Un centre international de recherche et d’innovation technologique pour les personnes en situation de handicap visuel est inauguré ce 3 décembre à Paris : le Campus Louis Braille. Découverte.
Cette date du 3 décembre est importante dans le domaine de l’accessibilité pour les personnes aveugles ou malvoyantes avec l’inauguration du Campus Louis Braille, un centre international de recherche et d’innovation technologique qui promet de transformer la vie quotidienne des personnes en situation de handicap visuel.
Inspiré par l’héritage de Louis Braille, inventeur du célèbre code tactile, le campus rassemble des chercheurs, start-ups, associations et personnes concernées pour développer des solutions concrètes et accessibles. Les maîtres mots ? Autonomie, impact et excellence.
L’objectif de ce campus est de rassembler et animer l’écosystème de la recherche et de l’innovation en faveur de l’autonomie des personnes malvoyantes et aveugles. Il doit permettre à ces dernières d’exprimer directement leurs besoins et d’être elles-mêmes partie prenante des actions et de la gouvernance du Campus.
Le but est également d’offrir la possibilité aux start-ups et aux chercheurs de tester leurs idées et leurs prototypes dans une logique de recherche participative selon des méthodes agiles. Egalement une opportunité de nouer des partenariats internationaux avec d’autres centres de recherches et des organisations de déficients visuels à travers le monde.
Ce campus sera un lieu de concentration de connaissances pluridisciplinaires en même temps que d’expertise dans le domaine de la déficience visuelle avec notamment un laboratoire et des équipements réservés aux équipes de recherche.
Ce campus abritera 3 grandes composantes :
- La recherche fondamentale & appliquée avec un laboratoire de recherche
- L’innovation avec un incubateur de start ups en partenariat avec BPI France et les collectivités territoriales (Ville de Paris, Région Ile de France…) et un espace de travail & coworking
- La formation & accompagnement avec un centre de formation pour les jeunes en partenariat avec Talents du numérique, EFREI, Groupe Epitech etc., et un accompagnement à l’emploi avec le Pôle formation de l’AVH (ESRP Valentin Haüy) et le service actifsDV
Le Campus Louis Braille se distingue par ses valeurs d’ouverture et d’empowerement. En mettant les personnes concernées au cœur de ses activités, il entend non seulement développer des outils performants, mais aussi créer un environnement inclusif et stimulant. L’objectif est de devenir une référence non seulement en France, mais aussi à l’échelle européenne.
Parmi les innovations mises en avant, on retrouve des dispositifs comme :
- Okeenea, créateurs de télécommandes déclenchant des feux sonores pour guider les piétons malvoyants.
- Navilens, une application innovante pour faciliter l’orientation grâce à des informations sonores et visuelles en temps réel.
Ce projet d’envergure est porté par des institutions et associations historiques telles que l’Institut National des Jeunes Aveugles (INJA), l’association Valentin Haüy, l’apiDV (Accompagner, promouvoir, intégrer les déficients visuels) et Voir Ensemble. Ces acteurs, experts dans le domaine, apportent leur savoir-faire et leur expérience pour garantir le succès du campus.
Source : Campus Louis Braille
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.