Suite au succès des précédents appels à projets, le Fonds Amgen France pour la Science et l’Humain lance une quatrième édition, dotée de 600 000 € sur le thème « de la médecine de précision à l’optimisation du parcours de soins pour une expérience patient améliorée ». Présentation.
Le Fonds Amgen France créé en 2019 dans le cadre du programme Amgen Innovations affiche son engagement à faire avancer la recherche fondamentale au service des patients touchés par le cancer, les maladies inflammatoires chroniques et les pathologies cardio-métaboliques et à promouvoir la recherche appliquée en innovation en santé (au niveau de la data, intelligence artificielle et les technologies digitales).
Cet engagement se traduit par un nouvel appel à projets qui s’ouvre à d’autres aires thérapeutiques dans l’objectif d’offrir les meilleures chances aux patients et intègre de nouveaux membres engagés, indépendants et bénévoles dans son Comité Scientifique.
« Nous avons décidé d’aller au-delà de l’onco-hématologie en proposant une ouverture aux pathologies inflammatoires chroniques, à la cardiologie métabolique et à l’innovation en santé, puisque la médecine de précision et l’optimisation du parcours de soin sont au cœur de nos préoccupations » indique Corinne Blachier-Poisson, Présidente du Fonds Amgen France pour la Science et l’Humain.
Les innovations thérapeutiques, les évolutions technologiques apportent de grands espoirs dans le domaine de la santé. Au cours de la crise sanitaire, la médecine a su démontrer qu’elle identifiait de mieux en mieux la signature biologique d’une maladie. Les avancées technologiques, en matière de séquençage, d’intelligence artificielle et de digitalisation, et les avancées scientifiques, en termes de marqueurs biologiques, cellulaires et génétiques, ouvrent la voie aux soins du futur : une médecine personnalisée capable d’analyser les spécificités de chaque patient pour mieux répondre aux besoins.
La médecine de précision devient un enjeu majeur. Également appelée médecine personnalisée, elle a pour objectif de proposer au patient un traitement adapté aux caractéristiques de sa tumeur. Elle ne remplace pas les traitements déjà en place mais vient compléter l’arsenal thérapeutique existant. Elle repose actuellement sur deux types de traitements, les thérapies ciblées et l’immunothérapie spécifique. (1)
L’enjeu principal de cette approche personnalisée demeure dans la prise en compte de la singularité du patient. Elle doit considérer chacun dans sa globalité et intégrer sa psychologie ou ses habitudes de prises de traitement. De plus en plus prédictive et préventive, la médecine de précision, sera en mesure, dans quelques années, de prédire les risques de développer telle ou telle maladie. En reposant sur ces deux promesses que sont la prévention et l’individualisation, elle améliore considérablement le parcours de soin et l’expérience des patients.
« En accompagnant des projets qui ont pour finalité le développement de traitements personnalisés pour un plus grand nombre de patients, nous sommes fiers de construire la médecine de demain » confirme Corinne Blachier-Poisson.
Nouvel appel à projets : recherche fondamentale et innovation technologique en santé
Pour cette nouvelle édition, les candidats ont le choix entre 2 champs de la recherche qui s’étendent des phases de la recherche fondamentale, jusqu’à l’accompagnement du patient tout au long de son parcours de soins, grâce aux nouvelles technologies.
Thématique 1 : Recherche fondamentale
- Axe de recherche 1 – Onco-hématologie : Biomarqueurs : prédire l’efficacité ou la toxicité des traitements en onco-hématologie (Poumon, Digestif, Prostate, Leucémie aigüe, Myélome)
- Axe de recherche 2 – Pathologies inflammatoires chroniques : Facteurs pronostiques d’évolution et facteurs prédictifs de réponse au traitement dans les pathologies inflammatoires (Dermatite atopique, MICI, RIC)
- Axe de recherche 3 – Cardiologie-Métabolisme : Athérome/ instabilité de la plaque – Biomarqueurs circulants et/ou d’imagerie de la plaque vulnérable/instable et/ou autre méthodologie : facteurs ayant une valeur diagnostique ou pronostique
Thématique 2 : Innovation en santé : Data / Intelligence Artificielle (IA) / technologie digitale
- Collecte (ou recueil) et structuration des données de santé au service de l’amélioration du parcours de soins et de la qualité de vie des patients, en onco-hématologie (poumon, digestif, prostate, leucémie aigüe, Myélome), dans les pathologies inflammatoires (Dermatite Atopique, MICI, RIC), et en Cardiologie (Athérome/ instabilité de la plaque)
Les candidatures sont à déposer jusqu’au 17 septembre 2023 sur le site www.amgeninnovations.fr. La dotation totale s’élève à 600 000 €.
Retour sur les lauréats du 3ème appel à projets
Pour la 3ème édition de l’appel à projets centré sur l’onco-hématologie, 8 lauréats ont été sélectionnés par un comité scientifique composé de 10 membres et présidé par le Professeur Jean-Yves BLAY. Suite à cette sélection, une dotation pouvant aller jusqu’à 75 000 euros sur deux ans est attribuée pour chaque projet, permettant au lauréat de franchir un cap significatif dans la conduite de ses travaux.
Amgen Innovations est un programme inédit pour renforcer l’engagement d’Amgen aux côtés des acteurs de santé qu’il s’agisse de représentants de patients, comme de soignants, d’équipes académiques de recherche, et bien sûr de start-ups innovantes. Amgen Innovations agit donc comme un catalyseur de l’innovation autour de trois actions clés qui structurent ce programme : entreprendre des partenariats avec des start-ups pour réinventer le parcours de santé, soutenir des appels à projets de recherche pour découvrir les innovations thérapeutiques de demain et renforcer le soutien aux soignants face aux enjeux de leur profession. En associant la science et l’humain, Amgen Innovation souhaite comprendre et découvrir, inventer et proposer, accompagner et former.
Post réalisé en partenariat avec le laboratoire Amgen
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.