Accueil A la une Baromètre #3 du podcast en santé : chiffres clés et tendances

Baromètre #3 du podcast en santé : chiffres clés et tendances

par Rémy Teston

MedShake Studio, agence de podcast spécialisée dans la santé, en partenariat avec Buzz E-Santé, propose le premier baromètre dédié aux podcasts santé. Découverte des résultats du premier trimestre 2023.

Le podcast natif poursuit son déploiement et de plus en plus d’acteurs de santé capitalisent sur ce dispositif de communication. Pour comprendre ce marché et tendances, la plateforme Podcast Santé, éditée par MedShake Studio,  publie son troisième baromètre du podcast santé natif en France en partenariat avec Buzz E-santé. Ce baromètre contient quelques données statistiques et les grandes tendances du marché.


Les infos clés du baromètre

Qui est derrière le micro ?
Dans la suite de 2022, les patients sont en majorité derrière le micro mais avec une part qui diminue en raison d’une plus grande diversité des initiateurs de podcasts. On note que la part des patients passe à 42,8% (vs 50% en 2022). La part des soignants augmente passant à 42,1% (+10% vs 2022) ainsi que celle des autres professionnels de la santé (+2,1%), tandis que celle des industriels diminue (-4,8%).

Les formats populaires
Comme indiqué dans les premiers baromètres publiés en 2022, l’interview est le format star. Ce format est le plus populaire avec 66,7% des podcasts santé qui proposent des interviews, suivi par le format table ronde (10%), l’animation en duo (8,9%), l’animation solo (7,8%) ou le documentaire (2,2%).

Quelques informations sur les formats :

  • Animation solo : Seul derrière le micro, l’animateur propose un thème et l’expose à ses auditeurs.
  • Animation en duo : Même concept, mais avec deux animateurs.
  • Interview : Comme son nom l’indique, il s’agit ici de proposer des entretiens avec des personnes sélectionnées par vos soins.
  • Le format table ronde : Un groupe de personnes se réunit autour d’une table et échange autour d’un ou plusieurs thèmes définis à l’avance.
  • Documentaire : Podcast didactique, présentant des faits authentiques non élaborés pour l’occasion.

Combien d’écoutes enregistrent les podcasts au cours des 30 premiers jours ?
Au cours des 30 premiers jours de lancement, 33,3% des producteurs de contenus de podcasts santé enregistrent moins de 250 écoutes (vs 54,6%). On observe donc une augmentation du nombre d’écoutes au cours des 30 premiers jours qui peut s’expliquer par un déploiement plus systématique de campagne de promotion dès le lancement du podcast. 29,2% ( vs 20,2% en 2022) d’entre eux enregistrent entre 250 et 500 écoutes, et 12, 5% entre 1 000 et 3 000 écoutes.

Les thématiques
Les thématiques des podcasts santé restent très variées : des idées reçues sur la santé à l’expérience patient, en passant par la biodiversité, l’anxiété, l’oncologie ou encore le rapport à l’alimentation.

De nombreuses thématiques émergent comme la santé des femmes, la médecine alternative, le handicap, les soins de supports, la nutrition ou la santé visuelle.

La réflexion du trimestre
De plus en plus d’acteurs publics se lancent sur ce mode de communication audio. Instituts de recherche, établissements hospitaliers et autres institutions publiques déploient des podcasts pour partager leurs activités, vulgariser des thématiques santé et créer du lien avec les patients et usagers. A titre d’exemple, on peut citer Hôpital Foch Podcasts, Curi(e) osité (Institut Curie), Dans la seringue (AP-HP) ou Voix de la santé publique.


Revivez notre webinar sur les principales tendances du podcast en santé


MedShake Studio édite www.podcast-sante.com, une plateforme qui répertorie et catégorise les podcasts francophones de haute qualité autour de la santé, des soins et du bien-être. Podcast Santé sélectionne des podcasts pour les patients, les professionnels de la santé, les cadres et d’autres personnes travaillant dans le domaine de la santé et du bien-être, afin de faciliter la découverte de contenus intéressants pour les auditeurs.

N’hésitez pas à soumettre votre podcast !


Buzz E-santé propose Buzz Podcast, une offre pour vous accompagner dans vos projets audio à destination de vos différentes cibles externes ou internes :

  • Définition du concept et format
  • Réalisation de script pour chaque épisode
  • Enregistrement avec des spécialistes de l’audio
  • Diffusion sur les plateformes de podcasts

Vous pouvez également aimer

-
00:00
00:00
Update Required Flash plugin
-
00:00
00:00
Aller au contenu principal