La start-up française Galeon a officialisé une collaboration avec le géant de la tech Samsung et notamment sa filiale Samsung Healthcare France, pour transformer le futur de l’hôpital. Décryptage.
L’annonce faite par Galeon de collaborer avec Samsung marque un tournant dans l’écosystème français de la santé numérique. En s’associant à un géant technologique de rang mondial, la start-up qui a développé la plateforme Atlantis ouvre la perspective d’une montée en puissance de ses technologies (IA, blockchain, dossier patient structuré) dans les usages cliniques, mais aussi d’un défi : transformer la promesse en réalité pour les patients comme pour les hôpitaux.
Galeon, plateforme qui mêle intelligence artificielle et blockchain pour structurer et sécuriser les données de santé, a officialisé un partenariat avec Samsung. Bien que les modalités précises (intégration technologique, calendrier, périmètre clinique) soient encore à préciser, ce type d’alliance laisse entrevoir des synergies de taille. Samsung, avec sa capacité à produire des terminaux connectés, des wearables et une présence internationale forte, apporte à la fois une dimension matérielle (capteurs, objets de monitoring) et une expertise dans le design produit, la fiabilité industrielle et la distribution à grande échelle.
Samsung Healthcare France fournit une vaste gamme d’équipements spécialisés en systèmes d’imagerie diagnostique, comme les échographes, aux hôpitaux de plus de 110 pays. L’entreprise propose aussi des infrastructures visuelles avancées (affichage LED, murs d’images, signalisation interactive) ou encore des solutions mobiles sécurisées pour le personnel hospitalier.
Pour Galeon, ce partenariat pourrait signifier un accès à une base d’équipements de santé connectés plus large, une robustesse accrue pour ses algorithmes (via l’usage massif de données collectées via des dispositifs Samsung) et une crédibilité renforcée dans le monde hospitalier et clinique. L’engagement de Samsung pourrait aussi faciliter la conformité aux normes techniques et de sécurité, un point crucial en santé numérique.
Dans le cadre de cette alliance, Galeon proposera systématiquement et gratuitement un connecteur adapté à chaque échographe Samsung installé dans l’hôpital. Ce connecteur assurera la liaison entre l’échographe coréen et le logiciel Galeon pour que les données récoltées y soient versées, sécurisées et exploitables par la suite.
Les deux entreprises ont une vision commune autour de l’avenir du soin connecté et interopérable. « Le constat est sans appel en 2025 : le monde du hardware et celui du software dans l’hôpital se parlent très mal, voire pas du tout. Et cela pose un réel problème : il n’y a pas de vase communiquant entre les outils qui collectent la donnée médicale et ceux qui permettent de la stocker, de la traiter. Et in fine, d’obtenir le suivi patient le plus précis. » indique Galeon dans un communiqué.
L’alliance promet plusieurs effets positifs. Premièrement, l’augmentation de l’interopérabilité des données : les appareils médicaux ou de suivi provenant de Samsung pourraient devenir des sources standardisées pour les plateformes comme Atlantis, réduisant les frictions dans le flux de données entre le patient et le système de soins.
Deuxièmement, la capacité d’innovation se trouve accélérée. Grâce à une collaboration de ce type, les essais cliniques, les expérimentations dans des conditions réelles ou les programmes de télésurveillance pourraient s’industrialiser plus vite. L’échelle pourrait devenir un atout : un nombre plus grand d’utilisateurs, une diversité de données plus grande, une capacité de validation plus rigoureuse.
Troisièmement, sur le plan économique et d’accès, ce type de partenariats offre une promesse de démocratisation. Si les terminaux Samsung intégrés deviennent compatibles avec les standards de santé numérique, cela pourrait réduire les barrières d’entrée pour les patients (coût, accessibilité) et faciliter le déploiement dans les territoires moins bien dotés.
La collaboration entre Galeon et Samsung peut constituer une réelle avancée pour la santé numérique en France. Elle porte la promesse d’une médecine plus connectée, plus personnalisée et plus accessible.
Source : Galeon
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.