Home A la une Diplôme Interuniversitaire National de Télémédecine : c’est la rentrée !

Diplôme Interuniversitaire National de Télémédecine : c’est la rentrée !

by Rémy Teston

Depuis 2014, le Diplôme Interuniversitaire National de Télémédecine forme les porteurs de projets en télémédecine. Présentation de cette formation universitaire.

La télémédecine est une composante de la télésanté. Selon le code de santé publique (art. L.6316-1), elle est « une forme de pratique médicale à distance utilisant les technologies de l’information et de la communication ». Elle doit reposer sur un projet médical répondant à des priorités et aux besoins de la population d’un territoire et des professionnels de santé. C’est en ce sens qu’elle s’intègre au sein d’un parcours de soins. Cinq actes de télémédecine sont reconnus : la téléconsultation, la télé-expertise, la télésurveillance, la téléassistance médicale et la régulation médicale.

Pour accompagner les professionnels de santé porteurs de projets en télémédecine, l’Université de Bordeaux avec la collaboration des Universités de Besançon, Caen, Lille, Montpellier et Nantes a mis en place un DIU (Diplôme Inter-Universitaire) dédié à la télémédecine en 2014.

Coordonné par l’Association Agir Pour la Télémédecine, avec plus de 285 étudiants formés depuis sa mise en place en 2014, ce DIU est le premier DIU National de Télémédecine validant DPC de France.

L’objectif de ce DIU est d’apporter aux participants la connaissance nécessaire à la mise en place d’un projet de télémédecine au sein d’un établissement ou dans le cadre d’une activité libérale. Une approche globale et transversale est privilégiée. Elle s’appuie sur des cas pratiques et une simulation en « laboratoire » de télémédecine. Les participants seront, à la fin de leur formation, aptes à définir, piloter et évaluer leur projet de télémédecine…

Cette formation permet notamment :

  • d’approfondir ses connaissances théoriques : cadre légal et règlementaire de la télémédecine, recommandations de bonnes pratiques…
  • de concevoir un projet médical de télémédecine
  • d’avoir une approche globale de la télémédecine grâce à une vision transversale universitaire
  • d’expérimenter des cas cliniques à travers des simulations en laboratoire de télémédecine

Le DIU National de Télémédecine se déroulera du 21 novembre 2019 au 30 juin 2020. Il est composé de 6 modules en présentiel & en e-learning avec des cours et séminaire, cas pratiques, webinaires, visioconférences, une équipe d’enseignants experts et reconnus.

Créée en 2014, Agir Pour La Télémédecine sensibilise et forme les professionnels de santé à cette nouvelle pratique médicale. APLT est co-organisateur du Diplôme Inter-Universitaire National de Télémédecine, est reconnu Organisme de Développement Professionnel Continu (ODPC) et admis Datadock. Agir Pour La Télémédecine accompagne également les professionnels de santé, les établissements de santé mais également les territoires pour un déploiement d’une télémédecine coordonnée et correspondant aux particularités des territoires et parcours de soins. L’association soutient les activités de la Fondation Télémédecine dont la vocation est de développer une filière d’excellence autour de la recherche, la formation et l’innovation en télémédecine en France.

Source : Agir Pour La Télémédecine