Accueil A la une Télésurveillance et insuffisance cardiaque : Satelia présente des résultats inédits

Télésurveillance et insuffisance cardiaque : Satelia présente des résultats inédits

par Rémy Teston

La scale-up Satelia, spécialiste du suivi des patients insuffisants cardiaques, vient de publier des résultats inédits issus de l’étude TELESAT-HF. Découverte.

Satelia®, medtech française leader de la télésurveillance des patients insuffisants cardiaques, confirme son impact majeur sur la santé publique. Les résultats de l’étude française TELESAT-HF lancée par la scale-up issue du CHU de Bordeaux et dirigée par le Dr Nicolas PAGES, ont récemment été publiés dans la 5e meilleure revue cardiologique mondiale (European Journal of Heart Failure).

Elle démontre une réduction de 36 % en moyenne de la mortalité chez les patients qui se voient prescrire le programme de télésurveillance Satelia® Cardio en plus des soins conventionnels, comparé aux soins conventionnels seuls. Une chance importante pour les patients atteints de cette pathologie, souvent âgés et fragiles, qui participent à l’engorgement des urgences.

Publiée dans le European Journal of Heart Failure, l’étude s’appuie sur 18 882 patients suivis pendant 4 ans dans plus de 300 centres français. C’est la plus grande étude européenne jamais réalisée sur l’impact de la télésurveillance des patients insuffisants cardiaques.

Les chiffres sont sans appel :

  • 36 % de réduction de la mortalité toutes causes confondues chez les patients suivis avec Satelia® Cardio. Soit 1 décès évité tous les 10,5 patients suivis.
  • Jusqu’à 36 % de baisse des hospitalisations avec passage aux urgences pour les patients les plus graves. En clair, une hospitalisation évitée tous les 16 patients suivis.
  • Impact encore plus fort chez les patients les plus à risque :
    • 44 % de réduction de la mortalité chez ceux ayant déjà été hospitalisés une fois dans l’année précédente.
    • 48 % de réduction de la mortalité chez ceux hospitalisés deux fois ou plus l’année précédente.

Ces résultats, issus d’une analyse rigoureuse utilisant un score de propension pour équilibrer les groupes, démontrent que la télésurveillance n’est pas seulement une aide aux soignants, mais un outil essentiel pour sauver des vies.

Contrairement aux solutions classiques de télésurveillance, Satelia® Cardio ne repose pas sur des objets connectés, mais sur un suivi régulier basé sur l’auto-déclaration des symptômes et du poids via une application mobile, un ordinateur ou même un téléphone fixe.

Le programme inclut :

  • Un algorithme adaptatif qui ajuste la fréquence du suivi en fonction de l’état du patient.
  • Un accompagnement thérapeutique personnalisé pour aider les patients à mieux gérer leur maladie.
  • Une approche hybride accessible aux patients numériques et non numériques.

L’objectif ? Rendre le patient acteur de sa propre santé, lui permettre de détecter rapidement toute aggravation et réduire ainsi les hospitalisations d’urgence.

Grâce à ces résultats exceptionnels, la télésurveillance pourrait devenir un nouveau standard dans la prise en charge de l’insuffisance cardiaque, pathologie qui touche plus d’1,5 million de personnes en France et représente une cause majeure d’hospitalisation.

Suivre 400 patients vivant à domicile est un défi, mais grâce à la télésurveillance, je peux identifier chaque semaine les 10 ou 20 patients dont l’état se dégrade, bien avant qu’ils ne se retrouvent aux urgences. Cela représente une véritable révolution en matière de prévention et de suivi, comparé à une prise en charge sans télésurveillance”, déclare de Dr Hélène Benchimol du GHT Saintes-Jonzac-Royan, co-auteur de cette étude.


Satelia est une scale-up française spécialisée dans la télésurveillance médicale de l’insuffisance cardiaque. Elle en est leader française avec plus de 10 000 patients insuffisants cardiaques suivis chaque jour sur le territoire français et ultra-marin. Grâce à des algorithmes innovants et une approche centrée sur le patient, Satelia conçoit et développe des logiciels (dispositifs médicaux) qui visent à améliorer la qualité de vie, et réduire les hospitalisations des personnes atteintes d’insuffisance cardiaque. Satelia a levé 10 millions d’euros auprès d’Impact Partner en 2022 pour accélérer son déploiement commercial en France.

Vous pouvez également aimer

-
00:00
00:00
Update Required Flash plugin
-
00:00
00:00
Aller au contenu principal