Accueil A la une Pourquoi participer à DTx France 2023 ? Rencontre avec les équipes Techtomed

Pourquoi participer à DTx France 2023 ? Rencontre avec les équipes Techtomed

par Rémy Teston

Techtomed organise le 4 juillet prochain le chapitre 2 de son évènement dédié aux nouvelles thérapies numériques : DTx France® 2023. Rencontre avec les équipes Techtomed, Mathilde Pasko et Franck Le Meur. 

Bonjour Mathilde et Franck. Vous organisez avec Techtomed la 2ème édition de DTx France®. Pourquoi organiser un tel évènement ?

Bonjour Rémy. En effet, après la première édition en juillet 2022, l’idée d’une seconde édition nous est rapidement venue à l’esprit et s’est imposée comme une nécessité.

L’actualité a été très riche depuis juillet l’année dernière. On peut penser au passage d’ETAPES dans le droit commun et la parution de l’arrêté tarifaire pour la rémunération des industriels, l’avis favorable de la CNEDIMTs pour le produit Deprexis®, et comment ne pas évoquer l’annonce officielle de la PECAN en avril dernier. Ce ne sont que des exemples parmi tant d’autres.

Ces dernières actualités ont certes fait évoluer le paysage des DTx en France en répondant à certaines questions, mais dans le même temps d’autres questions ont été soulevées et n’ont pas encore trouvé de réponse. Ces dernières seront placées au centre de nos discussions ; la journée DTx France® leur est dédiée.

Quelles sont les principales évolutions depuis la 1ère édition en 2022 ?

La journée DTx France 2023 s’inscrit dans la continuité de celle de 2022 ! Si le format de la journée (alternance de conférences et de moments de networking en présentiel et en distantiel) et le lieu restent le même, il ne faudra pas s’attendre à un bis repetita pour autant.

Cette année nos sponsors et partenaires sont plus nombreux à nous soutenir. Cette nouvelle édition s’ouvre à l’international et nous comptons sur des sponsors et speakers qui seront parmi nous pour représenter leur pays d’origine (Allemagne, Belgique, Espagne, Israël …).
D’autre part, nous avons souhaité aller plus loin dans le programme, en le tournant de manière très opérationnelle pour répondre aux attentes de nos participants. 

Au niveau du programme quelles seront les grandes thématiques abordées ?

Comme je le disais, le programme a été travaillé et réfléchi pour donner la parole à tous les acteurs du secteur et balayer tous les sujets d’interrogation qui persistent à l’heure actuelle.

Pour ouvrir la journée, nous aurons la joie de recevoir des représentants de délégations françaises, allemandes, belges, israéliennes et des Etats-Unis autour de Megan Coder de la DTx Alliance pour comparer les différents systèmes d’accès au marché et au remboursement dans ces pays et leur maturité et échanger ensemble sur les difficultés auxquelles les uns et les autres sont confrontés.

Plus tard dans la matinée, nous retrouverons une table ronde dédiée aux questions d’usages et d’adoption de ces nouvelles formes de thérapies par les professionnels de santé et par les patients : comment mieux former, informer, accompagner ces deux populations pour demain espérer une quantité plus volumineuse de prescriptions de DTx.

Dans l’après-midi, une autre table ronde s’attardera sur les problématiques d’évaluation des DTx. La question de créer une catégorie spécifique pour évaluer ces DTx, non pas comme un dispositif médical « classique », est une question qui se pose au niveau français aussi bien qu’Européen.

La dernière table ronde, enfin, s’attachera à comprendre le parcours d’une DTx une fois le remboursement obtenu. Comment doit-elle être prescrite ? Sur une ordonnance ? Autrement ? A qui le patient doit-il s’adresser avec sa prescription ? Au pharmacien ? Doit-il se rendre sur internet ? Qui est en charge de la facturation ? Et qui touchera le remboursement ?
Autant de questions qui restent floues et qui demandent quelques éclaircissements.

D’autres tables rondes et discussions sont prévues, pour connaitre les dernières mises à jour et les speakers, connectez-vous sur : www.dtxfrance.org

Un village start-up sera également présent pour découvrir des solutions concrètes. Pouvez-vous nous en dire quelques mots ? 

Cette année encore, le village startup revient. Retrouvez les startups DTx historiques de DTX France® et désormais incontournables en France, et découvrez de nouvelles qui nous rejoignent pour la première fois cette année. Nous sommes fiers de vous les présenter !

Vous pourrez toutes les retrouver en accédant à l’espace networking (niveau -1 de la salle Élysée-Biarritz).

De nombreux acteurs des thérapies numériques et du numérique santé se sont associés à cet événement en faisant un rendez-vous incontournable. Pouvez-nous nous en dire plus sur les speakers présents le 4 juillet ?

Nos speakers sont nombreux à avoir répondu présents. La scène française sera bien représentée, tout comme la scène européenne ou plus lointain encore. Chacun grâce à leur expertise et leurs connaissances sauront, sans aucun doute, enrichir les débats.

Issus des institutions françaises, de startups, de laboratoires pharmaceutiques, de grands groupes, de plus petites structures, public, privé … tous les corps de l’écosystème des DTx seront représentés.

Nous avons la joie de pouvoir compter sur la participation cette année de Megan Coder de la DTx Alliance, Vincent Vercamer, Jérôme Leleu, Pierre Leurent, Laure Millet, Stéphane Tholander, Sarah Zohar, Anouk trancart, Etienne Lepoutre, Corinne Collignon, Ludovic Ampe, Pierre Alexis Cantegril, Alon Ironi, le Pr. Fabrice Denis, Hélène Moore, Guillaume Gaud, Noémie Parker, Véronique Lacam-Denoël, François Vonthron, Nathalie Beslay … et bien d’autres encore que vous pourrez retrouver dans le programme.

Observateur du numérique santé depuis de nombreuses années, comment voyez-vous évoluer ces thérapies numériques dans le contexte Français dans les années à venir ? 

Il n’aura échappé à personne que la place du numérique en santé dans nos pratiques s’accélère de jour en jour. L’accélération est telle qu’aujourd’hui on ne peut plus parler de tendance mais de réelle révolution des modes de pensée.

Cette impulsion donnée par le gouvernement avec les derniers décrets, annonces et lois tend à consolider sa place peu à peu chez les usagers et s’impose dès lors comme une évidence.

Comme le disait Hélène Moore, Executive VP Ethypharm Group : « d’ici 10 ans, nous aurons tous été soignés au moins une fois par une thérapie digitale ! »

Nous souhaitons que cette phrase soit de bon augure pour tout notre vivier de startups françaises qui se sont engagées dans l’aventure.


Informations et inscription sur le site www.dtxfrance.org

Suivez l’actualité de DTx France sur twitter avec le compte @DTxFrance et sur la page LinkedIn DTx France.

Buzz e-Santé est partenaire de DTx France.

Vous pouvez également aimer

-
00:00
00:00
Update Required Flash plugin
-
00:00
00:00
Aller au contenu principal