Accueil A la une Mon Carnet AVK : application dédiée à la gestion des AVK

Mon Carnet AVK : application dédiée à la gestion des AVK

par Rémy Teston

L’université d’Angers (UFR santé, département pharmacie), en partenariat avec la société Observia, lance une application smartphone gratuite dédiée au suivi du traitement des patients sous anti-vitamines K : Mon Carnet AVK. Découverte.

MoncarnetAVKSelon l’ANSM, 1,1 million de personnes sont traitées par un anticoagulant de la famille des anti-vitamines K en France. Ces traitements, mis sur le marché depuis des dizaines d’années apportent un bénéfice indéniable et sont indispensables à la prise en charge de certaines maladies impliquant des caillots sanguins.

En dépit d’un recul important de plusieurs dizaines années d’utilisation, ces médicaments demeurent difficile à gérer au quotidien pour les patients : doses administrées différentes selon les patients, efficacité dépendante de l’alimentation et de l’association à d’autres traitements, nécessité d’adapter chaque mois les doses en fonction des résultats d’un test sanguin appelé INR… autant de contraintes parfois difficiles à suivre pour les patients souvent âgés.

Depuis 2012, les pharmaciens d’officine dans le cadre de leurs nouvelles missions, assurent des entretiens destinés aux patients sous AVK, afin d’améliorer leur prise en charge et notamment réduire le risque d’hémorragies.

Mon carnet AVK :  un outil de soutien à l’observance

Face à ce constat, l’université d’Angers (UFR santé, département pharmacie),en partenariat avec la société Observia, lance une application smartphone gratuite dédiée au suivi du traitement des patients sous anti-vitamines K : Mon Carnet AVK.

Cette application épurée et intuitive présente l’avantage de conserver une trace numérisée (tableau et graphique) des résultats de suivi biologique (INR) en fonction de doses de médicaments qui sont pris, permettant de mieux comprendre les évolutions de l’efficacité du médicament.

”Mon carnet AVK” possède aussi une fonction permettant d’indiquer dans l’agenda du téléphone (avec option de rappel  automatique) les dates auxquelles les examens de laboratoire (INR) doivent être réalisés ainsi que les prises quotidiennes de médicaments (avec les doses journalières correspondante s) à prendre.

Cette application a aussi pour objectif de renforcer autour d’elle la coopération entre professionnels de santé (médecins, pharmaciens, infirmières, biologistes) qui accompagnent les personnes traitées par des AVK.

Les données collectées par cette application sont hébergées en local sur le téléphone mobile ou la tablette de l’utilisateur et ne seront jamais utilisées à des fins commerciales.

L’application a été conçue par Sébastien Faure, professeur de pharmacologie à l’Université d’Angers, développée par Observia, leader en solutions numériques dédiées à la santé et financée par l’Université Numérique Francophone des Sciences de la Santé et du Sport (UNF3S).

apple store

 

[images type=”carousel” cols=”three” auto_duration=”3″]
[image link=”#” image=”10966″]
[image link=”#” image=”10967″]
[image link=”#” image=”10968″]
[image link=”#” image=”10969″]
[image link=”#” image=”10970″]
[/images]

Source : Université d’Angers

 

Vous pouvez également aimer

-
00:00
00:00
Update Required Flash plugin
-
00:00
00:00
Aller au contenu principal