Accueil A la une CES 2023 : Tour d’horizon des innovations en santé – Part. 3

CES 2023 : Tour d’horizon des innovations en santé – Part. 3

par Rémy Teston

Dernière partie de notre tour d’horizon (non exhaustif) des innovations dans le domaine de la santé présentées au grand show de l’innovation à Las Vegas : le CES (Consumer Electronic Show), du 05 au 08 janvier.

Samsung se lance dans la télémédecine

L’entreprise coréenne a dévoilé au CES une nouvelle application accessible depuis son écran TV pour réaliser des téléconsultations : Samsung Telemedicine. Samsung a élargi sa plate-forme de télévision intelligente pour inclure cette nouvelle application qui permet aux personnes malades d’obtenir des soins à domicile sur leur téléviseur. Une fois que les utilisateurs ont choisi parmi une liste de symptômes et entré depuis combien de temps ils ont été malades, l’application « affichera les médecins disponibles pertinents ». Samsung  affirme que son service pour connecter un médecin « dans les 60 secondes ». Une fois connecté, le médecin pourra « réaliser un examen par visioconférence via l’application » à l’aide d’une caméra fixée au téléviseur. L’application peut également s’intégrer à d’autres appareils au-delà du téléviseur, comme la Galaxy Watch de Samsung. Une fois l’examen terminé, Samsung indique que les utilisateurs pourront non seulement évaluer leurs expériences, mais également planifier un rendez-vous de suivi, faire remplir une ordonnance à distance.

David Katzmaier/CNET

CarePredict Tempo : bracelet connecté pour sénior

CarePredict a présenté au CES une solution qui permet d’analyser en temps réel le degré d’activité des personnes âgées afin de surveiller l’évolution de leur comportement et prévenir la détérioration de leur état de santé. Elle se compose d’un bracelet connecté baptisé Tempo capable de détecter leurs activités quotidiennes et de recueillir leurs constantes vitales telles que la fréquence cardiaque, la pression artérielle, la glycémie, le poids, ou encore la température corporelle. Des données qui peuvent ensuite être reçues et partagées avec le personnel soignant. Une fonctionnalité permet de pouvoir localiser le propriétaire du bracelet.

EyeQue pour tester sa vue avec son smartphone

EyeQue a dévoilé sa nouvelle application pour smartphone alimentée par AR, MyReaderNumber, qui est la première solution en son genre permettant aux consommateurs de tester la vision de près et la vision à moyenne distance à son domicile. fournit des mesures personnalisées à la fois pour la distance de lecture proche et à mi-distance (utilisation de l’ordinateur) – personnalisées en fonction de l’âge et de la préférence de distance de l’utilisateur. L’utilisateur capture simplement deux distances à l’aide de sa caméra frontale et voit les résultats instantanément.

Vemo Plus pour le suivi santé en temps réel des animaux

La société Bionet développe une solution de suivi des données biologiques pour animal via un patch et une application de suivi des données. Vemo Plus permet la surveillance des données de biosignal du dispositif de patch portable via Bluetooth et fournit une alarme si le signal biologique est hors de la plage normale. Via cette solution, les vétérinaires sont en mesure de surveiller en permanence l’état de l’animal et de fournir des traitements appropriés en cas d’urgence. L’application conserve automatiquement les enregistrements de biosignaux. Pas besoin de l’enregistrer manuellement.

Des ECG simplifiés avec KardiaMobile Card

La carte KardiaMobile, créé par AliveCor, est l’appareil ECG personnel le plus fin et le plus léger au monde dans le format le plus pratique jamais conçu. De la taille d’une carte de crédit standard, il se glisse facilement dans n’importe quel portefeuille ou poche, fournissant des données complètes et cliniquement validées, afin que ceux qui en ont le plus besoin puissent surveiller leur santé cardiaque à tout moment, n’importe où. La carte KardiaMobile a la capacité de détecter six des arythmies les plus courantes (en plus du rythme cardiaque normal) en seulement 30 secondes, ce qu’aucun autre ECG personnel ne peut faire.

Aloe Care dévoile la solution vocale Smart Hub 2

Smart Hub 2 est un système personnel d’intervention d’urgence qui facilite la communication vocale avec l’intervention d’urgence et les soignants. La solution propose différentes fonctionnalités : détection de chute par détection WiFi pour les interventions d’urgence personnelles, demandes d’urgence activées par la voix, 24h/24 et 7j/7, détecte les anomalies de qualité de l’air (CO2 et COV), de pression atmosphérique, de température et d’humidité…

Analyse de la vue avec Eyefit

Eyefit est un appareil de gestion de la santé oculaire qui utilise la vision artificielle et la technologie IA pour une analyse rapide et précise des mouvements oculaires. L’appareil fonctionne par «analyse numérique de suivi oculaire 3D par apprentissage automatique», qui évalue l’amplitude des mouvements oculaires grâce au suivi du limbe cornéen et de la fatigue oculaire via la conformation des vaisseaux conjonctivaux. Eyefit analyse les mouvements oculaires et les morphologies des vaisseaux conjonctivaux via du matériel de vision artificielle et un système d’apprentissage automatique auto-développé avec une précision de 98 %.

Skeeper : stéthoscope connecté avec IA

Smartsound a dévoilé une nouvelle série de stéthoscopes basés sur l’IA au CES 2023 : Skeeper R1, H1 et P1. Skeeper R1 est le premier stéthoscope intelligent tout-en-un au monde, conçu pour identifier et surveiller les souffles cardiaques et les bruits pulmonaires. La version H1 a été créée spécifiquement pour les traitements médicaux à distance et les soins à domicile, tandis que le P1 est une itération portable qui offre une surveillance de la santé à long terme aux utilisateurs, sous la forme d’un patch qui peut être attaché à la zone requise. Smartsound travaille aux côtés du système EMR de l’hôpital Bundang de l’Université nationale de Séoul et de 10 hôpitaux généraux nationaux, dont l’hôpital Anam de l’Université de Corée, pour recueillir des données sur les performances de l’appareil.

Dexcom dévoile son système de surveillance continue du glucose G7

Le système de surveillance continue du glucose (CGM) Dexcom G7 comporte un petit appareil portable confortable qui mesure automatiquement et en continu et envoie les valeurs de glucose de l’utilisateur à l’application ou au récepteur pour smartphone Dexcom G7 sans empreinte digitale, balayage ou étalonnage. Dexcom G7 est le seul système CGM qui délivre automatiquement une alerte prédictive de niveau bas, afin que l’utilisateur puisse agir avant que son taux de glucose ne devienne trop bas. Dexcom G7 est également conçu pour se connecter à diverses pompes à insuline, stylos et applications de santé numériques, permettant à la personne atteinte de diabète de personnaliser et d’améliorer son approche de gestion du diabète.​

DoctorNow : solution de télémédecine

DoctorNow est la première application coréenne de télémédecine et de distribution de médicaments qui aide à résoudre certains des obstacles du pays à l’obtention de soins médicaux. DoctorNow s’attaque aux problématiques de l’accès aux soins, très présent en Corée, en proposant des consultations médicales en ligne et la livraison de médicaments. Les rendez-vous virtuels avec le médecin permettent aux patients d’obtenir des conseils médicaux et des prescriptions indépendamment de l’heure et du lieu. De plus, les patients peuvent se faire livrer leurs médicaments en 30 minutes.

Frenz Brainband au service du sommeil

Earable Neuroscience a présenté au CES FRENZ Brainband, premier appareil portable de suivi du cerveau avec haut-parleurs à conduction osseuse intégrés. FRENZ capture les signaux cérébraux (EEG), plusieurs biovitaux (SpO2, fréquence cardiaque, rythme respiratoire), les mouvements de la tête, les micromouvements faciaux (EMG) et les mouvements oculaires (EOG) en temps réel. En analysant ces signaux, FRENZ active des thérapies cognitivo-comportementales personnalisées cliniquement prouvées via des haut-parleurs à conduction osseuse pour induire un endormissement plus rapide, un sommeil plus profond, des retours au sommeil plus rapides. Inventé par des scientifiques de l’Université d’Oxford et de l’Université du Colorado à Boulder, FRENZ détient plusieurs prix et 15 brevets dans les algorithmes d’apprentissage automatique, la science des matériaux et le génie électrique.

NeuroSwift pour optimiser la surveillance de la vue

La société Neurobit a dévoilé NeuroSwift, solution de dispositifs médicaux intelligents portables permettant aux cliniciens d’identifier les patients présentant des troubles potentiels des mouvements oculaires et un strabisme. La caméra à l’intérieur des lunettes capture le mouvement des yeux des patients et le logiciel de vision par ordinateur AI analyse les données obtenues pour établir le rapport analytique. Grâce à un logiciel d’IA et d’apprentissage automatique, NeuroSwift permet la surveillance et la consultation à distance des patients depuis n’importe quel endroit avec des vidéos et des rapports analytiques de haute qualité, offrant une communication complète.

Suivi du vieillissement avec XHRO

XHRO est le premier et le plus petit appareil de surveillance corporelle en temps réel tout-en-un au monde, 24h/24 et 7j/7, qui déverrouille l’horloge biologique et dévoile le système de vieillissement grâce à une technologie d’intelligence artificielle innovante. L’utilisateur peut optimiser les performances corporelles et cognitives en comprenant le fonctionnement de l’horloge biologique à partir de toutes les données compilées dans l’appareil en fonction de la dynamique nerveuse, cardiovasculaire et métabolique. L’appareil ressemble à un écouteur, facile à mettre, mais un capteur derrière le cou recueille les vastes données vitales de tout le corps.

L’Oréal crée un applicateur de maquillage pour les personnes en situation de handicap

A l’occasion de l’édition 2023 du CES de Las Vegas, L’Oréal met en avant plusieurs innovations dont un applicateur de maquillage, baptisé Hapta, pour des personnes ayant une mobilité réduite du bras ou de la main. Pour développer Hapta, les équipes de L’Oréal se sont appuyés sur une technologie initialement créée par Verily pour permettre aux personnes à mobilité réduite d’utiliser leurs couverts de façon plus stable, leur permettant de manger de façon autonome.

Mais aussi de nombreuses autres solutions e-santé comme Galeon, Socialdream, 3DExperience lab, Matvisio, We Ward, Superwyze, LifeAZ, Vivoo, Conneqt, Cazzle… Difficile d’être exhaustif !

Sources : CES media room, ZDNet, BFM Business,Ilume

Vous pouvez également aimer

-
00:00
00:00
Update Required Flash plugin
-
00:00
00:00
Aller au contenu principal