Moteur de la transformation digitale du monde de la santé, l’Agence du Numérique en Santé se dote d’un nouveau site web qui a pour ambition d’être le portail de référence de la santé numérique en France. Découverte.
L’Agence du Numérique en Santé aux côtés de la Délégation ministérielle au numérique en santé, des agences régionales de santé, des Groupements Régionaux d’Appui au Développement de la e-santé et de l’ensemble des acteurs de l’écosystème contribue à l’amélioration du système de santé en France.
Pilier du virage numérique du système de santé amorcé en 2018, l’ANS a pour objectif d’être l’accélérateur institutionnel de la santé numérique en France et en Europe en lançant son nouveau portail, toujours accessible via l’adresse esante.gouv.fr.
Cette nouvelle version s’adresse aussi bien aux acteurs publics ou privés, professionnels ou usagers dans les secteurs sanitaire, social et médico-social. Avec un design épuré et une arborescence intuitive, l’accès aux informations et actualités de la e-santé en France sont simplifiés.
Ce nouveau portail porte comme ambition d’être le portail de la e-santé en France. Véritable vitrine de la e-santé, le site répond à plusieurs enjeux :
Orienter et accompagner au mieux les clients grâce à une approche servicielle
Chaque cible (profession libérale, établissement de santé, établissement médico-social, industriel) bénéficie d’un espace dédié pour les orienter dans ses démarches à effectuer auprès de l’Agence pour sécuriser et faciliter ses usages numériques. Co-construits avec des utilisateurs tests, ces espaces offrent des réponses rapides pour s’équiper d’une solution SI, passer ses commandes de cartes, générer des certificats, ou encore aider les industriels à comprendre les exigences et enjeux des produits et services de l’ANS ;
Porter la stratégie nationale de la e-santé en France et son déploiement en région
Des outils en passant par les plateformes numériques ou les programmes nationaux tels le Ségur, les acteurs de la e-santé pourront retrouver toutes les informations pour les éclairer sur les enjeux et l’application de cette stratégie nationale ;
Comprendre l’écosystème de la e-santé, le rôle et les missions des différents acteurs et partenaires.
Cette première version du portail sera enrichie régulièrement par de nouveaux contenus et de nouvelles fonctionnalités.
Lancement du Tour de France de la stratégie d’accélération “Santé numérique”
En parallèle de ce nouvel écosystème web pour apporter plus de lisibilité à la stratégie e-santé en France, un Tour de France de la de la stratégie d’accélération “Santé numérique” (SASN) a été lancé le 1er février à Paris. Il se tiendra jusqu’au 22 juin au-travers de 9 évènements sur l’ensemble du territoire métropolitain et outre-mer.
Ce tour de France de la SASN a pour ambition de présenter les actions à l’écosystème ainsi que les guichets ouverts ou à venir. Avec l’appui de relais locaux impliqués en santé numérique, il permettra d’aller à la rencontre de celles et ceux qui font la santé numérique sur les territoires. Le tour de France se fixe les objectifs suivants :
- Informer sur la stratégie d’accélération « Santé numérique » et les différents programmes nationaux en lien avec la santé numérique ;
- Présenter les différents appels à manifestation d’intérêts et appels à projets en cours et à venir à l’ensemble de l’écosystème ;
- Rencontrer, dialoguer et intégrer les retours de l’écosystème pour adapter si besoin les actions de la SASN ;
- Valoriser les acteurs locaux dans la mise en œuvre de leurs actions.
Source : Agence du Numérique en Santé
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.