Infographie : tout savoir sur la pharmacovigilance

Pour bien comprendre la pharmacovigilance et montrer l’impact du social média monitoring, LexisNexis BIS a publié en ce début d’année une infographie. Découverte.

Aujourd’hui les professionnels de santé (médecins, laboratoires, pharmaciens…), les industriels et les agences, comme l’ANSM ou les CRPV sont au coeur des mécaniques de la pharmacovigilance. Ils ont notamment pour missions la surveillance, le recensement, l’analyse et la communication d’effets indésirables, des erreurs médicamenteuses, des interactions (suspicions) médicamenteuses, d’abus et de mésusage de médicament ou encore des manques d’efficacité.

Pourtant, on estime aujourd’hui que seuls 5 % des effets secondaires concernant les médicaments et autres produits de santé sont rapportés aux autorités de Santé. Les challenges auxquels est confrontée la pharmacovigilance sont en effet vastes et complexes et parmi eux un défi majeur : celui d’impliquer plus fortement les patients dans le processus de pharmacovigilance.

Pour mieux comprendre la pharmacovigilance et ses rouages, LexisNexis BIS propose une infographie :

LexisNexis BIS s’interroge également sur la place bénéfique du social media monitoring dans ces process de pharmacovigilance. En savoir plus >

Source : LexisNexis BIS

Articles Similaires

Média : le podcast natif de plus en plus plébiscité par les Français

ErgoSanté lance un nouvel exosquelette dédié au secteur de la santé

Chronique : Plongée dans le monde des organoïdes