Pour faire face à la multiplication de fausses informations sur les sujets de santé en France, la FHF (Fédération hospitalière de France) lance un nouvel outil de fact-checking baptisé « Santé et Vérités ». Découverte.
Dans la continuité de notre dernière chronique “Désinformation : peut-on lutter efficacement contre les fake news en santé ?“, nouvelle illustration de la lutte qui s’intensifie contre les fake news en santé avec ce nouveau programme éditorial « Santé et Vérités » de la FHF.
Présenté dans la lignée des universités d’été 2024 de la FHF, l’objectif de ce programme est d’apporter un outil de référence pour rétablir les réalités face aux idées reçues et aux fausses informations qui parasitent régulièrement le débat public en santé. Tous les chiffres et données intégrés dans le programme sont issus de sources – nationales et internationales – sérieuses et vérifiées.
La plateforme est pensée sous un format dynamique et interactif, directement intégré au site de la FHF, qui met en miroir chaque chiffre et son explication. Classées en catégories, les données pourront être triées par points d’intérêt, et extraites en sélection pour être conservées sous forme de document mémo.
« À l’aune de débats politiques cruciaux pour l’avenir de la santé publique, notamment par la tenue des discussions autour du PLFSS 2025, il est plus que nécessaire de nourrir le débat par des informations transparentes et vérifiées, souvent menacées par des interprétations erronées des données dont on peut tirer parti. Le programme « Santé et Vérités » établit une base de données commune et accessible à tous, sur laquelle pourront s’appuyer les échanges à venir. Je me réjouis du lancement d’une telle initiative, dans un contexte de circulation massive de fausses informations qui déstabilisent tout le système de santé français. » souligne Arnaud Robinet, Président de la FHF.
Par le lancement de « Santé et Vérités », la FHF propose un socle de connaissances partagé par toutes les parties prenantes, et s’engage pour la clarification du débat, qui doit être aiguillé en fonction de données vérifiées, et non de rumeurs ou d’informations imprécises qui conduisent à des défauts d’interprétation.
A travers ce programme, l’objectif de la FHF est de se positionner comme un acteur de transparence, en donnant accès au plus grand nombre à un répertoire fiable de données de santé, pour imprégner la sphère publique d’informations fiables et légitimes.
Source : Fédération hospitalière de France (FHF)
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.