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La HAS lance sa première application mobile : ADOP-HAD

par Rémy Teston

La Haute Autorité de Santé a lancé fin 2018 sa première application mobile concernant l’hospitalisation à domicile : ADOP-HAD. Découverte.

L’hospitalisation à domicile (HAD) est une modalité d’hospitalisation à part entière. Elle s’adresse aux patients dont la situation est complexe sur le plan clinique et psycho-social, quel que soit leur âge. Elle assure, au domicile des patients, des soins médicaux et paramédicaux, continus et coordonnés, qui se différencient de ceux habituellement dispensés au domicile par leur technicité, leur fréquence ou durée et par l’intervention d’une équipe pluri-disciplinaire coordonnée et médicalisée.

Destinée à tous les médecins prescripteurs de ville ou à l’hôpital, l’application mobile ADOP-HAD est un outil d’aide à la décision d’orientation des patients en HAD (Hospitalisation A Domicile).

L’objectif est d’évaluer en moins d’une minute si un patient est éligible à une HAD, quels que soient son âge et sa situation clinique, qu’il soit à l’hôpital, à domicile, en établissement médico-social ou social avec hébergement.

En cas d’éligibilité l’admission relève de l’appréciation de l’équipe de l’HAD en concertation avec le médecin traitant après information et accord du patient et de son entourage.

Quelle que soit la réponse apportée par l’outil, il est indispensable de respecter les principes liés aux droits et à l’intérêt du patient : assurer le libre choix du patient et de son entourage quant aux possibilités de prise en charge et privilégier l’équipe déjà impliquée dans la prise en charge à domicile.

ADOP-HAD est la 1ère application mobile qui a été développée par la Haute Autorité de santé. Elle s’appuie sur un algorithme élaboré avec l’appui d’un groupe de travail composé d’experts associant des représentants de patients.

Cette application propose notamment un récapitulatif, téléchargeable sous format PDF, des différents critères cochés pouvant être conservé dans le dossier patient et utilisé dans les échanges avec l’équipe de l’HAD. Elle propose des informations sur l’HAD : modes de prise en charge, définitions et exemples de pratiques illustrant certains critères d’éligibilité.

Elle est à utiliser le plus en amont possible dans le parcours de soins du patient permettant d’envisager le plus tôt possible la sortie du patient hospitalisé ou de favoriser son maintien dans son lieu de vie.

L’application est disponible sur l’App Store et Google Play.

Source : Haute Autorité de Santé (HAS)

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