Home Internet et la relation patient : les généralistes partagés

Internet et la relation patient : les généralistes partagés

by chanfimao

Dans son édition du 20 mai, l’hebdomadaire Impact Médecine a interrogé des médecins généralistes sur l’influence d’internet dans leurs relations avec les patients. Extraits.

Comment Internet modifie t-il vos relations avec les patients ? Voici la question posée à trois médecins généralistes par Impact Médecine.

Pour certains, Internet perturbe leur pratique professionnelle, comme le Dr Véronique Thys, médecin généraliste à Nanterre (92). “Lorsqu’un patient vient en consultation avec son diagnostic et son traitement déjà établis, parce qu’il a consulté Internet, je lui explique que c’est moi le médecin et que je vais l’examiner avant de poser un diagnostic. Lorsqu’il insiste, ça peut devenir un peu irritant“. La relation avec le patient s’en trouve modifieé ajoute t’elle : “Je lui dit qu’il a le choix, mais s’il pense qu’Internet fait mieux que moi, je n’irai pas dans ce sens. Internet tend donc plutôt à compliquer mes relations avec mes patients.”

Le Dr Marc Soussan, qui exerce à Paris, abonde dans ce sens et insiste sur la mauvaise qualité de l’information que l’on peut trouver sur Internet. “Internet n’offre une information ni sécurisée ni validée. Même s’il existe des sites intéressants, les données sont le plus souvent inexactes ou contestables. Le patient est noyé sous l’information, il ne peut faire la part de ce qui est vrai pour lui.”

Pour le Dr françois Michel, médecin généraliste dans le Var, à Hyères, au contraire, Internet modfie la relation patient de manière positive. “Les patients recherchent l’information, les connaissent. De plus en plus ils deviennent acteurs et construisent leur santé. Cette évolution ne me gène pas. Au contraire. Les nouvelles technologies font partie du monde de la santé de demain. Et je suis sûr que que les jeunes générations de professionnels de santé et de patients sont en train de construire ce nouveau monde. Cette dynamique enrichit la relation médecin patient.” 

Les avis restent partagés sur le sujet. Ce qui va une nouvelle fois poser le débat autour de la qualité de l’information santé diffusée sur Internet. Cela montre qu’il reste encore beaucoup de choses à faire…

Source : Impact Médecine