Le groupe biopharmaceutique Oncodesign et Unicancer lancent officiellement un nouveau projet basé sur l’intelligence artificielle pour lutter contre le cancer : OncoSnipe. Découverte.
La fédération de centres de lutte contre le cancer (CLCC) Unicancer et le groupe biopharmaceutique Oncodesign ont annoncé le démarrage officiel de leur projet OncoSnipe qui a pour objectif le développement et la mise en œuvre d’approches d’intelligence artificielle contre le cancer.
En intégrant le projet, Unicancer qui réunit les 20 Centres de Lutte Contre le Cancer de France (CLCC), donne accès aux partenaires du consortium au socle ConSoRe, une plateforme digitale 3.0 dédiée au cancer. ConSoRe sera considérablement enrichi par les partenaires d’OncoSNIPE : anonymisation des dossiers patients, intégration des données omiques issues de l’essai clinique, identification des patients similaires, création d’un lien avec la plateforme de médecine de précision tranSMART, et enfin identification des populations de patients résistants ou insensibles aux traitements anti-cancéreux.
« L’objectif est d’améliorer la modélisation des problématiques de résistances aux traitements anticancéreux par une contextualisation des données cliniques, omiques et d’imagerie par l’enrichissement de métadonnées pertinentes issues des dossiers patients, » indique Philippe Genne, Fondateur et PDG d’Oncodesign. « A l’issue de ce projet, Oncodesign sera capable d’identifier de nouvelles cibles pour traiter la résistance et l’insensibilité aux traitements, c’est un catalyseur puissant pour nos programmes de Découverte, en partenariats ou en licensing. Cette technologie est clé dans le contexte de la médecine de précision, au sein duquel nous aspirons à nous développer fortement dans les années à venir. »
« Le projet OncoSNIPE est particulièrement innovant et prometteur pour une meilleure prise en charge des patients présentant une résistance aux traitements classiques, » ajoute Pascale Flamant, Déléguée Générale d’UNICANCER. « Pour mener à bien ce projet, UNICANCER se félicite de mettre à disposition du Consortium son outil ConSoRe et va autoriser à l’avenir son installation dans des structures de soins autres que les Centres de Lutte Contre le Cancer. »
Le projet a obtenu l’avis favorable du CPP Nord-Ouest IV autorisant la mise en place d’un essai clinique longitudinal, impliquant 600 patients dans trois indications représentatives des mécanismes de résistances et insensibilités en oncologie : le cancer du poumon, le cancer du sein et le cancer du pancréas. Cet essai étudiera notamment les profils moléculaires associés à la non réponse aux traitements chez les patients atteints de ces cancers.
Une nouvelle preuve que l’intelligence artificielle peut apporter de grandes avancées dans la recherche médicale.
Source : Unicancer
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.