus en plus souvent, communication corporate.

Ce qui n’était au départ qu’une expérimentation marginale est devenu un véritable phénomène d’addiction pour les laboratoires. Les podcasts sont en train de devenir le nouveau terrain de jeu de l’industrie pharmaceutique. Et ce n’est pas un hasard : dans un monde saturé de messages, le podcast offre un espace rare, propice à la confiance, à la nuance… et à l’influence.

Ils ont longtemps misé sur les pages glacées des revues médicales, les stands imposants des congrès ou la visite médicale. Mais aujourd’hui, les géants de la pharma ont trouvé un nouveau canal d’influence : les podcasts audio. Moins intrusifs, plus personnels, ces formats à la fois informatifs et intimes séduisent désormais l’industrie pharmaceutique. Une révolution douce, mais déterminante.

Le podcast a tout pour plaire : on l’écoute en marchant, en conduisant, dans les transports et temps d’attente… Il laisse place à une parole posée, à une expertise développée, à des récits humains, loin des slogans martelés ou des communications trop formatées. Pour les industriels de la santé, c’est l’occasion rêvée de (re)gagner la confiance d’un public souvent sceptique. En donnant la parole à des chercheurs, des patients, des médecins ou des dirigeants, les laboratoires soignent leur image et contrôlent leur narration.

Derrière l’intérêt pédagogique affiché se cache aussi une stratégie d’influence redoutablement efficace.  Les podcasts permettent de s’inscrire dans la durée : un message répété, enrichi, humanisé, s’ancre plus profondément. Résultat : certains podcasts « médicaux » deviennent des relais d’opinion officieux, avec une ligne éditoriale taillée sur mesure.

Le podcast n’est pas seulement un outil de communication vers le grand public. Il est aussi de plus en plus utilisé comme un levier d’influence vers les décideurs, les investisseurs ou les professionnels de santé. Certains laboratoires développent ainsi des formats dédiés aux médecins, avec un ton scientifique mais un objectif clair : préparer les esprits à l’arrivée d’un nouveau médicament, positionner une molécule dans un contexte thérapeutique, ou défendre une technologie auprès des autorités de santé.

Dans une ère où l’information santé se démocratise, les podcasts destinés au grand public fleurissent. Ils abordent des pathologies chroniques, dédramatisent certaines maladies, ou explorent des sujets de prévention… toujours en lien avec les domaines d’expertise du laboratoire producteur. Cette tendance permet de générer des contenus de qualité qui contribuent à une meilleure information en santé. À condition, bien sûr, que l’auditeur garde un esprit critique et identifie clairement qui parle et avec quels intérêts.

Plus qu’une tendance, cette montée en puissance du podcast illustre une transformation profonde : celle d’une industrie qui, pour rester audible, doit se réinventer. Moins dans l’agitation, plus dans l’intimité. Moins dans la démonstration, plus dans la conversation. Reste à savoir si cette nouvelle addiction servira, in fine, la santé publique…

Quelques nouveautés à découvrir

Depuis sa création, le podcast « Cancers du Sang, Nos Vies » a pour vocation de recueillir les témoignages émouvants de ceux touchés de près ou de loin par les cancers du sang, qu’ils soient patients, aidants ou professionnels de santé. Découvrez la saison 4.

Partout en France, celles et ceux qui œuvrent pour éliminer l’hépatite C connaissent des réussites et des échecs dans leur mission de prévention. Chacun choisit les mots qui lui semblent justes selon le contexte médico-social et selon son propre vécu. Abbvie a imaginé ce podcast pour partager ces expériences.

Le tout premier podcast de Pfizer en France plonge les auditeurs au cœur du développement de l’innovation thérapeutique, à travers une série d’épisodes en immersion dans les coulisses de l’entreprise pharmaceutique.

Le Laboratoire Arrow vous accompagne dans votre parcours de santé. Ce podcast est dédié à tous ceux qui souhaitent mieux comprendre leur maladie et celle de leurs proches.

Intouchables est un podcast conçu par Viatris pour sensibiliser et informer sur le cancer de la prostate. À travers des échanges avec des experts et des témoignages inspirants, nous abordons les enjeux médicaux et humains de cette maladie.

Et si les grands enjeux du secteur de la santé vous étaient expliqués de manière simplifiée ? C’est le défi que s’est lancée Aurélie Andrieux-Bonneau, Directrice Affaires publiques, Politiques de Santé et Communication chez MSD France, en créant le podcast #DécryptageSanté.

Découvrez le palmarès du Prix Podcast Santé Francophone 2025 !

Le Festival de la Communication Santé et MedShake Studio se sont à nouveau unis pour mettre en lumière le podcast santé. Le palmarès de la troisième édition du Prix Podcast Santé Francophone a été dévoilé jeudi 22 mai.

À la fois média de témoignages, de partages d’information et de formation, les podcasts permettent la rencontre entre différents acteurs en santé pour apporter une vision globale des parcours de soins et mettre en valeur la parole de l’écosystème (passionnés, professionnels de santé, patients, établissements de soins, entreprises ou associations…). De plus en plus nombreux, ils représentent une des évolutions phares des processus de communication santé.

Le succès grandissant de cette édition du Prix du Podcast Santé en témoigne : plus de 110 projets en compétition, 66 podcasts nommés dans 20 catégories, et la participation de 19 jurys composés de 78 experts pour évaluer ces créations.

« La Pause Healthtech » de Buzz E-santé a remporté le Prix du podcast santé francophone dans la catégorie Santé numérique & Innovation !

Ce prix a pour objectif de mettre en lumière les meilleures productions de podcast santé. Les podcasts présentés mettent en avant la diversité des expériences des acteurs de la santé.

  • Catégorie Patients : Au fond des yeux, par l’Hôpital des 15-20, l’Institut de la Vision et l’IHU FOReSIGHT pour la vision.
  • Catégorie Aidants : Apprendre à aider, par PSSM France
  • Catégorie Bien-être : Bien-être, par AirZen Radio
  • Catégorie Sensibilisation grand public : Grossophobia, par Pauline Capmas
  • Catégorie Nutrition : BloomingYou, par Agence 9, Amal Dadolle
  • Catégorie Santé de l’enfant : Protéger son enfant des violences sexuelles, par Joanna Smith
  • Catégorie Femmes et santé : Les héroïnes de la médecine, par Egora
  • Catégorie Santé publique : La Chose Étrange, par Quitterie Chadefaux / Clap Audio
  • Catégorie Santé mentale : La perche, par La Maison Perchée / Anna Klarsfeld et Sylvain Pinot
  • Catégorie Santé et travail : Mon job en forme, par Aurélien Matte / Horizon Santé Travail
  • Catégorie Prévention : Sobre, par Audrey Sioufi
  • Catégorie Santé numérique et innovation : La Pause Healthtech, par Buzz E-santé, Rémy Teston
  • Catégorie Recherche médicale et industrie : Les Volontaires, par l’Inserm
  • Catégorie Maladie Chronique : La vie est belle, essaie-la !, par l’ARSLA – Association pour la Recherche sur la Sclérose Latérale Amyotrophique et autres maladies du motoneurone
  • Catégorie Hôpital : L’hôpital en mode Opale, par l’Hôpital Simone Veil – Groupement Hospitalier Eaubonne-Montmorency
  • Catégorie Santé et formation des Soignants : Aimer soigner, par la Fondation Clariane
  • Catégorie Pro de santé vers Grand public : Le Podcast santé, par BFM TV
  • Catégorie Pro de santé vers Pro de santé : Le serment d’Augusta, par Olympe de Gê, la Faculté de Santé de Sorbonne Université, la Fondation de l’AP‑HP et l’Institut du Cerveau ; avec le soutien de la Fondation Sorbonne Université et de l’Alliance Sorbonne Université
  • Catégorie Oncologie : Le cancer et moi, par Charlotte Lepage
  • Prix des étudiants 2025 : Intouchables, par Viatris / Carole Lafitte
  • Grand Prix 2025 – Ex aequo :
      • Le serment d’Augusta par Olympe de Gê, la Faculté de Santé de Sorbonne Université, la Fondation de l’AP‑HP et l’Institut du Cerveau ; avec le soutien de la Fondation Sorbonne Université et de l’Alliance Sorbonne Université
      • Mon job en forme par Aurélien Matte / Horizon Santé Travail

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