Accueil TendancesA la rencontre du digital santé Pourquoi participer à DTx France 2024 ? Rencontre avec Mathilde Pasko et Franck Le Meur

Pourquoi participer à DTx France 2024 ? Rencontre avec Mathilde Pasko et Franck Le Meur

par Rémy Teston

Techtomed organise le 2 juillet prochain la 3ème édition de DTx France, événement français d’ambition internationale dédié aux nouvelles thérapies numériques (ou DTx). Rencontre avec les équipes Techtomed, Mathilde Pasko et Franck Le Meur.

Bonjour Mathilde et Franck. Vous organisez avec Techtomed la 3ème édition de DTx France®. Pourquoi organiser un tel évènement ?

Après avoir réalisé deux premières éditions, nous avons réuni nos partenaires et sponsors historiques pour imaginer avec eux ce troisième rendez-vous. En les écoutant et au vu des actualités de l’année qui s’achève (des questions de la PECAN qui restent en suspens, l’officialisation des forfaits de prise en charge …), les acteurs des DTx en France ont manifesté leur besoin de se regrouper autour de cette thématique pour continuer à faire avancer le sujet.

Il nous est rapidement apparu que cette troisième édition résonnait comme une nécessité pour l’écosystème.

Quelles sont les principales évolutions depuis l’édition 2023 ?

Trois éléments essentiels sont à noter cette année.

Premièrement, une large place sera laissée aux professionnels de santé. Ils seront nombreux à suivre cette journée à distance, grâce à un système d’inscription mis en place avec notre partenaire Vidal. En parallèle, certaines sessions leur seront adressées. En effet, la parole sera laissée à leurs confrères sur des sujets qui les concernent directement.

Deuxièmement, une édition plus tournée vers l’international. Avec des représentants de différents pays européens et des Etats-Unis qui seront à la fois speakers et sponsors institutionnels de la journée . Dans cette même dynamique d’internationalisation, nous proposons cette année pour la première fois un service de traduction live en anglais pour que nos amis non-francophones puissent suivre les conférences et prendre part aux discussions.

Enfin, des thématiques qui se concrétisent un peu plus chaque année. Avec la mise en application imminente de la PECAN, nous espérons pouvoir entendre les premiers retours d’expérience.

Au niveau du programme quels seront les grandes thématiques abordées ?

Cette année, le programme est scindé en deux grandes parties. La matinée sera consacrée à des questions techniques, réglementaire et business en France et en Europe. Nous nous intéresserons notamment aux questions d’accès au marché et aux différents modèles économiques qui accompagnent le développement des DTx.

Le programme de l’après-midi sera, quant à lui, tourné vers les DTx dans la vie réelle, une fois mis sur le marché. Nous aurons des discussions principalement axées sur l’adoption des thérapies numériques à travers des témoignages de patients qui mettront en lumière leur parcours avec les DTx. De plus, des professionnels de santé seront présents pour partager leur point de vue sur ces solutions et sur les enjeux et problématiques qu’ils rencontrent lors de la prescription d’une DTx.

Tous les détails sur le programme et les speakers sont à retrouver  ici >

Si on se compare aux autres marchés européens, où la France se situe-t-elle ?

L’Europe a cette particularité de présenter autant de différents systèmes d’accès au marché et au remboursement qu’il y a de pays en son sein.

Sans vouloir attribuer des places sur le podium, il est indéniable que l’Allemagne a pris une longueur d’avance avec le DiGA officialisé depuis octobre 2019. La Belgique a mis en place un système d’accès au marché également, qui a évolué très récemment pour se rapprocher d’un principe de réalité. Les pays Baltiques sont aussi très intéressants et il faudra garder un œil sur eux dans les prochains mois.

De leur côté, l’Espagne et l’Italie s’intéressent beaucoup à ce que font les pays tels que la France, l’Allemagne ou la Belgique et sont en train de s’organiser à leur tour. Les prochains mois promettent d’être riches en actualités !

Ce sujet fera l’objet de la première table ronde de la journée, qui réunira autour de Anca Petre, un représentant Allemand, un belge, un espagnol et IQVIA qui apportera son regard à la fois international et US et enfin, Résilience, acteur français qui vise une ouverture à l’international.   

Un village start-up sera également présent pour découvrir des solutions concrètes. Pouvez-vous nous en dire quelques mots ?

Comme chaque année désormais, nous offrons aux acteurs du monde des DTx l’opportunité de gagner en visibilité en présentant leurs solutions. Cette année, nous aurons le plaisir de découvrir les innovations de plusieurs startups prometteuses. Parmi elles, nous retrouverons : Kranus Health, qui se distingue par ses avancées en santé masculine, Ludocare, spécialisée dans les thérapies numériques pour les enfants atteints de maladies chroniques ou encore Poppins, qui propose des solutions innovantes pour les enfants DYS.

Tilak Healthcare sera également présent, avec ses applications thérapeutiques pour la santé visuelle, tout comme Neuroventis, reconnue pour ses outils de gestion des troubles neurologiques. Enfin, App Thera, acteur désormais incontournable dans le choix et la prescription des DTx sera présent également. Ces entreprises apporteront un éclairage nouveau sur les possibilités offertes par les DTx et partageront leurs expériences et leurs succès, contribuant ainsi à l’essor de ce domaine en pleine expansion.

De nombreux acteurs des thérapies numériques et du numérique en santé se sont associés à cet événement en faisant un rendez-vous incontournable. Pouvez-vous nous en dire plus sur les speakers présents le 2 juillet ?

Cette année, nous sommes particulièrement fiers de présenter notre programme porté par des intervenants de très haute qualité. Nous comptons sur la participation, entre autres de Agnès Audier qui nous fera le plaisir de venir conclure la journée en sa qualité d’Ambassadrice France 2030 pour la santé.

Nous aurons aussi la joie d’accueillir des personnalités incontournables des DTx et de la PECAN aujourd’hui en France, je pense à Dorothée Camus (SNITEM) Bernard Celli (CEPS) Guillaume Carval (direction de la sécurité sociale) Vincent Vercamer (DNS) ou encore Corinne Collignon (HAS).

Mais aussi avec un volet adoption par les professionnels de santé : Cécile Carron de la Carrière (Vidal) Noémie Parker (Hokla) Stéphane Tholander (France Biotech) Arnaud Depil-Duval (DMH) Virginie Femery (Vivoptim Solution).

Et de nombreux autres speakers, que nous remercions tous chaleureusement pour leur présence.

Observateur du numérique santé depuis de nombreuses années, comment voyez-vous évoluer ces thérapies numériques dans le contexte Français dans les années à venir ?

C’est évidemment avec beaucoup d’optimisme que nous appréhendons les années à venir.

Depuis 2 ans déjà, nous observons une évolution nette et rapide de l’écosystème, qui s’organise et se structure. Tous les ans, les actualités que nous balayons au cours de la journée DTx France sont la preuve que les choses avancent favorablement. C’est toujours un plaisir de retrouver les acteurs de DTx lors de cette journée et de pouvoir échanger et partager avec eux leurs espoirs et leurs doutes.

Même si le chemin est long et les embûches nombreuses, je n’ai pas de doute. Grâce au soutien de nos instituions et à l’ensemble de l’écosystème, les DTx vont réussir à imprimer leur emprunte et s’affirmer comme des acteurs incontournables dans les nouveaux parcours patients dans les mois et les années à venir.


Informations et inscription sur le site www.dtxfrance.org

Suivez l’actualité de DTx France sur X avec le compte @DTxFrance et sur la page LinkedIn DTx France.

Buzz e-Santé est partenaire de DTx France

Vous pouvez également aimer

-
00:00
00:00
Update Required Flash plugin
-
00:00
00:00
Aller au contenu principal