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Le Digital face au Covid-19 : Episode IV

par Rémy Teston

Suite de notre panorama des solutions digitales développées pour faire face à la crise sanitaire engendrée par le Covid-19.

Depuis plusieurs semaines, de nombreuses initiatives digitales, développées par des acteurs de la e-santé, des hospitaliers ou des acteurs du numériques, émergent pour le suivi des patients, simplifier le travail des soignants ou tout simplement faire de la prévention. Tour d’horizon, non exhaustif, des dernières solutions déployées.

GE Healthcare et Microsoft lancent un logiciel de suivi des patients atteints du Covid-19

GE Healthcare s’est rapproché de Microsoft pour proposer une version de sa solution “Mural Virtual Care” destinée au suivi des patients atteint du Covid-19. Ce logiciel est accessible gratuitement depuis la plate-forme cloud Azure jusqu’à fin janvier 2021. La solution permet à une personne de surveiller plusieurs patients équipés de respirateurs artificiels.

Verizon crée un moteur de recherche Big Data pour le COVID-19

Verizon a créé le CORD-19 Search : un moteur de recherche Big Data pour permettre aux chercheurs de trouver facilement des informations parmi les articles scientifiques sur le COVID-19. Cet outil est basé sur le programme de traitement open source Vespa, et permet d’explorer l’ensemble de données ouvert CORD-19…

Partenariat Google / Apple pour développer une solution de traçage numérique des contacts entre les personnes

Google et Apple ont annoncé la mise en œuvre d’un système de traçage commun à leurs écosystèmes de smartphones pour identifier les chaînes de transmission du coronavirus SARS-CoV-2. Il reposera sur l’échange volontaire d’identifiants uniques via Bluetooth pour prévenir une personne qui a été en contact avec une personne testée positive. Mais certains s’inquiètent du devenir des données échangées, alors que les deux entreprises américaines tentent de rassurer en affirmant qu’elles ont tout mis en œuvre pour respecter la vie privée de leurs utilisateurs.

Agfa lance une application de télésuivi pour médecins libéraux et hospitaliers

L’éditeur Agfa met gratuitement à disposition des médecins libéraux et hospitaliers une application de télésuivi des patients atteints ou suspectés de Covid-19. Les professionnels de santé inscrivent leurs patients et “disposent d’un tableau de bord qui leur permet de piloter et d’organiser leur activité grâce à des listes précises de patients”.

Le MIT conçoit un boitier pour surveiller à distance l’état de santé des malades

Des chercheurs du MIT ont créé un boîtier de télédétection pour surveiller à distance l’état de santé des personnes grâce à aux ondes radio. Pour la première fois, il a été utilisé avec succès sur un patient atteint de Covid-19 qui ne nécessitait pas d’hospitalisation immédiate. Son principal intérêt est d’éliminer les risques de contamination du personnel soignant.

Covid-19 et santé mentale : un site et une appli pour prévenir le mal-être

Dans la situation inédite que nous vivons, il est normal de se sentir stressé, déboussolé ou dépassé par les événements. Pour aider à faire face à ces sentiments, l’équipe Inserm à l’origine de StopBlues, un dispositif numérique conçu pour agir sur le mal-être psychologique, l’a enrichi d’une rubrique “Covid-19”.

Sanofi et Luminostics s’associent pour développer un autotest du Covid-19 sur smartphone

Le français Sanofi et la start-up californienne Luminostics font alliance pour le développement d’un test de dépistage du Covid-19 à faire soi-même sur son smartphone. Les travaux doivent débuter dans quelques semaines et la solution pourra voir le jour d’ici à la fin 2020 sous réserve de l’obtention des autorisations réglementaires.

Le CHU de Bordeaux lance l’application “Rafael Covid-19” pour le télésuivi des patients à domicile

Le CHU de Bordeaux met à disposition des médecins généralistes et des patients une plateforme numérique baptisée “Rafael Covid-19” et destinée à prendre en charge à domicile des patients atteints ou suspectés de Covid-19. Développée en collaboration avec l’université de Bordeaux et la société technologique Capgemini, elle est destinée à aider les médecins généralistes à mieux identifier et suivre l’évolution des symptômes des patients malades au quotidien “entre les consultations programmées par le médecin généraliste”, par des questionnaires en ligne adressés directement au patient par la cellule Covid-19 du CHU bordelais.

Lifen Covid : un parcours de soins sans interruption grâce à la délégation du suivi à distance entre soignants

Lifen Covid, solution de suivi à distance pour le COVID-19, annonce la possibilité de transférer le suivi des patients entre soignants, pour assurer un parcours de soin sans interruption. Lifen Covid est référencé par le ministère de la santé et gratuit pour tous les médecins libéraux. Si un médecin libéral vient à tomber malade ou fait face à un afflux trop important de demandes, il sera maintenant capable de transférer le suivi d’un ou plusieurs de ses patients à d’autres médecins ou à l’établissement de santé le plus proche assurant ainsi une continuité du suivi pour les patients.

Capri-Covid, une solution de télésuivi des patients atteints de cancer issue de recherches menées à Gustave Roussy

Capri-Covid est une application e-santé qui permet aux patients atteints de cancer de bénéficier d’un télésuivi à domicile avec trois objectifs : la surveillance en cas de contamination au Covid-19, plus appuyée encore auprès des personnes âgées, le soutien en cas de vulnérabilités psycho-sociales dont le risque est accru en cette période de confinement, et la prévention d’effets indésirables liés au cancer. Le patient bénéficie par ailleurs d’informations fiables et actualisées sur la crise épidémique et sur les règles de confinement à l’aide d’un chatbot.

L’ARS Paca et Whoog lancent la plateforme #FaceAuCovid pour faciliter les remplacements et encourager l’esprit de solidarité

L’Agence régionale de santé (ARS) Provence-Alpes-Côte d’Azur (Paca) fait appel à l’application de remplacement e-santé Whoog pour soutenir les établissements de santé de la région afin de constituer des équipes renfort. Ensemble, ils lancent un appel aux volontaires (étudiants ou retraités, professionnels de santé) pour aider les équipes soignantes et mobiliser des remplaçants au sein des cellules de crise. Whoog centralise les inscriptions des vacataires et les relaie aux établissements de la région.

Sources : Usine Digitale, Siècle Digital, TicSanté

 

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