L’actualité du numérique santé a été riche pendant cette pause estivale. Tour d’horizon, non exhaustif, des principales informations et annonces de l’été. Deuxième partie : pharma, hôpital numérique, impression 3D, robot…
Pharma
#BeyondTheScore : des stratégies sociales qui s’affinent pour la pharma !
Toujours très attendu, nous vous dévoilons avec LauMa Communication le bilan du 2ème trimestre 2025 de la socialmediasphère pharma en France via notre baromètre #BeyondTheScore pour comprendre les usages, identifier les bonnes pratiques et les tendances. Découverte des résultats qui confirment que les laboratoires affinent leur stratégie sociale avec un focus sur LinkedIn et Instagram et l’effondrement de X.
Un cap franchi dans l’utilisation du quantique pour les médicaments à base d’ARN messager
IBM et Moderna annoncent une avancée majeure dans leur partenariat autour de l’informatique quantique. Les deux entreprises sont parvenues à simuler la structure secondaire de longues séquences d’ARN messager, une étape clé pour concevoir des traitements plus efficaces.
Hôpital numérique
Tension hospitalière de l’été : la technologie au service des soignants ?
Comme chaque année, la période estivale met sous pression un système hospitalier déjà fragilisé. Fermetures de lits faute de remplaçants, afflux de patients, services d’urgences débordés : la chronique des tensions de l’été semble immuable. Pourtant, au cœur de ce constat préoccupant, la technologie pourrait bien devenir un allié précieux pour soulager les équipes soignantes, améliorer l’organisation et préserver la qualité des soins.
Chirurgie robot-assistée : Intuitive continue d’innover avec da Vinci 5
Intuitive vient d’annoncer une nouvelle avancée pour son système chirurgical da Vinci 5. La cinquième génération de systèmes da Vinci a en effet obtenu le marquage CE pour une utilisation chez l’adulte et l’enfant en Europe. Grâce à cette autorisation, le système chirurgical robot-assisté pourra être utilisé sur des interventions endoscopiques mini-invasives, couvrant l’ensemble des procédures chirurgicales abdomino-pelviennes, y compris les interventions urologiques, gynécologiques, les chirurgies laparoscopiques générales et les interventions chirurgicales thoracoscopiques.
L’Agence nationale de la performance sanitaire et médico-sociale (Anap) franchit un nouveau cap dans le soutien aux établissements de santé avec le lancement d’une plateforme numérique unique dédiée à l’optimisation des blocs opératoires. Ce nouvel outil regroupe 22 ressources opérationnelles destinées à structurer, piloter et améliorer la performance organisationnelle du bloc, en s’appuyant sur les retours d’expérience de terrain.
La Chine inaugure son premier « hôpital » reposant entièrement sur l’IA
Ni médecin, ni infirmière et pas plus de patient … Ou du moins, aucun en chair et en os ! Comme le rapporte le journal chinois Global Times, la Chine s’apprête à ouvrir une ville-hôpital reposant sur l’intelligence artificielle, où des patients virtuels sont pris en charge par une IA médicalisée. Cet établissement, nommé Agent Hospital, a d’abord pour objectif de former les professionnels de santé dans un environnement simulé.
Cybersécurité : Cisco alerte sur un risque vital pour les hôpitaux français
Face à la recrudescence des cyberattaques visant les hôpitaux publics, Cisco lance une alerte. Infrastructures obsolètes, erreurs humaines, sophistication croissante des attaques… le système de santé français est très fragile.
Le CHU de Dijon contribue à développer la télémédecine en Bourgogne-Franche-Comté
En cohérence avec la feuille de route nationale du numérique en santé 2023-2027, l’Agence Régionale de Santé Bourgogne-Franche-Comté se mobilise depuis plusieurs années en faveur de la télémédecine, avec le soutien de la région Bourgogne-Franche-Comté et avec l’appui du Groupement Régional d’Appui au Développement de la e-Santé (GRADeS), qui conçoit ou acquiert des solutions et les met à la disposition des établissements de santé et des praticiens de ville.
Trois centres hospitaliers universitaires ont signé des contrats avec l’entreprise internationale d’informatique et de cybersécurité en imagerie médicale Sectra afin de numériser leurs flux de travail en anatomopathologie. En remplaçant les microscopes par un flux de travail numérique, ces établissements font un pas important vers une collaboration plus étroite entre les sites et une amélioration des diagnostics du cancer dans la région.
Impression 3D
Des scientifiques au Canada développent une bio-encre qui simule le tissu pulmonaire
La bio-impression 3D poursuit son développement en tant qu’outil prometteur dans le domaine de la médecine personnalisée. Dans cette optique, des chercheurs de l’Université McMaster, en Ontario, ont mis au point une nouvelle bio-encre capable d’imiter les propriétés mécaniques et structurelles du tissu pulmonaire.
Des chercheurs impriment en 3D des tissus mammaires artificiels pour améliorer la santé des femmes
La recherche sur le corps des femmes, en particulier sur les questions de santé, est malheureusement encore un domaine négligé. Des chercheurs de l’ETH Zurich veulent désormais changer cela grâce à leur étude sur les cellules du lait maternel – la manière dont le lait maternel est produit dans le corps n’est en effet pas encore suffisamment étudiée scientifiquement. Ce qui est particulièrement intéressant pour nous, c’est la fabrication du tissu de lait maternel nécessaire – les chercheurs l’ont créé à l’aide de technologies d’impression 3D.
Application du mois : un stylo imprimé en 3D pour diagnostiquer la maladie de Parkinson
Une équipe de chercheurs de l’université de Californie à Los Angeles (UCLA) développe un stylo de diagnostic imprimé en 3D. Les signes de la maladie de Parkinson varient d’une personne à l’autre, mais les symptômes les plus courants sont, entre autres, les tremblements, la lenteur des mouvements et la rigidité. L’écriture manuscrite est un processus qui combine des compétences cognitives, perceptives et de motricité fine, toutes affectées par la maladie de Parkinson. En analysant les modèles d’écriture, les utilisateurs pourraient obtenir des informations essentielles et des marqueurs biométriques quantitatifs pour le diagnostic.
Une articulation du genou fonctionnelle imprimée en 3D grâce aux nouvelles recherches de l’UT Austin
Récemment, l’Université du Texas à Austin a publié une innovation très intéressante dans le domaine de l’impression 3D, qui a le potentiel de révolutionner la prochaine génération d’appareils médicaux et d’électronique flexible. Des chercheurs de l’université, financés par le ministère américain de la Défense, la National Science Foundation et la Robert A. Welch Foundation, ont mis au point une méthode innovante qui, inspirée par une combinaison de matériaux naturels tels que l’os et le cartilage, permet d’intégrer sans faille des structures dures et souples dans un seul objet imprimé. Cela a permis de créer un mini-modèle d’articulation du genou entièrement fonctionnel à partir d’une imprimante 3D.
Le nouveau modèle 3D imprimé bio imite étroitement la complexité du tissu pulmonaire naturel
Les chercheurs de l’UBC Okanagan ont développé un modèle 3D bio-imprimé qui imite étroitement la complexité du tissu pulmonaire naturel, une innovation qui pourrait transformer la façon dont les scientifiques étudient les maladies pulmonaires et développent de nouveaux traitements.
Feetneeds, la plateforme d’impression 3D pour semelles orthopédiques sur-mesure
Des semelles orthopédiques spéciales peuvent remédier et soulager les douleurs. Cependant, la fabrication de semelles orthopédiques personnalisées nécessite beaucoup de travail manuel et de temps. L’impression 3D offre ici une alternative intéressante. L’entreprise autrichienne Plasmics mise sur la fabrication additive et fait passer la production de semelles orthopédiques à un niveau supérieur grâce à sa plateforme Feetneeds qui se veut individuelle, numérique et efficace.
Simpath imprime en 3D des modèles trachéaux très réalistes pour la simulation médicale
Depuis sa création en 2023, la jeune startup Simpath développe des modèles 3D réalistes dédiés à l’anesthésie et à la médecine respiratoire. Grâce à sa technologie moderne d’impression 3D, l’entreprise produit des structures anatomiques extrêmement détaillées, offrant un fort potentiel pour améliorer la simulation médicale, la formation et le développement de nouveaux dispositifs.
Robot
Un robot réalise une ablation de la vésicule biliaire sans intervention humaine physique
Le “Surgical Robot Transformer-Hierarchy”, développé par des chercheurs américains, a mené plusieurs ablations de la vésicule biliaire sur des modèles porcins ex-vivo. Pendant la durée de l’opération, l’appareil était uniquement guidé par les commandes vocales des chirurgiens.
Opérés à 300 km de distance par un robot : l’exploit chirurgical qui va révolutionner la médecine
C’est une première en Europe : en Pologne, des chirurgiens ont réalisé avec succès deux opérations à distance grâce à un robot chirurgical, l’une cardiaque et l’autre urologique. Une avancée qui pourrait transformer l’accès aux soins dans les années à venir.
Les robots Moxi de la start-up Diligent ont réalisé plus de 300 000 livraisons de médicaments
Diligent Robotics est à l’origine d’un robot infirmier capable de livrer des médicaments, des échantillons de laboratoire et des fournitures dans le milieu hospitalier. Après avoir recruté deux anciens cadres dirigeants de la société de conduite autonome Cruise, la start-up américaine souhaite s’étendre à d’autres secteurs.
Quand les robots soignent : vers une médecine augmentée
Dans les couloirs feutrés de l’Institut du Cancer de Montpellier, une scène inédite se déroule. Un petit robot baptisé Miroki accompagne un enfant vers sa séance de radiothérapie. Ni purement humain ni franchement mécanique, ce compagnon d’un nouveau genre incarne peut-être l’avenir de nos soins de santé.
Autres
Réseaux sociaux, drogue : comment leurs addictions dégradent la santé mentale des jeunes
Troubles mentaux, prise de risque : les addictions qui touchent les jeunes ont de plus en plus de répercussions sur leur santé mentale, selon le baromètre Ipsos-Macif 2025.
L’Agence Régionale de Santé Bourgogne-Franche-Comté et les acteurs de la cancérologie régionale annoncent le déploiement du DCC 2.0 – Dossier Communicant de Cancérologie – un nouvel outil numérique au service de la coordination des parcours de soins en cancérologie.
« C’est un progrès fantastique » : l’Académie de médecine se penche sur le jumeau numérique
Le jumeau numérique, ou « virtual human twin », a fait l’objet d’une séance de l’Académie de médecine le 19 juin. L’objectif était de comprendre le concept et de revenir sur l’intérêt majeur de « ce sujet d’importance », comme l’a qualifié le Pr Jean-Noël Fiessinger, président de l’instance.
Dr François-Xavier Moronval (@Doc FX), l’urgentiste YouTubeur au service de la pédagogie
Médecin aux urgences à Épinal, le Dr François-Xavier Moronval vulgarise la médecine d’urgence sur YouTube avec rigueur, humour et trépied maison. À mille lieues du buzz, il construit une pédagogie de terrain… et de confiance. Rencontre.
Parkinson : La stimulation cérébrale profonde pour gérer les symptômes ?
Pionnier de la stimulation cérébrale profonde continue – innovation disponible depuis plus de 30 ans – Medtronic propose aujourd’hui une nouvelle version, plus adaptée et personnalisée. L’entreprise a en effet développé un outil de stimulation cérébrale profonde adaptative BrainSense. Un traitement déjà éprouvé pour la gestion des symptômes de la maladie de Parkinson qui pourra ainsi être adapté en temps réel et permettra de calibrer de manière dynamique la stimulation en fonction des signaux cérébraux propres à chaque patient.
Quand la désinformation médicale menace la confiance
Avec l’omniprésence des réseaux et des plateformes numériques, une grande partie de l’information circule en ligne souvent déformée, simplifiée ou sortie de son contexte. Cette transformation nourrit une défiance croissante du public face à la fiabilité des messages en santé. Aujourd’hui, 66 % des Français estiment que le domaine médical est particulièrement exposé aux fake news. Ce constat soulève une question cruciale : comment garantir une information fiable, claire et accessible ? Analyse.
Dans le contexte d’applications médicales logicielles à destination de patients de plus en plus nombreuses, le groupe de coordination en matière de dispositifs médicaux (MDCG) a récemment publié un document MDCG 2025-4, destiné à répertorier les obligations des fabricants mais aussi des intermédiaires, pour leur permettre de satisfaire aux exigences réglementaires, notamment celles du MDR et du DSA en matière de transparence, lorsqu’ils mettent à disposition des applications médicales sur les app stores, notamment les dispositifs médicaux (DM) logiciels.
Implants cérébraux : Sam Altman investit dans Merge Labs pour concurrencer Neuralink
OpenAI prévoirait de soutenir Merge Labs, une nouvelle start-up spécialisée dans le développement d’implants cérébraux. Cette dernière devrait bientôt lever des fonds à une valorisation estimée de 850 millions de dollars.
La réalité virtuelle peut actionner notre système immunitaire
Confronté sur un écran à une menace d’infection purement virtuelle, le cerveau de l’individu sain déclenche une réponse immunitaire similaire à celle d’une personne réellement infectée. C’est ce que démontre une équipe multidisciplinaire de recherche du CHUV et de l’Université de Genève (UNIGE).
Casques VR : un remède contre la douleur ? Les chercheurs confirment
Et si la clé pour oublier la douleur se trouvait… derrière les casques VR ? Une étude récente suggère que s’évader dans un monde numérique pourrait réellement apaiser les maux. Les chercheurs se sont penchés sur l’effet de paysages naturels immersifs en réalité virtuelle (VR) sur la sensibilité à la douleur.
Thérapies digitales : répondent-elles vraiment aux besoins des femmes ?
Les DTx conçues pour les femmes ouvrent des pistes inédites en santé, mais leur intégration reste incomplète, leur impact inégal. Professionnels, startups, financeurs : tous sont face à un même enjeu. La promesse tient-elle ses engagements sur le terrain ?
Sources : On Health, DSIH, Whats uo Doc, Usine Digitale, Medtech France, Veille Acteurs santé, Presse Citron, 3D Natives, Ma-clinique.fr
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.