Depuis le début de l’année 2010, plusieurs laboratoires pharmaceutiques ont lancé sur leurs sites Internet des outils de suivi épidémiologique : effet de mode ou véritable outil pour les professionnels de santé ?
Depuis le début de l’année, le site Univadis de MSD propose sur sa toute nouvelle web tv des bulletins hebdomadaires de météo épidémiologique au format vidéo : la « Météo des épidémies ».
Même thématique chez GSK avec le lancement courant mars d’une rubrique « Veille épidémiologique » sur son nouveau site dédié aux professionnels de santé : www.gskpro.fr . En complément de ce service, une météo pollinique hebdomadaire a été mise en ligne en partenariat avec le Quotidien du Médecin et le RNSA (Réseau National de Surveillance Aérobiologique), pour connaître le risque allergique prévisionnel par pollen et par région.
Très récemment, c’est Sanofi-aventis via son site Santea qui a développé une rubrique similaire : un « Observatoire Pathologies » agrémenté d’un « Indice Atmosphérique » dans son espace grand public. Toujours sur Santea, mais dans l’espace réservé aux professionnels de santé, a été mise en ligne un observatoire des pathologies infectieuses respiratoires en saison hivernale en partenariat avec l’Inserm : « Hivern@le 3 ».
Point commun entre ces trois espaces : le Réseau Sentinelles et l’Inserm qui fournissent à ces laboratoires les données épidémiologiques et la répartition géographique des pathologies sous forme de cartes de France.
Le développement de ces espaces fait-il suite à une demande croissante des professionnels de santé ou s’agit-il d’une bonne implantation du Réseau Sentinelles dans la pharma ?
A vous de juger…
Liens utiles
Univadis : www.univadis.fr
Santea : www.santea.com
GSK pro : www.gskpro.fr
Réseau Sentinelles : www.sentiweb.org
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.