Accueil A la une EkiYou : une thérapie digitale pour optimiser la gestion du diabète

EkiYou : une thérapie digitale pour optimiser la gestion du diabète

par Rémy Teston

La start-up montpelliéraine DiappyMed accélère le développement de EkiYou, une thérapie digitale de calcul des doses d’insuline pour la thérapie personnalisée du diabète. Découverte.

Développée par DiappyMed, une société française issue du CHU de Montpellier, la thérapie numérique EkiYou est soutenue par un comité médical de diabétologues qui a validé son intérêt clinique. Elle est destinée aux adultes atteints de diabète de type 1 ou de type 2 traités par stylos injecteurs d’insuline en schéma basal/bolus.

Près de 400 000 Français utilisent une insulinothérapie par stylos injecteurs. Ce traitement, basé sur des injections multiples d’insuline lente et rapide, repose sur des calculs précis pour maintenir la glycémie dans une fourchette cible de 70 à 180 mg/dL. Pour les accompagner, EkiYou simplifie cette gestion complexe grâce à une intelligence artificielle performante. L’application calcule la dose d’insuline nécessaire en prenant en compte des paramètres tels que la glycémie, les glucides ingérés, l’activité physique et l’insuline active.

Cette thérapie se matérialise par une application mobile où la personne avec un diabète peut calculer la dose d’insuline (bolus) lors d’un repas en tenant compte du niveau de glycémie, des glucides, de l’activité physique et de l’insuline active. En outre, EkiYou rappelle la dose basale programmée pour les personnes en schéma basal bolus et peut être connectée à un dispositif de mesure continue du glucose, un outil qui permet de suivre l’évolution du taux de glucose de la personne tout au long de la journée et de la nuit.

L’application s’adapte au quotidien de ces personnes grâce à une base de données contenant +200 000 aliments vérifiés et un large choix d’activités physique.

Une étude clinique a déjà montré que l’utilisation de EkiYou permet une amélioration des glycémies post-prandiales dans la cible 70-180 mg/dl de 5.75% et une réduction des bolus de correction quotidiens de 24% . Par ailleurs, EkiYou contribue à la réduction de la charge mentale des personnes vivants avec un diabète :

  • 83% des utilisateurs arrivent à configurer l’application sans aide extérieure
  • 87% avaient une meilleure tranquillité en utilisant l’application
  • 56% disent avoir moins de charge mentale

Lancement d’une nouvelle étude clinique

DiappyMed a annoncé le lancement d’une étude clinique multicentrique et randomisée pour évaluer EkiYou dans la gestion glycémique des personnes vivants avec un diabète traités par insuline. L’objectif principal de l’étude est de démontrer que la solution numérique EkiYou améliore la gestion glycémique par rapport aux soins standards actuels, jugée sur des indicateurs de référence comme le temps dans la plage cible glycémique (TIR).

Cette étude vise à obtenir la prise en charge de cette solution numérique par l’Assurance Maladie. EkiYou deviendrait alors la première thérapie numérique française accessible à toutes les personnes traitées par stylos injecteurs d’insuline pour les aider à calculer de façon personnalisée la dose d’insuline nécessaire à la gestion optimale de leur diabète.

Pour le Pr Eric Renard, chef du service d’endocrinologie-diabétologie au CHU de Montpellier, « Le principal objectif du traitement du diabète traité par l’insuline est de maintenir la glycémie dans la zone-cible proche de la normale tout en réduisant le risque d’hypoglycémie. Or, chez une grande majorité de personnes traitées par multi-injections quotidiennes d’insuline, le diabète est mal contrôlé car les doses d’insuline à injecter ne sont pas correctement évaluées. Pour les personnes traitées par stylos injecteurs d’insuline, il y a un réel besoin thérapeutique de pouvoir disposer de technologies intelligentes permettant d’ajuster quotidiennement de façon personnalisée les doses d’insuline. »

Source : Diappymed

Vous pouvez également aimer

-
00:00
00:00
Update Required Flash plugin
-
00:00
00:00
Aller au contenu principal