Accueil A la une Université de la e-santé : rendez-vous incontournable avec le summer camp les 27 et 28 juin

Université de la e-santé : rendez-vous incontournable avec le summer camp les 27 et 28 juin

par Rémy Teston

La 17ème édition du Summer Camp de l’Université de la E-santé, rendez-vous incontournable de l’innovation et du numérique santé, se déroulera à Castres les 27 & 28 juin. Buzz E-santé est partenaire de l’événement.

Rendez-vous majeur du numérique santé en France, l’Université de la E-santé, organisée par Castres-Mazamet Technopole, revient pour une 17ème édition les 27 et 28 juin avec pour thèmeE-santé : oasis ou mirage au cœur du système de santé”.

Entre rêve et réalité, le numérique en santé ne cesse de se transformer et d’annoncer transformer la santé. Réalité ou future promesse non tenue ? La e-santé est-elle cette oasis annoncée ou un mirage au cœur du système de santé ? C’est la question à laquelle la 17e édition du summer camp de l’Université de la e-santé tentera de répondre, en direct de la ville de Castres.

86 % des Français se disent favorables au développement de la e-santé et 71 % d’entre eux disent avoir déjà eu recours à des outils et services de la e-santé. Solution face au vieillissement de la population, à la montée des maladies chroniques, aux difficultés d’accès aux soins, aux déserts médicaux ou encore à la crise sanitaire… la e-santé est de plus en plus présentée comme LA réponse ou l’une des réponses aux défis qui se posent aussi bien en France que dans de nombreux autres pays. Son déploiement permettrait de mieux accompagner la transformation des systèmes de santé face aux enjeux de santé publique.

Pourtant, la e-santé est également un miroir qui met en évidence, voir exacerbe, les disparités et les failles du système de santé : iniquité d’accès aux outils numériques, sécurité des données sensibles, déontologie, ou encore cadre juridique et réglementaire. Le thème de cette 17e édition du summer camp de l’Université de la e-santé a pour ambition de proposer des regards croisés sur ce sujet, et de présenter de nouvelles approches pour démêler le vrai du faux et [re]donner du sens au numérique en santé.

Le futur de la santé ? C’est le patient ! Plus que jamais et comme dans de nombreux secteurs, il est aujourd’hui indispensable d’arriver à différencier ce qui ressort du eHealthwashing, autrement dit du « e-santé blanchiment », de ce qui est réellement un apport à la santé, aux systèmes de santé. 

Catherine Durand, Présidente de Castres-Mazamet Technopole¬¬ -porteur de l’Université de la e-santé- et Vice-Présidente de la Communauté d’agglomération de Castres-Mazamet

27 et 28 juin : deux jours à Castres pour vivre la e-santé

Rythmé par de grands débats Rythmé par de grands débats, le summer camp 2023 de l’Université de la e-santé  donnera la parole aux décideurs de la e-santé pour mettre en lumière les évolutions passées, présentes et futures de la e-santé, ainsi que les nouveaux enjeux du numérique.

Afin d’apporter un éclairage sur les décisions à prendre par les pouvoirs publics, les industriels, les start-ups, les professionnels de santé, ainsi que les patients, différents ateliers thématiques viendront rythmer ces deux jours.

Au-delà de la thématique annoncée, le summer camp permettra de faire le point sur les principales avancées nationales et internationales, la souveraineté numérique en santé, la e-santé à l’échelle européenne, la e-santé à l’ère des changements climatique et politique, ou encore l’apport de l’IA aux systèmes de santé.

Édition après édition, le summer camp de l’Université de la e-santé a su devenir le point de rencontre de l’ensemble des acteurs majeurs de la e-santé en France mais également par-delà nos frontières. De fait, cet événement désormais incontournable s’inscrit au cœur des valeurs et de l’ADN de Castres-Mazamet Technopole : la cross fertilisation des idées et des projets pour bâtir le développement de demain.

Virginia Doan, Directrice de Castres-Mazamet Technopole

Au programme notamment :

« E-santé : oasis ou mirage pour nos systèmes de santé ? »
Conférence de lancement pour nous questionner sur le rôle et l’avenir de la e-santé au sein de notre système de santé mais aussi au sein des systèmes de santé internationaux. Ce Grand débat introductif s’organisera autour de Stéphane Pardoux, Directeur Général de l’ANAP, du Dr Sam Shah, une référence internationale dans la e-santé et ancien directeur du développement digital du National Health Service, et un représentant du Ministère de la Santé.

« Comment la sécurité sociale transforme la e-Santé en un oasis pour nos citoyens »
Un deuxième grand débat portera sur le rôle que peuvent et doivent jouer les différentes branches de la sécurité sociale dans le développement de la e-santé en France mais aussi dans d’autres pays ! Un débat très attendu où Laurie Soffiati, la responsable du tout nouveau Département Télésanté et innovation numérique de la CNAM et Frédérique Garlaud, la directrice nationale de l’action sociale retraite à la CNAV, vont exposer leurs points de vue sur l’apport de la e-santé.

Parmi les temps forts de chaque édition, la convention d’affaires permettra aux participants de consolider leur réseau à travers la rencontre d’acteurs de tout type : TPE/PME, grands groupes, start-ups, mais aussi donneurs d’ordres publics et privés, professionnels de santé, et investisseurs.

Pour faciliter les mises en relation, le summer camp de l’Université de la e-santé propose des rendez-vous préprogrammés de 30 minutes, type « speed‑meeting », pour rencontrer industriels, professionnels de santé, financeurs, et construire des partenariats durables, bien au-delà des 2 jours de l’Université.

informations et inscription

 


Pour cette 17ème édition, j’ai le plaisir d’être membre du comité scientifique. L’occasion de vous dire pourquoi venir à Castres pour cet événement incontournable de la e-santé en France :

Vous pouvez également aimer

-
00:00
00:00
Update Required Flash plugin
-
00:00
00:00
Aller au contenu principal