Accueil TendancesA la rencontre du digital santé A la rencontre de Charlotte Berthaut et Dépist&Vous

A la rencontre de Charlotte Berthaut et Dépist&Vous

par Rémy Teston

Régulièrement, je vous propose de partir à la rencontre d’un acteur ou d’une innovation du digital santé en France. Aujourd’hui partons à la rencontre de Charlotte Berthaut et de la start up Dépist&Vous.

Bonjour Charlotte, pouvez-vous vous présenter brièvement ?

Bonjour Rémy, je m’appelle Charlotte Berthaut, je suis médecin anesthésiste réanimateur, spécialiste des centres de lutte contre le cancer et fondatrice de Dépist&vous, une plateforme digitale destinée à améliorer la prévention et le dépistage des cancers.

Vous êtes la fondatrice et CEO de Dépist&Vous. Pouvez-vous nous présenter cette start-up et ses solutions ?

Dépist&vous propose une solution digitale simple, personnalisée et pédagogique destinée à accompagner chaque personne vers une prévention efficace et un dépistage précoce des cancers.

Après une inscription rapide (sur la web app/le site web), l’utilisateur remplit un questionnaire médical permettant d’établir son profil de risque, de connaître son calendrier de dépistage et d’en être tenu informé grâce à des rappels.

Un parcours personnalisé lui est proposé ainsi que des ressources pédagogiques avec des BD, quiz, articles, vidéos, témoignages.

La solution a été construite et validée par un comité scientifique pluridisciplinaire comprenant des patients, des médecins traitants et spécialistes, des chercheurs et des sage femmes.

Vous travaillez sur la prévention et le diagnostic des cancers. Quelles sont les problématiques rencontrées et quelles solutions apportent Dépist&Vous ?

Le cancer est la première cause de mortalité prématurée en France, on dénombre 1000 nouveaux cas de cancer par jour dont 40 % sont évitables grâce à la prévention et au dépistage. Pourtant moins d’une personne sur deux se fait dépister ! Les principales raisons sont la méconnaissance et le manque d’informations qui génèrent de la peur, mais aussi l’oubli.

Avec Dépist&vous nous apportons l’information sous différentes formes pour la rendre plus compréhensible et plus ludique. Nous sensibilisons et accompagnons les personnes vers une prévention efficace des cancers (vaccination, dépistage…) grâce à :

  • un parcours personnalisé,
  • des rappels (SMS/mails) pour réaliser ses dépistages à temps et ne rien oublier,
  • la prise de rendez-vous via un annuaire de personnels de santé exerçant à proximité ou via des plateformes de rendez-vous en ligne.

Notre objectif : prévenir plutôt que guérir !

En juin dernier vous avez remporté un Trophée lors de l’Université de la e-santé. Que vous apporte ce type de récompense ?

Les trophées et concours que remporte Dépist&vous nous apportent essentiellement de la visibilité ainsi que la possibilité de rencontrer des acteurs de l’écosystème. Ils sont également un gage de crédibilité et de sérieux pour nos partenaires.

Quelles sont les prochaines étapes de développement pour Dépist&Vous ?

La prochaine étape clé pour nous est la commercialisation de la plateforme.

Nous souhaitons toucher le plus grand nombre de gens concernés, c’est-à-dire presque 50 millions de personnes en France. Pour cela, nous ciblons les assurances santé et les mutuelles puisque 64 millions de personnes cotisent à une mutuelle et 30 millions à une prévoyance.

L’intérêt pour les mutuelles et assurances est évidemment économique, avec à la clé une diminution des dépenses de santé : un patient coûte en moyenne 2000 à 3000 €/an pour une mutuelle et plus de 8000 €/AM pour une entreprise. A cela s’ajoutent les coûts de la prévoyance.

Nous souhaitons également proposer notre solution aux entreprises dans une démarche RSE/QVT. Dans tous les cas, nous proposons un modèle économique en B2B2C avec un abonnement par adhérent ou salarié.

Nous prévoyons enfin d’élargir l’offre de la plateforme à d’autres dépistages de cancers mais aussi de maladies chroniques.

En tant qu’actrice de la e-santé en France, quel regard portez-vous sur l’impact du numérique dans le domaine de la santé  ?

Le secteur de la santé est à la fois en pleine révolution numérique et en pleine transformation : nous sommes en train de passer d’une médecine curative vers une médecine plus préventive, prédictive, personnalisée et participative. C’est une très bonne chose. De plus, le numérique devrait pouvoir nous permettre d’améliorer l’accès aux soins en touchant les jeunes de façon plus précoce et efficace.

Pour en savoir plus : depistetvous.fr


A l’occasion d’Octobre rose, Dépist&vous dévoile la nouvelle version de sa plateforme d’accompagnement au dépistage précoce des cancers du sein et du col de l’utérus, en complément du dépistage du cancer colorectal déjà proposé.

 

Vous pouvez également aimer

-
00:00
00:00
Update Required Flash plugin
-
00:00
00:00
Aller au contenu principal