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Parcours de formation Pharmaceutiques

by Rémy Teston
Formation-pharmaceutiques

Le monde nous entourant, notre société, opère sa transformation numérique constituant la 4ème révolution industrielle. Cette mutation digitale impacte le monde de la santé et l’e-santé devient centrale dans le parcours de soin, la pratique médicale, ou le bon fonctionnement des établissements.

Face à ces enjeux, à la volonté politique de favoriser le numérique en santé et à l’investissement grandissant des GAFA et BAXT, les laboratoires pharmaceutiques se doivent d’opérer leur transformation digitale et d’impulser de nouvelles solutions e-santé autour du médicament, de l’observance, du parcours de soin…

Le numérique bouleverse progressivement l’ensemble des métiers de l’industrie pharmaceutique. Il ne s’agit pas uniquement d’une révolution marketing comme cela a été souvent abordé. C’est une vraie mutation de l’ensemble des métiers qui s’opère.

L’objectif de ce parcours de formation réalisé avec Buzz E-santé est donc de vous accompagner dans cette transformation.


Public : Industrie pharmaceutique – Entreprises de Biotechnologies – Fabricants de DM
Directeurs Marketing et communication, Directeurs BI/Digital

Format : 1 journée ou ½ journée par formation
Lieu :
PHARMACEUTIQUES – Paris La Défense

Modalités de sanction de la formation :

Une attestation de fin de formation sera remise au participant, celle-ci mentionnera les objectifs, la nature et la durée de la formation suivie par le participant. Une feuille d’émargement devra être signée par le participant lors de la formation afin d’attester de sa présence à la formation choisie.


INFORMATIONS ET INSCRIPTIONS

Emmanuelle Berrebi
eberrebi@pharmaceutiques.com
01 73 20 50 15


Objectif : Comprendre le monde dans lequel nous évoluons et les principales tendances du digital santé.

  • Un monde en mutation: Immersion dans un monde en mutation où la mobilité, l’instantanéité, le partage permanent sont omniprésents et impactent nos modes de fonctionnement, d’interactions ainsi que nos modes de consommation.
  • Panorama du digital dans le monde de la santé : mSanté, web santé, big data, intelligence artificielle…
  • Quels sont les usages et attentes des professionnels de santé vis-à-vis du numérique ?
  • Quels impacts du digital pour les patients et aidants ?

Intervenants :

  • Intervenant en attente de confirmation
  • Rémy TESTON, Fondateur de Buzz E-santé, consultant transformation digitale et expert e-santé

Objectifs :

  • Savoir développer des assets au service de votre stratégie marketing
  • Développer des stratégies multicanales efficaces
  • Découvrir les tendances et applications possibles
  • Décliner les tendances et applications possibles
  • Décliner ses objectifs marketing/communication en objectifs média
  • Développer une culture de la mesure
  • Comprendre les médias sociaux, les nouveaux territoires à exploiter et les enjeux dans le marketing produit ou environnement

Programme :

  • Les assets digitaux : marché et tendances du mobile et du web ; Comment construire des assets digitaux (site web, applications mobile, webinar…) pour répondre à vos objectifs marketing
  • Stratégie multicanale : Comment déployer une stratégie multicanale efficace ?
  • IA et marketing : Usages de l’intelligence artificielle au service du marketing (chatbot, voicebot, automation…)
  • Gamification et marketing : Serious game, réalité virtuelle et augmentée
  • Digital Média : Les médias digitaux au service de votre produit
  • Data centric : CRM, analytics.. La data au Cœur des stratégies marketing
  • Social Media : Les médias sociaux dans la santé, les usages et tendances, benchmark, influence marketing, E-reputation et social media listening.

Intervenants :

  • Sébastien FOUQUETEAU (expert analytics) : Fondateur, consultant et formateur en marketing digital
  • Caroline ELMIR – Sanofi , Global Lead Buyer Marketing Digital & Innovation
  • Rémy TESTON, Fondateur de Buzz E-santé, consultant transformation digitale et expert e-santé

Objectif : Comprendre les nouveaux usages du mobile, des objets connectés et comment les intégrer dans sa stratégie marketing/communication.

Programme

  • Mobile first : prédominance des usages mobiles
    Les chiffres clés, usages et tendances
  • La santé mobile en 2019 : usages par les patients et PdS, typologie des solutions mobiles
  • Evolution de la santé connectée : panorama du marché et des solutions
  • Emergence des wearables
  • Projections : promesses de la 5G, essor du vocal…

Intervenants

  • Lionel REICHARDT : Fondateur de 7C’s Health et Pharmageek, expert e-santé
  • Rémy TESTON, Fondateur de Buzz E-santé, consultant transformation digitale et expert e-santé

Objectifs

  • Découvrir le panorama des médias sociaux (typologies, chiffres clés, usages)
  • Comprendre comment intégrer les médias sociaux dans sa stratégie de communication ou marketing
  • Concevoir des stratégies de communication spécifiques aux médias sociaux
  • Identifier de nouveaux territoires à exploiter

Programme

Matinée : Décryptage

  • Panorama des médias sociaux en France
  • Décryptage de leur utilisation dans le monde de la santé
  • Usages des médias sociaux dans la pharma
  • Le phénomène de l’influence
  • Employe advocacy où comment faire de ses collaborateurs des ambassadeurs ?
  • 10 commandements pour réussir un projet social media

Après-midi : mise en pratique

  • Quel est le cadre réglementaire et juridique pour l’utilisation des médias sociaux dans la pharma ?
  • Définir des objectifs réalistes et atteignables au service de la marque employeur ou des produits et les moyens associés (humains et financiers)
  • Déployer une stratégie de contenu propre aux médias sociaux mais inclue dans la stratégie globale de communication
  • Pourquoi utiliser la publicité sur les médias sociaux

Intervenants

  • Laurent MIGNON : Co-fondateur et directeur de Lauma Communication
  • Rémy TESTON, Fondateur de Buzz E-santé, consultant transformation digitale et expert e-santé

Objectifs

  • Comprendre les usages pour mieux les cibler
  • Comprendre la transformation numérique de l’hôpital
  • Découvrir la transformation digitale des officines et les opportunités

Programme

  • Usages digitaux des professionnels de santé: Panorama des usages digitaux des professionnels de santé : web, mobile, newsletter…
  • Un usage croissant des médias sociaux : usages, pratiques, influenceurs…
  • Hôpital numérique: la digitalisation des hôpitaux au service de la pratique médicale
  • Digitalisation des officines : Pharmacie connectée, vente en ligne, services patients … décryptage

Intervenants

  • Chanfi MAOULIDA Chanfi (Hopital2web) Expert Numérique Division Politique, Direction des Systèmes d’information et du Numérique Service de Santé des Armée
  • Hélène DECOURTEIX (Pharmacie Digital) : Consultante , fondatrice de la pharmacie Digitale
  • Rémy TESTON, Fondateur de Buzz E-santé, consultant transformation digitale et expert e-santé

Objectifs : Comprendre la technologie de la Blockchain et ses impacts dans le monde de la santé

Programme en cours d’élaboration

Intervenants

  • Anca Petre, experte Blockchain, Cofounder & CEO at 23 Consulting
  • Rémy TESTON, Fondateur de Buzz E-santé, consultant transformation digitale et expert e-santé

Objectifs : Comprendre toutes les opportunités de l’IA, les enjeux et les applications possibles

Programme

  • IA : un monde en mutation: usages, tendances, chiffres clés
  • Perspectives en santé: l’IA pour la pratique médicale, relation médecin/patient…
  • L’IA au service du marketing : Chatbot, voicebot, marketing automation
  • Les enjeux éthiques de l’IA : Transparence, responsabilités…
  • Les aspects réglementaires : gestion des données…

Intervenants

  • Chloé SIMPSON, Data Scientist – OWKIN
  • Rémy TESTON, Fondateur de Buzz E-santé, consultant transformation digitale et expert e-santé
  • Intervenant en attente de confirmation

Objectifs : Savoir comment intégrer les équipes terrain dans le déploiement de stratégies omnicanales et la promotion d’outils digitaux

Programme

  • Nouveau paradigme commercial avec le digital: bouleversement de la relation avec les professionnels de santé
  • Digitalisation des équipes terrain: usages et pratiques
  • Comment accompagner les équipes dans la promotion des outils digitaux ?
  • Le visiteur médical acteurs de stratégie multicanal : le VM collecteur de données et déclencheur d’actions multicanales

Intervenants

  • Céline  CHEVRIER Céline – Janssen : Directrice Digital & Data Center of Excellence
  • Rémy TESTON, Fondateur de Buzz E-santé, consultant transformation digitale et expert e-santé

Objectifs : Savoir développer des outils de gamification au service du marketing produit

Programme

  • Réalité virtuelle et augmentée : usages et perspectives
    Réalité virtuelle et augmentée au service des patients et professionnels de santé, usages dans la pharma
  • Serious game et jeux mobiles au service du marketing
    Décryptage des usages et objectifs, panorama de solutions déployées.

Intervenants

  • Edouard GASSER : Co-fondateur et PDG de Tilak Healthcare
  • Rémy TESTON, Fondateur de Buzz E-santé, consultant transformation digitale et expert e-santé

Objectifs : Comprendre comment mettre en place une stratégie d’open innovation dans la pharma

Programme

  • Enjeux et définition
  • Panorama des approches : Hackathons, challenges, programmes d’incubations …Quelles solutions déployées dans la pharma ?
  • Relations grand groupe / start-up: Avantages et difficultés de collaboration avec un laboratoire pharmaceutique
  • Retour d’expérience start up: Retour d’expérience sur la collaboration avec un laboratoire pharmaceutique
  • Retour d’expérience laboratoire : Retour d’expérience sur le déploiement d’une stratégie d’open innovation

Intervenants

  • Adel Mebarki : Directeur Général Adjoint Kap Code
  • Emmanuel Capitaine – Astrazeneca : Directeur Open Innovation et Medical excellence
  • Rémy TESTON, Fondateur de Buzz E-santé, consultant transformation digitale et expert e-santé