Home A la une CiNaCity : serious game pour les gestes de premier secours

CiNaCity : serious game pour les gestes de premier secours

by Rémy Teston

Le groupe Genious met à disposition un nouveau jeu ludique en ligne pour aider à apprendre les gestes de premiers secours : CiNaCity. Présentation.

Aujourd’hui en France, seulement 10% de la population est formée aux gestes de premiers secours, alors qu’ils constituent un enjeu majeur pour la santé et le civisme. Comment réagir en cas d’hémorragie ? Quels gestes de secours effectuer lors d’un malaise hypoglycémique ? Comment faire un massage cardiaque ? Chaque année, des milliers de vies peuvent être épargnées grâce à une meilleure connaissance des gestes de premiers secours.

Pour répondre à cet enjeu, le groupe Genious en partenariat avec Spirops et l’université de Nice Sophia Antipolis, met à disposition le jeu en ligne CiNACity, actuellement en cours d’évaluation par le CHU de Nice auprès des étudiants en médecine et de collégiens.

Cinacity

Dans CiNACity, le joueur apprend à maîtriser ses gestes et ses réflexes afin d’apporter une aide efficace aux personnes en difficulté : détresse respiratoire, malaises, brûlures, perte de connaissance, etc. Via ordinateur ou tablette, il est en immersion dans des situations réelles et doit réagir à des urgences aléatoires en apportant les premiers soins tout en apprenant à gérer le temps et le stress.

Sept situations différentes sont proposées : l’arrêt cardiaque, l’hémorragie, le malaise hypoglycémique, l’OVAS, la brûlure, la plaie simple et le traumatisme. Pour faciliter l’assimilation des gestes et des bons comportements à adopter, des vidéos ou des infographies sont mises à disposition après chaque étape du jeu.

Ce jeu est disponible via la plateforme Curapy, présentée il y a quelques jours dans un précédent billet.

Source : Groupe Genious