Home A la une CES 2020 : Tour d’horizon des innovations en santé – Part. 1

CES 2020 : Tour d’horizon des innovations en santé – Part. 1

by Rémy Teston

Du 7 au 10 janvier se déroule le grand show de l’innovation à Las Vegas : le CES (Consumer Electronic Show). Tour d’horizon des annonces des premières journées dans le domaine de la santé.

Moon : plateforme de télésurveillance du diabète qui mise sur l’IA pour renforcer le suivi du patient

Au CES de Las Vegas, la start-up strasbourgeoise Moon présente son application destinée à renforcer le suivi, la communication et l’accompagnement personnalisé des patients diabétiques par leurs médecins grâce à une plateforme de télésurveillance dotée d’intelligence artificielle (IA). Téléchargeable gratuitement, cette application permet à un patient de renseigner quotidiennement ses données (taux de glycémie, constantes physiologiques, état général) pour le suivi de sa santé.

Withings présente ScanWatch, la montre qui détecte la fibrillation auriculaire et l’apnée du sommeil

Lors de ce CES 2020, Withings dévoile sa toute nouvelle montre connectée, ScanWatch, capable de réaliser des électrocardiogrammes, et de détecter l’apnée du sommeil. Cette nouvelle montre a été développée avec des chercheurs, des cardiologues et des experts du sommeil. Il s’agit de la première montre au monde capable de détecter la fibrillation auriculaire, la plus répandue des arythmies cardiaques, de notifier l’utilisateur en cas de rythme cardiaque irrégulier et de dépister l’apnée du sommeil.

My Cyber Royaume, le «serious game» qui soigne

La start up Lilloise My Cyber Royaume dévoile au CES Good Cells, sa première gamme au service de la santé cognitive et du bien-être. Il s’agit de modules d’univers virtuels qui s’appuient sur la réalité virtuelle pour prévenir, réduire et traiter les troubles cognitifs. En immersion, le patient peut exécuter des actes de la vie quotidienne, explorer des contrées lointaines ou travailler à lever ses phobies sociales, en prenant les transports en commun ou en restant dans une foule. My Cyber Royaume propose une solution d’innovation inclusive accessible aux personnes en situation de handicap ou de dépendance, en partenariat avec l’APF France Handicap.

MySofie pour suivre ses dépenses de santé

A l’occasion du CES, la start-up MySofie a présenté son application mobile permettant de centraliser et suivre ses dépenses et ses remboursements, téléconsultation et commande de médicaments. L’objectif de MySofie est de synchroniser tous types de complémentaire santé et de régimes de sécurité sociale, et construire une offre de services numériques  complète : suivi et centralisation des dépenses de toute la famille, téléconsultation, envoi d’ordonnances en pharmacie…

Oticon récompensé pour ses solutions auditives

Le spécialiste des aides auditives Oticon a obtenu deux Innovation Awards pour ses solutions Xceed et Remotecare. Oticon Xceed est un appareil auditif doté d’une technologie qui analyse et équilibre les sons entre eux, pour faire émerger les sources de parole tout en réduisant les bruits.. Oticon Remotecare est une nouvelle solution e-santé qui permet aux professionnels de la santé auditive de fournir à distance des séances de suivi à leurs patients. Ces appareils auditifs sont associés à une application mobile qui permet aux professionnels de faire un suivi à distance de leurs patients, de communiquer pendant les premiers jours et les premières semaines après l’adaptation de nouveaux appareils auditifs, pour apporter si besoin des réglages nécessaires.

Sources : Usine Digitale, TicSanté, La Tribune