Séance rattrapage pour les vacanciers avec un petit tour d’horizon des principales informations et annonces e-santé au cours de cet été 2018. Première partie.
Télémédecine: nouvel avenant à la convention médicale
Rémunération des actes de téléconsultation et de télé-expertise, exigences technologiques pour la réalisation des actes, aide forfaitaire aux médecins: retour avec TICsanté sur les dispositions de l’avenant n°6 à la convention médicale publié au Journal officiel du 10 août.
Lire la suite
La Haute autorité de santé (HAS) émet 21 propositions pour améliorer le système de santé
La Haute autorité de santé (HAS) a publié, courant juillet, sa première analyse annuelle prospective du système de santé : « De nouveaux choix pour soigner mieux ». Ce rapport, remis au Parlement, est assorti de 21 propositions pour agir et garantir sur le long terme un système de santé de qualité, efficient et équitable, tout en s’assurant que l’offre de santé répond aux priorités des concitoyens.
Logiciels d’aide à la prescription : marquage CE obligatoire mais pas la certification HAS
Le Conseil d’État a rendu le 12 juillet sa décision sur les logiciels d’aide à la prescription : qualifiés de dispositifs médicaux, ils doivent faire l’objet d’un marquage CE et ne peuvent se voir imposer en sus la certification de la Haute Autorité de Santé. Ces logiciels apportant une aide indispensable aux médecins dans l’exercice de leur pratique, la HAS confirme sa mobilisation autour de la certification des logiciels dans un objectif d’amélioration des pratiques de prescription.
Le gouvernement va investir dans l’amélioration des diagnostics médicaux par l’IA
Le fonds pour l’innovation et l’industrie, doté de 10 milliards d’euros, va investir 30 millions d’euros sur trois ans dans l’amélioration des diagnostics médicaux par l’intelligence artificielle (IA) et 30 millions supplémentaires dans la fiabilisation des systèmes d’IA, a annoncé le ministre de l’économie et des finances, Bruno Le Maire, mercredi 18 juillet.
Lire la suite
Voluntis lance une plateforme digitale pour la gestion des symptômes : Theraxium Oncology
Voluntis, société biotech digitale spécialisée dans les logiciels thérapeutiques, a annoncé le lancement de sa plateforme Theraxium Oncology, un logiciel thérapeutique innovant qui confère aux patients une meilleure autonomie dans la gestion de leurs soins symptomatiques prescrits dans le cadre de traitements anticancéreux, en liaison avec leurs équipes soignantes.
Lire la suite
Hausse du nombre d’offres d’emploi dans le secteur de l’e-santé
Le nombre d’offres d’emploi dans le secteur de l’e-santé en France a augmenté de 3% par mois sur les deux dernières années, a constaté la plateforme de recherche d’emploi Joblift dans une étude publiée le 13 juillet.
Lire la suite
Prochain lancement de Diatabase, première base de données sur le diabète en France
Le consortium M4P a obtenu le feu vert de Bpifrance qui va lui permettre de mettre en œuvre son projet de constitution d’une base de données cliniques sur le diabète, Diatabase, a-t-il annoncé le 12 juillet. Le consortium M4P pour “médecine prédictive, préventive, personnalisée et participative” est emmené par le groupe Altran.
Lire la suite
Philips, Vivalto et Bpifrance investissent dans un nouveau fonds pour la santé digitale
Philips et la holding du groupe de cliniques privées Vivalto santé ont annoncé leur participation, aux côtés d’autres investisseurs et acteurs de santé, à un nouveau fonds de capital-innovation consacré aux start-up du domaine de la santé et du digital : CapDecisif 4.
Lire la suite
Med-eShare mise sur le logiciel du médecin pour collecter et partager la donnée de santé
En proposant aux médecins libéraux un nouveau logiciel de gestion de cabinet gratuit, connecté à une plateforme Cloud, la start-up Med-eShare espère constituer une base de données de santé et monétiser le partage de ces données anonymisées avec les autorités de santé, les chercheurs et les industriels.
Lire la suite
Visiomed Group augmente son capital
Visiomed Group a annoncé le 1er août une augmentation de capital. L’objectif de cette augmentation est de permettre au spécialiste des dispositifs médicaux connectés (gamme BewellConnect), de financer l’exécution de son plan stratégique “Confiance et croissance”, qui vise à dépasser les 40 millions d’euros de chiffre d’affaires à l’horizon 2020.
Lire la suite
Sources : TICsanté, TICPharma, Usine Digitale, HAS, MyPharma
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.