Fin de notre immersion au sein du grand show de l’innovation à Las Vegas, le CES (Consumer Electronic Show) avec la délégation “One Health” organisée par Vet IN Tech et Buzz E-santé. Tour d’horizon (non exhaustif) des innovations dans le domaine de la santé et des principales tendances.
Pour finir notre retour sur le CES 2024, voici quelques tendances observées dans les innovations en santé :
- Pas d’innovations disruptives mais des solutions robustes et matures présentées au sein de la délégation Française avec notamment des preuves cliniques
- De nombreuses solutions autour du handicap : dysléxie, audition, malvoyant, surdité…
- Une multiplication de solutions présentées par la délégation coréenne aussi bien en santé humaine qu’animale : des solutions intéressantes et d’autres qui s’apparentent davantage à des gadgets
- La santé était présente chez les grands acteurs comme Samsung ou LG sous l’angle du smart home
- L’innovation en santé animale était très présente au niveau des animaux de compagnie et pour la 1ère fois de nombreuses solutions autour des animaux d’élevages
- Omniprésence de l’intelligence artificielle et notamment des IA génératives mais pas toujours au service de solutions robustes notamment chez certaines start-up asiatiques et américaines
- Comme chaque année les objets connectés santé étaient très présents avec comme en 2023 plusieurs solutions de bagues connectées
- L’AgeTech était également présente avec de nombreuses solutions pour le maintien à domicile et les personnes en perte d’autonomie
Il est bien sûr impossible d’être exhautif avec plus de 500 solutions présentées dans le domaine de la santé mais voici la suite des découvertes et annonces intéressantes de ce CES 2024 dans la santé.
Skezi a dévoilé une nouvelle technologie au CES
SKEZI, éditeur français de logiciels de collecte de données de santé, a dévoilé une nouvelle technologie au CES au sein de sa solution Skezia, logiciel pour faciliter et accélérer la collecte de données rapportées par les patients, leurs aidants et les soignants dans la recherche clinique et l’évaluation des soins. SKEZI a mis au point une intelligence artificielle permettant de faciliter l’interprétation des résultats récoltés pour les chercheurs et médecins. Cette nouvelle fonctionnalité va permettre aux utilisateurs de la solution de réaliser des graphiques et des rapports d’analyse de manière automatique. Cette innovation permettra d’exploiter beaucoup plus rapidement et facilement les données issues des questionnaires. En un clic, un rapport est généré automatiquement pour chaque item. Les questions sont directement traitées et analysées, ce qui va permettre aux chercheurs de mieux visualiser les réponses et de mieux comprendre et exploiter les données obtenues via leurs questionnaires.
Linxens améliore le diagnostic et le suivi des patients
Linxens, acteur majeur de l’industrie électronique mondiale spécialisé dans la conception et la fabrication de micro-connecteurs, antennes RFID et biocapteurs a présenté sur son stand différentes solutions permettant un suivi et une gestion des patients plus précis, plus efficaces et plus personnalisés : patchs cutanés de télésurveillance fins et flexibles, presque indétectables avec des biocapteurs permettant une surveillance non invasive, une détection précoce, et qui suivent la progression de la maladie; brassard connecté BeOne conçu pour analyser en temps réel la sueur et les niveaux d’hydratation chez les sportifs grâce à la technologie Linxens et son collecteur de sueur et l’électrode.
Ivès présente un avatar pour simplifier la communication en langue des signes
IVèS développe, intègre et déploie des services innovants depuis 2006 dans les domaines des centres de relais pour les personnes sourdes et malentendantes. Elle a présenté au CES sa plateforme dite de conversation totale, permettant l’utilisation simultanée de l’audio, du texte et de la vidéo en temps réel, pour rendre tout type de conversation accessible aux personnes sourdes ou malentendantes. Cette plateforme de conversation simplifie la communication en langue des signes avec la possibilité d’interagir en temps réel avec un avatar
Bodit Inc accompagne les éleveurs dans le suivi de la santé des veaux
La société coréenne a dévoilé Farmer’s hands un capteur pour équiper les veaux et collecter des données pour suivre son état de santé. En vérifiant diverses données telles que la rumination, l’alimentation en lait, le niveau d’activité, la toux, etc. et en agissant rapidement, la solution permet de sauver les veaux malades et améliorer les performances d’expédition.
Frenz Brainband veut révolutionner la sleep tech
FRENZ Brainband utilise l’IA pour surveiller et améliorer les fonctions cérébrales avec un contenu audio personnalisé. Il est basé sur neuf années de recherche technologique approfondie et 15 brevets mondiaux. Conçus pour toutes les tailles de tête et toutes les positions de sommeil des adultes, FRENZ Brainband et l’application mobile FRENZ fournissent un score de sommeil en temps réel et une conduction osseuse pour offrir des séances audio personnalisées de thérapie cognitivo-comportementale (TCC).
Dassault Systèmes à nouveau présent avec ses jumeaux virtuels
À l’occasion de cette édition 2024 du CES, Dassault Systèmes a présenté les dernières innovations dans le domaine des jumeaux virtuels du corps humain qui s’appuient sur l’intelligence artificielle (IA) pour établir une nouvelle référence sur le marché des soins de précision, ainsi que pour accélérer les avancées de rupture en matière de recherche médicale et d’efficacité des essais cliniques. Le stand qu’on ne pouvait pas manquer au North Hall du LVCC a permis de découvrir un monde virtuel où convergent technologie et santé, d’explorer le fonctionnement du cœur, du cerveau, des poumons, de l’intestin et des yeux, et d’apprendre comment un jumeau virtuel personnel peut, par exemple, aider un individu à se nourrir ou à faire de l’exercice.
NuraLogix dévoile son miroir intelligent
L’entreprise canadienne NuraLogix a présenté à l’occasion du CES un miroir intelligent pour le suivi de sa santé baptisé Anura MagicMirror. Il s’agit d’un miroir tactile capable d’afficher des informations concernant près d’une centaine de paramètres de santé dont la pression artérielle, l’indice de masse corporelle, la fréquence cardiaque ou le pouls. Encore en version beta, ce miroir ne sera pas commercialisé au grand public dans un premier temps.
Comlax dévoile le premier patch de massage LED extensible
Au sein de la délégation coréenne, Comlax a présenté sa technologie de patch flexible qui suit la courbure unique de votre corps pour un massage LED précis. Il s’agit du premier patch LED au monde doté de la technologie extensible qui amène les LED directement à la surface de la peau. La technologie extensible fait référence à tout type de technologie qui rend les appareils portables plus flexibles et pliables. Pour faire de la technologie extensible une réalité, la société coréenne a utilisé une électrode et un film élastiques pour fabriquer des circuits imprimés extensibles et imprimables (SPCB).
Enchanted Tools présente ses solutions robotiques Miroka et Miroki
Présentés pour la première fois au CES, Miroka et Miroki de la société Enchanted Tools sont des robots assistants pour
résoudre des problèmes concrets et des tâches répétitives dans les secteurs des soins de santé, de l’hôtellerie, des voyages et d’autres secteurs centrés sur le client. Après des essais prometteurs au sein de l’AP-HP, ces robots se sont révélés utiles pour le soutien logistique critique, comme la livraison ou le transport. Les personnalités engageantes et réactives des robots, les expressions faciales ouvrent de nouvelles applications potentielles, notamment comme compagnon de soins, en particulier pour les enfants qui recherchent un traitement médical.
Manitty démocratise l’accès aux données générées par le corps
Manitty propose un dispositif de santé pour le diagnostic d’états physiologiques et cérébraux, en temps réel . La start-up a développé le dispositif connecté le plus avancé pour analyser le bien-être des humains et des animaux. Pour les vétérinaires, elle propose une technologie de pointe qui utilise la biosurveillance pour surveiller parfaitement l’état des sujets et les aider à prendre des décisions précises. Nous avons eu le plaisir de recevoir Philippe Blasquez son CEO avec des échanges passionnants autour de la neuroscience, de la biosurveillance et de la santé animale et transposition en santé humain.
RingConn veut révolutionner la gestion de sa santé avec sa smart ring
Au CES, RingConn a partagé ses dernières avancées dans le développement de nouvelles fonctionnalités pour sa bague connectée, notamment le suivi du cycle menstruel et la surveillance du syndrome d’apnée-hypopnée obstructive du sommeil. Comparé aux appareils portés au poignet, il s’agit d’un appareil portable beaucoup plus discret et léger qui s’intègre parfaitement dans la vie quotidienne de l’utilisateur. Grâce à l’autonomie de 7 jours, ils n’ont plus besoin de laisser l’anneau sur le chargeur toutes les nuits.
Lumen au service des malvoyants
Venue de Roumanie et soutenue par le 3DExperience Lab de Dassault Systèmes, DotLumen a présenté des lunettes connectées, véritable concentré de technologies, qui permettent aux personnes malvoyantes de localiser des objets, de se déplacer plus facilement et de gagner en autonomie. L’objectif est de remplacer les 2 principales solutions de mobilité existantes : le chien-guide et la canne blanche. En utilisant ces lunettes, les personnes aveugles pourront naviguer vers des lieux connus ou nouveaux, comprendre leur environnement et renforcer leur indépendance.
La télésanté pour les animaux avec Dr Tail
Soutenue par Samsung, la start-up coréenne Dr Tail propose un service de télésanté pour permettre aux propriétaires d’animaux d’entrer facilement en relation avec des vétérinaires : consultation en ligne et chat, partage de connaissances et expériences de propriétaires d’animaux, une foire aux questions récurrentes simple d’utilisation, informations sur les cliniques vétérinaires, services de garde…
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.