Le portail public d’information en santé Santé.fr enrichi son offre avec le déploiement de l’assistant médicament de la start-up Synapse Medicine. Découverte.
Santé.fr est le site de la délégation au Service public d’information en santé au sein du ministère des Solidarités et de la Santé, en partenariat avec les agences régionales de santé, les agences et institutions publiques de santé. Il a pour objectif de permettre aux citoyens d’accéder à une information santé claire, fiable, transparente, et accessible.
Ce portail indexe aujourd’hui dans ses moteurs de recherche 7 500 contenus éditoriaux (dossiers, articles, vidéos, …), 6 900 fiches médicaments, 6 600 contenus dans l’espace Essais cliniques, près de 600 000 professionnels, établissements et services de santé. Il propose également un répertoire dédié essais cliniques, un widget J’agis pour ma santé proposant des contenus de prévention selon des critères d’âge, de sexe et de contexte de vie, ainsi qu’un espace dédié au traitement des fausses informations en santé, Santé.fr Décryptage.
Un nouveau service avec l’assistant “Galien”
Permettre aux Français de trouver et comprendre facilement une information fiable et utile sur leurs médicaments est un vrai enjeu de santé publique : le mauvais usage du médicament représente chaque année 130 000 hospitalisations évitables et plus de 30 000 décès, et 8 Français sur 10 ont recours à l’automédication. D’après un récent sondage mené par Opinion Way et Synapse Medicine, 8 Français sur 10 consultent les consignes d’utilisation des médicaments avant de les prendre, et 6 sur 10 trouvent les notices difficiles à lire et ne comprennent pas les informations qu’elles contiennent. Ces différentes données confirment le besoin de tous les Français d’accéder à une information fiable et utile sur les médicaments pour prendre leurs traitements en toute sécurité.
La crise sanitaire du COVID-19 a aussi récemment illustré l’augmentation des questions des Français sur les médicaments et leur compatibilité avec d’autres traitements. Sur la problématique de la sécurité de la prise des médicaments, Synapse Medicine a mis à disposition de tous les Français dès les premières heures de la crise sa plateforme web gratuite covid19-medicaments.com. Relayée par le Ministère des Solidarités et de la Santé, celle-ci permet de vérifier si un médicament pourrait présenter un risque potentiel d’aggraver les symptômes de la COVID-19 : en 2020 plus de 46 000 cas graves ont été évités pour 1 million d’utilisateurs.
Le Service Public d’information en santé a décidé d’implémenter “Galien”, un assistant virtuel dédié au bon usage du médicament, sur Santé.fr. Cet assistant virtuel a pour mission d’apporter de l’information fiable et compréhensible par tous les Français sur leurs médicaments. Les réponses sont apportées à titre d’information générale, elles ne se substituent en aucun cas à un avis médical. Développé par Synapse Medicine, Galien est basé sur des algorithmes d’intelligence artificielle : il s’améliore donc régulièrement pour affiner la compréhension des questions des utilisateurs et les réponses apportées.
Cet assistant virtuel est un exemple concret de collaboration entre une start-up et une agence publique en santé. Et Synapse Medicine n’en est pas à son premier coup d’essai. Pour rappel, la start-up collabore également avec l’Agence Nationale de Sécurité du Médicament (ANSM) dans le cadre de la pharmacovigilance renforcée autour des vaccins contre la COVID-19.
“Notre partenariat avec le Service Public d’information en santé et l’Agence du Numérique en Santé à travers l’assistant médicament Galien apporte aux Français plus de sécurité sur la prise de médicaments. Nous continuons à innover chaque jour afin de permettre à tous d’accéder au meilleur de la médecine.” indique Clément Goehrs, médecin, co-fondateur et dirigeant de Synapse Medicine.
Synapse Medicine a annoncé il y a quelques semaines une nouvelle levée de fonds de 25M€ pour accélérer le déploiement de sa plateforme de Medication Intelligence pour le bon usage du médicament en Europe, aux Etats-Unis et au Japon.
Source : Agence du Numérique en Santé
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.