HON vient de publier les résultats de son enquête réalisée au printemps dernier sur les recherches santé des internautes : “How Do General Public Search Online Health Information?”. Analyse.
Cette enquête menée par Health On the Net Foundation (HON) en partenariat avec KHRESMOI, s’est déroulée entre mars et avril 2011 auprès des internautes du monde entier. Près de 400 réponses ont été recueillies à travers 42 pays. Ce sont les internautes Français (23%) et Espagnols (14%) qui ont le plus contribué.
Son objectif est de mieux comprendre les habitudes et les besoins des internautes concernant la recherche d’information de santé sur Internet.
Principaux enseignements
- Internet a été désigné comme la deuxième source d’information santé, après les médecins, en raison de son accessibilité et sa «facilité» d’utilisation.
- Les principaux thèmes de recherche : traitement, thérapie, effets secondaires, description des maladies, informations sur les médicaments
- Les moteurs de recherche ne répondent pas aux exigences de pertinence et de fiabilité.
- Temps de connexion : 45% des internautes déclarent passer entre 2 et 4 heures par jour sur Internet, 25% de 4 à 8h et 13% plus de 8h
- Utilisation mobile : 56% utilisent des ordinateurs portables et 36% des smartphones
Résultats de l’étude
La consultation médicale reste la première source d’information des patients devant Internet.
Les types de recherche santé
Les sources d’information
Accédez aux résultats complets de l’enquête (en anglais)
Source : www.hon.ch
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.