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A la rencontre d’Arthur Maisonnier et Tomo

par Rémy Teston

Régulièrement, je vous propose de partir à la rencontre d’un acteur ou d’une innovation du digital santé en France. Aujourd’hui partons à la rencontre d’Arthur Maisonnier et Tomo.

Bonjour Arthur, pouvez-vous vous présenter brièvement ?

Bonjour Rémy ! Je m’appelle Arthur Maisonnier, j’ai 33 ans et je suis ingénieur de formation, diplômé de l’École Nationale Supérieure des Arts et Métiers.

Fils de médecin, et ayant été confronté très tôt dans ma famille aux maladies chroniques, j’ai toujours baigné dans le milieu de la santé, et eu envie d’entreprendre dans ce domaine qui faisait beaucoup sens pour moi.

Après diverses expériences professionnelles à l’étranger, notamment dans l’entrepreneuriat, j’ai finalement décidé de poser mes valises à Paris et d’y lancer une initiative dans la santé !

Vous êtes le fondateur et CEO de Tomo. Pouvez-vous nous présenter cette start-up et ses solutions ?

Tomo est une start-up fondée en mai 2020. Tomo a commencé comme le premier réseau de recommandations de professionnels de santé entre proches. Le bouche à oreille, mais digitalisé. Une manière pour les patients de trouver des professionnels de santé recommandés par leur réseau plutôt que de prendre des RDV avec des professionnels au hasard en ligne. De plus, le système de notation en ligne par des étoiles n’a pas de sens, ni de valeur pour les professionnels de santé.

Après avoir reçu de nombreuses demandes et compris qu’il y avait un besoin urgent, nous avons lancé pour les patients atteints de maladies chroniques, la première plateforme de prise de rendez-vous avec des patients aidants sélectionnés et formés. Cela se passe en ligne, en visio, de manière sécurisée et anonyme.

Tomo permet aux patients qui en ont besoin de :

  • S’informer sur leur pathologie en complément de l’avis médical.
  • Rompre avec l’isolement et avoir un soutien émotionnel/psychologique.
  • Gagner en autonomie.
  • Recevoir des conseils de prise de charge

Cela grâce à un patient aidant formé et accompagné : un patient ayant vécu la même pathologie et ainsi, les mêmes difficultés mais ayant été sélectionné selon la méthodologie Tomo, et ayant suivi la formation Tomo. Il s’agit d’une formation agréée Qualiopi et certifiante. Les patients aidants sont aussi entourés durant leur activité par l’équipe Tomo et par le fonctionnement de la plateforme Tomo afin de leur apporter le soutien dont ils auraient besoin, et s’assurer que les échanges sont complémentaires à l’avis médical.

Une de nos missions principales est de favoriser l’engagement des patients car nous sommes convaincus que l’humain est le meilleur moyen d’aider ceux qui le souhaitent.

Votre objectif est de recréer du lien entre les patients grâce au digital. Quelle est votre valeur ajoutée par rapport aux communautés de patients en ligne existantes ?

Loin de vouloir les concurrencer, nous souhaitons travailler avec elles et apporter à leur communauté un outil supplémentaire dans leur parcours de soins. C’est pourquoi nous avons décidé de mettre à disposition gratuitement l’outil Tomo pour les associations qui le souhaitent.

Aussi, toutes les associations ne disposent pas d’une ligne d’écoute et certaines ne possèdent qu’un siège pour tout le territoire. Tomo apporte un soutien à tous les patients indépendamment de leur situation géographique.

Tomo permet d’encadrer, de former et de soutenir les patients aidants. Toutes les communautés ne le font pas. Mais également, de gérer les flux d’appels, de faciliter la rencontre et la prise de rendez-vous entre les patients via une plateforme dédiée, sécurisée et anonyme qui permet aussi de faire un reporting sur l’activité.

Un autre détail très important est la protection des données de santé de nos utilisateurs en utilisant un serveur certifié HDS (Héberger des Données de Santé) et l’anonymat des échanges que Tomo permet.

Rappelons que les patients atteints de maladies chroniques ou rares, ou les proches et parents d’enfants concernés se sentent souvent seuls face à la maladie. En effet, il n’existe pas toujours d’associations pour ces patients, et même quand il en existe les patients ou parents n’arrivent pas toujours à franchir la barrière psychologique de rejoindre le monde associatif qui n’est pas adapté à tout le monde. Nous souhaitons apporter une solution à l’isolement de ces personnes.

Quelles sont les prochaines étapes de développement pour Tomo ?

Nos prochaines étapes sont de continuer à développer des partenariats avec les différents acteurs de la santé, notamment les associations de patients, les établissements de santé et les mutuelles.

Pour cela, nous souhaitons échanger avec tous les acteurs du système de santé en France. Si vous nous lisez, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse suivante, nous serons ravis d’échanger : hello@jointomo.com.

Nous travaillons également avec plusieurs complémentaires santé et Agences Régionales de Santé, dans le but de faciliter l’accès des patients qui en ont besoin à notre service.

En tant qu’acteur de la e-santé en France, comment voyez-vous l’après crise sanitaire et l’impact sur le numérique santé ?

La crise sanitaire nous a prouvé la fragilité de notre système de santé. Les premières victimes de ce bouleversement sont les patients chroniques. Ils sont plus de 20 millions en France.

En plus de cela, la pression hospitalière s’est accentuée avec le covid comme on a pu le voir dans les médias, alors que l’afflux de patients atteints de maladies chroniques reste croissant !

Il est donc indispensable de repenser notre système de soins, et étant incubés chez TechCare (l’incubateur santé de la ville de Paris), nous pouvons voir que beaucoup de gens se penchent déjà  dessus. Je suis ravi de voir émerger tous ces projets qui feront le monde de demain.

L’intense développement du numérique dans le secteur de la santé et le décuplement des rendez-vous en ligne ces deux dernières années nous montrent que les patients sont prêts. Ces efforts ne doivent pas retomber et nous devons utiliser ces avancées pour améliorer la prise en soins des français. C’est pourquoi nous avons lancé Tomo qui est totalement aligné avec cette tendance.

Je pense que c’est le début de l’ère du numérique en santé qui commence, et j’invite tous les acteurs qui veulent construire le monde de demain à le co-créer avec nous, en commençant par la première solution promouvant la pair-aidance. J’ai hâte de voir comment les choses vont évoluer !


Pour en savoir plus : www.jointomo.com/patients-aidants

 

 

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