Accueil A la une DTx France : les start up à l’honneur !

DTx France : les start up à l’honneur !

par Rémy Teston

Techtomed organise le 5 juillet prochain le 1er évènement français d’ambition internationale dédié aux nouvelles thérapies numériques : DTx France. Un événement qui mettra en lumière plusieurs start up. Découverte.

Pour découvrir des thérapies digitales innovantes et échanger avec des acteurs incontournables du secteur, un village start up sera présent au cours de cet événement DTx France.

Toutes les start up présentes revendiquent une solution classée comme thérapie numérique (DTx). Elles présenteront leurs solutions tout au long de la journée au sein de ce village. Pour leur donner plus de visibilité, 2 sessions de pitchs seront organisées au cours de la journée, une le matin et une l’après midi, sur la scène principale de Elysée-Biarritz. Chaque start up disposera de 3 minutes pour présenter leurs solutions.

 

Zoom sur les start up présentes

Music Care

Dispositif Médical pour réduire la douleur et l’anxiété validé par plus de 150 publications, Music Care développe des algorithmes de composition musicale afin d’améliorer les parcours de soin des patients dans la prise en charge de la douleur et de l’anxiété. La solution permettrait une diminution de sédatifs jusqu’à 92% au bloc opératoire. (JAMA Ophtalmogy, 2021) et jusqu’à 48% en douleurs chroniques (Clinical Journal of Pain, 2012). Plus de 500 établissements font confiance à la start up en France, Belgique, Suisse et aux Etats-Unis pour :

    • Améliorer la qualité des parcours de soin de votre établissement
    • Générer des bénéfices médico-économiques `
    • Développer les approches non-médicamenteuses dans la prise en charge de la douleur et de l’anxiété des patients
    • Améliorer la Qualité de vie au Travail des équipes au quotidien

L’application Music Care s’intègre sur tablette, smartphone, ou tout autre support multimedia avec une prise en main simple, rapide et intuitive pour les soignants et les patients.

Bliss DTx (Digital Therapeutics)

La start up propose une nouvelle génération de solutions et de services de thérapie numérique pour la prise en soin de la douleur à l’hôpital et tout au long du parcours des patients. Bliss DTx est utilisée en complément ou en substitution de produits pharmacologiques et de gaz médicaux utilisés dans les indications de la douleur. Bliss DTx est utilisé depuis plus de 3 ans avec succès par des centaines de professionnels de santé à l’hôpital et en ville pour la prise en soin de la douleur de leurs patients, dans de très nombreux cas d’usage.

Bliss DTx est une solution universelle, et simple d’utilisation pour les patients comme les soignants. Elle est adaptée pour tous et utilisée efficacement pendant des actes douloureux : des prélèvements (ponctions, biopsies…), des actes chirurgicaux (oncologie, chirurgie orale, orthopédie….), des soins (plaies, pansements …), en santé de la femme (contractions, ponctions, …), et pour le grand âge (mobilisations, soins de suite, …).

Moovcare

Moovcare® propose une thérapie digitale basée sur un algorithme intelligent permettant de connecter les patients atteints de cancer du poumon et leur équipe médicale sur une base hebdomadaire, et par ce biais permettre de détecter les problèmes et les complications en temps réel. Moovcare® est un outil permettant d’aider les médecins à mieux se concentrer sur leur expertise médicale, et les patients à être plus impliqués dans leur traitement thérapeutique. Moovcare® est la première thérapie digitale officiellement remboursée en France.

Ludocare

Ludocare fournit des thérapies digitales dédiées aux jeunes enfants atteints de maladies chroniques. JOE est la 1ère thérapie digitale personnalisée dans l’asthme pédiatrique, qui améliore l’observance et le bon usage des traitements. Ce compagnon connecté permet un accompagnement personnalisé, ludique et participatif qui optimise la prise de traitement, améliore le contrôle de la pathologie, et autonomise l’enfant dans sa prise médicamenteuse.

Parce que l’observance est avant tout une question d’éducation et d’autonomisation, Ludocare a choisi d’accompagner les enfants âgés de 3 à 11 ans, en se focalisant tout particulièrement sur l’asthme, première maladie chronique chez l’enfant. Les thérapies digitales développées viennent en complément d’un traitement médicamenteux. Elles ont vocation à perfectionner l’efficience des traitements par un accompagnement personnalisé qui autonomise l’enfant, en agissant sur l’observance thérapeutique à deux niveaux :

  • l’observance quantitative, en influant sur le comportement quotidien de l’enfant et en lui permettant d’intégrer son traitement à une routine
  • l’observance qualitative, en guidant l’enfant dans les bons gestes pour éviter les mésusages et maximiser l’efficacité des médicaments

MoveUp

Lancée en Belgique en 2016 et est actuellement active aux États-Unis, en France, en Allemagne et aux Pays-Bas, moveUP développe des solutions de soins à distance dans les domaines de l’orthopédie, obésité/bariatrie, cardiologie, oncologie, neurologie et BPCO, et est est reconnue par des assureurs-maladie internationaux. L’évolution des patients est suivi via des dashboards intelligents qui interagissent avec une application patient et des dispositifs connectés. De cette manière, les patients peuvent être guidés de manière optimale tout au long du trajet de soin, depuis la préparation de l’intervention jusqu’à la récupération complète, incluant la rééducation et le changement de style de vie.

moveUP applique les principes du « value based healthcare » en mesurant, prédisant et améliorant la qualité des soins à l’aide de protocoles scientifiques et d’une collecte de données en temps réel. Cela rend le processus plus transparent et plus efficace. moveUP Labs, une business unit distincte, collabore avec plusieurs sociétés médicales internationales pour développer des applications médicales pour surveiller et guider des populations de patients spécifiques.

Mila

Mila est une société spécialisée dans le développement d’outils de rééducation par la musique à destination des enfants ayant des troubles « dys ». Associant neurosciences et technologies de personnalisation, les technologies mises au point par Mila visent à favoriser l’autonomie et l’estime de soi des enfants, en complément de leur suivi thérapeutique. Le premier outil développé par Mila, Mila-Learn, est un dispositif médical prenant la forme d’un jeu musical sur tablette ou smartphone, à destination des enfants ayant des troubles spécifiques des apprentissages (dont la dyslexie).

Cette solution rééducative et de continuité thérapeutique a pour vocation de venir en complément de la prise en charge par les professionnels de santé qui, par manque de spécialistes, ne peuvent répondre aux enjeux de prise en charge précoce et d’accompagnement du patient en continu. L’utilisation de Mila-Learn se limite à 25 minutes quotidiennes, afin de respecter les recommandations en matière d’utilisation des écrans.

Cureety

Start up créée en mars 2018 qui commercialise en France, en Espagne et en Italie un dispositif médical logiciel marqué CE permettant la surveillance à distance et l’optimisation de la prise en charge de pathologies chroniques complexes, au premier rang desquelles le cancer. Cureety développe également des soins de supports digitaux pour aider le patient à mieux comprendre et gérer sa maladie au quotidien. Pour les équipes soignantes, la plateforme permet de rationaliser les ressources et prioriser les prises en charge vers les patients les plus fragiles. La société a d’ores-et-déjà permis la surveillance de plus de 5 000 patients et collabore avec une quarantaine d’établissements de santé.

BePatient

La start up BePatient, du groupe Alira Health, développe et commercialise une plateforme e-santé flexible et modulable qui place le patient au centre du dispositif : implication opérationnelle dans les soins et la recherche, renforcement des connaissances, amélioration de la coordination des parcours de soins des acteurs avec continuité entre l’hôpital et les professionnels de la santé de la ville.

Enfin, grâce à la collecte et à la gestion des données Real Word Evidence (RWE), bepatient se positionne comme un acteur innovant clé du « nouvel » écosystème de la recherche clinique.

Continuum +

La start up Continuum+ conçoit et met en œuvre des solutions d’accompagnement à destination des patients atteints de maladies chroniques et traités à domicile. Continuum+ propose notamment AKO@dom une solution numérique humanisée pour accompagner à domicile les patients atteints d’un cancer avec l’intervention de l’infirmière de ville. Elle s’adresse aux patients fragilisés au moment de l’instauration de leur traitement anticancéreux à domicile ou présentant une vulnérabilité sociale, psychologique, médicale ou un isolement géographique particuliers.

AKO@dom est actuellement disponible sans coût pour le patient ni pour l’établissement grâce au soutien institutionnel des laboratoires pharmaceutiques. Continuum+ associé à Patients en réseau, au réseau régional de cancérologie du Grand Est NEON, à l’URPS pharmaciens et aux Hôpitaux Universitaires de Strasbourg déploie actuellement l’expérimentation AKO@dom-PICTO autorisée au titre de l’Article 51. Continuum+ met également à disposition des établissements de santé sa plateforme de télésurveillance dédiée à l’oncologie.


Inscrivez-vous dès maintenant pour participer à cet événement

 

Un évènement exclusif en France qui a pour vocation de contribuer à l’essor collectif du virage du numérique en santé, en mettant en avant de la scène les DTx : leurs actualités et avancées, leurs nouvelles règles et cadres, les acteurs nationaux et internationaux, les expériences…

Buzz E-santé est partenaire de DTx France

Vous pouvez également aimer

Aller au contenu principal